Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Germinal, le plus celèbre roman de Zola

2 participants

Aller en bas

Germinal, le plus celèbre roman de Zola  Empty Germinal, le plus celèbre roman de Zola

Message par a-little-bit-dramatic Jeu 23 Déc - 12:46

Germinal, le plus celèbre roman de Zola  Gil_bl10
Annonce de la parution de Germinal dans le magazine Gil Blas du 25 Novembre 1884




Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J'accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine " en soldat raisonneur de la révolution ", sent naître autour de lui une " armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ". Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c'est au cri sans cesse repris de " Germinal ! Germinal ! " que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris.

(Résumé de l'édition d'Henri Mitterand, Folio Classique)



C'est le plus célèbre et certainement l'un des meilleurs romans de Zola. Lespersonnages ont tous un relief et une humanité profonde, on se sent d'ailleurs très proche de la jeune Catherine Maheu, hercheuse au Voreux, sacrifiée à la mine depuis son plus jeune âge.
C'est un roman qui dépeint une société, une société misérable qui décide soudain d'entrer en guerre contre ses exploitants et réussit à détruire la cause de son malheur : la mine.
Tout le roman tourne autour de la mine, entité béante et terrifiante, qui cesse finalement de nuire, abbattue par un attentat clandestin.


Avez-vous lu ce roman ?
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Germinal, le plus celèbre roman de Zola  Empty Re: Germinal, le plus celèbre roman de Zola

Message par LoveHistory Ven 24 Déc - 8:55

Oui!!
J'en avais lu des extraits en classe et pendant les grandes vacances (vu que je n'avais plus rien a faire lol)Je suis allé le prendre a la bibliothèque.Au début je pensais que je n'arriverais pas a le lire entièrement mais j'ai étais très étonné!Ce livre se lit assez facilement et on ne s’ennuie pas même avec certaines descriptions un peu loong =)
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Germinal, le plus celèbre roman de Zola  Empty Re: Germinal, le plus celèbre roman de Zola

Message par a-little-bit-dramatic Ven 24 Déc - 9:54

Non, c'est vrai que c'est un roman volumineux, et encore! Y'en a des plus gros ! Germinal, le plus celèbre roman de Zola  362217 Mais il se lit très bien...Il y'a tellement d'émotion et de sentiments dans Germinal, je le trouve très beau...J'adore le personnage de Catherine, d'ailleurs...
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Germinal, le plus celèbre roman de Zola  Empty Re: Germinal, le plus celèbre roman de Zola

Message par LoveHistory Ven 24 Déc - 10:49

Catherine :D
J'adore aussi son personnage,elle est tellement émouvante . Jusqu’à la fin j'aurais aimé qu'elle puisse survivre et vivre avec Etienne
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Germinal, le plus celèbre roman de Zola  Empty Re: Germinal, le plus celèbre roman de Zola

Message par a-little-bit-dramatic Ven 24 Déc - 15:51

Oh là là, oui, LoveHistory, j'avais le même espoir ! Makheureusement...
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Germinal, le plus celèbre roman de Zola  Empty Re: Germinal, le plus celèbre roman de Zola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum