Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

La Bourbonnaise, Catherine Hermary-Vieille

2 participants

Aller en bas

La Bourbonnaise, Catherine Hermary-Vieille  Empty La Bourbonnaise, Catherine Hermary-Vieille

Message par a-little-bit-dramatic Mer 5 Jan - 18:26

La Bourbonnaise, Catherine Hermary-Vieille  5130fc10

« D'un œil expert, Le Bel, premier valet de chambre du roi, avait examiné Jeanne de la tête aux pieds. Cette femme était d'une rare beauté. D'emblée on discernait sa force vive, son charme, son tempérament, une volonté de fer qui faisaient les grandes maîtresse royales. Et d'elle se dégageait une lumière presque soyeuse : "Sa Majesté va être satisfaite", pensa-t-il. »
Satisfaite, elle le fut au-delà de ses espérances. Car personnage, en cette année 1769, n'aurait pu soupçonner l'amour fou qui allait bientôt unir Jeanne du Barry à Louis XV, le monarque libertin et tout-puissant qui a un jour déclara : « C'est à moi de me mettre à vos pieds, et pour le reste de ma vie. »
Dans ce superbe roman d'amour, Catherine Hermary-Vieille ressuscite la figure controversé de cette femme qui a marqué l'Histoire et a régné sans partage à la cour et dans le cœur du roi. Avec la rigueur historique d'une biographe et le talent sensuel d'une grande romancière, elle rend à cette exquise comtesse, autrefois fille du peuple, la place qu'elle mérité : celle d'une femme exceptionnelle.
(Résumé de l'édition Le Livre de Poche)


Ce livre est une biographie romancée de Jeanne Bécu, future comtesse du Barry et dernière favorite en titre du roi Louis XV.
On retrouve ici le style de Catherine Hermary-Vieille, qui excelle encore à une fois à nous dépeindre un destin hors-du-commun (elle avait déjà écrit un biographie romancée de Marie-Madeleine d'Aubray, marquise de Brinvilliers, condamnée à la peine de mort pour empoisonnement durant l'Affaire des Poisons. Il s'agit de La Marquise des Ombres).
Je ne suis qu'au début de ce livre mais je sens qu'il est prometteur. Madame du Barry est une personne que je connais peu et je pense que ce livre, même si c'est un roman, va m'apprendre pas mal de choses.


Avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La Bourbonnaise, Catherine Hermary-Vieille  Empty Re: La Bourbonnaise, Catherine Hermary-Vieille

Message par LoveHistory Sam 12 Fév - 8:14

Je ne l'ai jamais lu mais il m'as l'air très bien La Bourbonnaise, Catherine Hermary-Vieille  362217
Surtout que je ne connais pas vraiment la comtesse du Barry ...

LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

La Bourbonnaise, Catherine Hermary-Vieille  Empty Re: La Bourbonnaise, Catherine Hermary-Vieille

Message par a-little-bit-dramatic Sam 12 Fév - 8:43

C'est une biographie romancée, du coup, ça se lit très vite et c'est très agréable. Avant La Bourbonnaise, j'avais lu La Marquise des Ombres, qui raconte cette fois la vie de la marquise de Brinvilliers, j'avais aussi beaucoup apprécié. Le style de Catherine Hermary-Vieille me séduit toujours autant à chacun de ses livres...
Celui-là est vraiment bien car il casse les idées reçues que l'on peut avoir sur Jeanne Bécu. Beaucoup de gens croient, je pense, qu'elle était une fille sortie du ruisseau, vulgaire et sans manières et finalement, on se rend compte que ce n'est pas du tout le cas. Jeanne est une jeune femme gentille et douce, ce n'est pas une arriviste ni une opportuniste, elle cherche juste à illuminer la vie d'un roi mélancolique qu'elle aime sincèrement. C'est sûr qu'on sort de cette lecture avec une autre opinion de la dernière favorite royale...
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La Bourbonnaise, Catherine Hermary-Vieille  Empty Re: La Bourbonnaise, Catherine Hermary-Vieille

Message par LoveHistory Sam 12 Fév - 10:43

a-little-bit-dramatic a écrit:
Celui-là est vraiment bien car il casse les idées reçues que l'on peut avoir sur Jeanne Bécu. Beaucoup de gens croient, je pense, qu'elle était une fille sortie du ruisseau, vulgaire et sans manières.

Tout a tout a fait raison!
Pour ma part , le peu que j'ai vu sur la comtesse du Barry reprends ces idéés là et j'avoue que ce roman me plairait!Lire un livre qui ne la ''casse'' pas serait ...agréable!
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

La Bourbonnaise, Catherine Hermary-Vieille  Empty Re: La Bourbonnaise, Catherine Hermary-Vieille

Message par a-little-bit-dramatic Sam 12 Fév - 12:02

Personellement, c'est un personnage que je connaissais assez mal et ce livre m'a fait l'apprécier...Finalement, c'était une très belle personne et, pour, moi, comme la princesse de Lamballe, elle est une martyre de la Révolution.
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La Bourbonnaise, Catherine Hermary-Vieille  Empty Re: La Bourbonnaise, Catherine Hermary-Vieille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum