La fée de l'île de Loc'h

Aller en bas

La fée de l'île de Loc'h

Message par a-little-bit-dramatic le Ven 7 Jan - 10:41

La légende de la fée de l'île de Loc'h

L'histoire qui débute à Lannilis est celle de deux jeunes amoureux promis de longue date, Houarn Pogamm et Bellah Postik. Hélas, la mort de leurs parents les avaient plongés dans le dénuement et chacun devait travailler dur sans pour autant parvenir à mettre suffisamment d'argent de côté pour acheter une petite vache et un cochon maigre afin de pouvoir se marier.
Las d'attendre, Houarn décida alors de prendre la route et de partir en quête d'une meilleure fortune. Bellah, inquiète de le voir ainsi partir seul sur les routes, lui confia deux des trois reliques qu'elle possédait, à la suite d'un héritage.
La première était la clochette de saint Kolédok, qui servait à avertir proches et amis que vous courrez un grand danger.
La seconde était le couteau de saint Corentin, annulant les maléfices des sorciers dès que ces derniers entraient en contact avec leurs victimes
La troisième relique était le bâton de saint Vouga, que Bellah garda pour elle car il possédait le pouvoir de la transporter où elle le désirait.
En arrivant dans le Sud-Finistère, Houarn entendit parler de la Groac'h de l'étang de Loc'h, situé sur la plus grande des îles des Glénans. La Groac'h, ou fée, était, disait-on, d'une très grande richesse et nombreux étaient les jeunes gens qui avaient tenté de s'emparer de son trésor mais tous avaient échoué et n'en étaient pas revenus.
N'écoutant pas les conseils de prudence des gens de la région, Houarn décida d'embarquer pour l'île de Loc'h, bien décidé à tenter de s'emparer du trésor de la Groac'h. Une petite embarcation semblait l'attendre sur l'étang et, lorsqu'il eut mis les deux pieds dedans, le bâteau plongea au plus profond de l'étang. Houarn se trouva alors à l'entrée d'un merveilleux palais de coquillages, auquel on accédait par un merveilleux escalier de cristal. La Groac'h de l'île de Loc'h l'ensorcela aussitôt, avec sa beauté et ses vins savoureux. Elle lui offrit de partager avec lui sa grande fortune s'il acceptait en échange de devenir son épouse.
Houarn, conquis, accepta et la fée le transforma aussitôt en grenouille.
Sur terre, Bellah entendit aussitôt tinter la clochette de saint Kadélok et son bâton magique la conduisit alors auprès du véritable époux dela fée, lui aussi condamné à un triste sort. L'époux malheureux donna à Bellah le secret qui lui permettrait de délivrer Houarn et les autres jeunes hommes pris au piège de la Groac'h.
Déguisée en séduisant jeune homme, Bellah se rendit donc sur l'île de la fée et déjouant son piège, elle libéra les malheureux captifs après leur avoir rendu forme humaine. Houarn et Bellah purent alors rentrer ensemble à Lannilis, après avoir fait leur choix dans le trésor de la cruelle fée. De retour chez eux, les deux amoureux se marièrent.
(D'après un texte d'Emile Souvestre)


L'archipel de Glénan, dans le Sud-Bretagne, repaire, selon la légende, de la cruelle Groac'h de l'île de Loc'h
avatar
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fée de l'île de Loc'h

Message par LoveHistory le Sam 8 Jan - 7:59

Ahhhh !!

Toutes ces légendes me font regretter de ne pas habiter en Bretagne !!

avatar
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 21
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum