Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Biographie de Colette

3 participants

Aller en bas

Biographie de Colette  Empty Biographie de Colette

Message par a-little-bit-dramatic Ven 7 Jan - 13:54

Colette

Biographie de Colette  Colett10
Photographie de Colette enfant

Activité(s) : écrivain
Naissance : 28 janvier 1873
Décès : 3 août 1954 (81 ans)
Langue d'écriture: français
Genre(s) : Roman
Œuvres principales :
Claudine à l'école (1900)
Chéri (1920)
La Maison de Claudine ((1922)
Le Blé en herbe (1923)
Sido (1929)
Gigi (1944)



Sidonie-Gabrielle Colette est née à Saint-Sauveur en-Puisaye (Yonne) le 28 Janvier 1873. Elle est la dernière enfant de Sido (Sidonie Landoy) et du capitaine Colette.
Celle qui deviendra Colette a vécu une enfance heureuse dans son village natal de Bourgogne, Saint-Sauveur-en-Puisaye. Elle est adorée par sa mère comme un « joyau tout en or ».
A 15 ans, Colette rencontre Henry Gauthier-Villars, surnommé Willy. Elle l'épouse le 15 Mai 1893 à Châtillon-Coligny : elle a alors vingt ans. Willy, auteur de romans populaires, est un viveur parisien qui fait également travailler à son profit une équipe de collaborateurs. Il introduit à sa jeune femme dans les cercles littéraires et musicaux parisiens et, se rendant vite compte du don pour l'écriture que possède Colette, Willy l'engage à écrire ses souvenirs d'école, qu'il n'hésite pas à signer de son seul nom. Paraît ainsi Claudine à l'école suivi ensuite de quatre autres romans : La Maison de Claudine, Claudine à Paris, Claudine en ménage et Claudine s'en va. Cette série n'est publiée que sous le nom de Willy, Colette n'est même pas mentionnée.
Willy est volage et entretient des liaisons adultères. Avant de fréquenter Colette, il a donné un fils à sa maîtresse Marie-Louise Servat. Colette, jalouse et consternée de devoir endurer un rôle d'épouse bafouée, décide de se libérer de la tutelle qu'exerce Willy sur elle. Encouragée par le comédien et mime Georges Wague, elle commence alors une carrière au music-hall où elle présente plusieurs pantomimes orientales vêtue de tenues suggestives. Elle se produit ensuite au théâtre Marigny, au Moulin-Rouge, au Bataclan. Ce sont des années de scandale et de libération morale. En 1906, elle divorce de Willy et connaît alors plusieurs aventures avec des femmes, notamment avec Mathilde de Morny (Missy), sa partenaire sur scène qui lui offre en 1911 la villa Roz Ven en Bretagne ou Natalie Clifford Barney, dite « l'Amazone ». Durant toute cette période, Colette ne se détourne pas pour autant de sa vocation d'écrivain. Elle publie des ouvrages évoquant ces années, comme La Vagabonde, L'Envers du music-hall ou En tournée.
Après son divorce, Colette connaît une brève liaison avec Auguste-Olympe Hériot, rencontré en 1909. Un peu plus tard, elle rencontre Henry de Jouvenel, politicien et journaliste, qu'elle épouse en 1912 et qui l'engage à donner quelques billets et reportages au journal Le Matin, dont il est le rédacteur en chef. Il est le père de sa seule enfant, Colette Renée de Jouvenel, dite Belle-Gazou (« beau gazouillis » en provençal).
A quarante ans, Colette entretient une brève liaison avec le fils d'Henry de Jouvenel, Bertrand, auprès de qui elle joue le rôle d'initiatrice. Le jeune homme a alors dix-sept ans. Cette expérience nourrira les thèmes et les situations du roman Le Blé en Herbe. Pour ce qui concerne Chéri, c'est un fantasme devenu réalité, le livre ayant été publié en 1920 alors que sa rédaction remonte en 1912, donc avant la liaison avec Bertrand de Jouvenel. En 1923, le divorce d'avec Henry de Jouvenel est prononcé. Comme elle l'a fait pour Willy dans Mes apprentissages, Colette se venge de son ex-mari dans Julie de Carneilhan.
En 1919, Colette, qui est alors directrice littéraire du journal Le Matin, contacte Léopold Marchant, figure marquante du théâtre de l'entre deux-guerres, pour contribuer à une nouvelle rubrique nommée "Mille et un Matins". Colette l'invite alors dans sa maison bretonne de Roz Ven à Saint-Coulomb. En 1921, Léopold Marchant collabore avec Colette à adaptation au théâtre du roman Chéri. Il s'occupe de la mise en scène de la pièce et y tient même un rôle. Deux ans plus tard, il adapta de nouveau roman de Colette pour le théâtre : il s'agit cette fois de La Vagabonde. Colette publiera dans "La Jumelle noire" l'ensemble des critiques littéraires qu'elle a réalisées sur les pièces de Léopold Marchand.
Mélomane avertie, Colette collabore également avec Maurice Ravel, entre 1919 et 1925, pour la fantaisie lyrique l'Enfant et les sortilèges. Elle a été l'amie de la reine Élisabeth de Belgique, de Marguerite Moreno, de Renée Vivien et eu quelques brouilles avec la célèbre demi-mondaine Liliane de Pougy.
Elle rencontre son troisième mari, Maurice Goudeket en accompagnant son amie Marguerite Moreno, chez Madame Andrée Bloch-Levalois, au début de l'année 1925.
Pendant l'Occupation, Colette séjourna quelques mois chez sa fille Colette de Jouvenel en Corrèze, dans le village de Curemonte puis revint à Paris avec Maurice Goudeket passer toute la durée de la guerre dans son appartement de la rue de Beaujolais.
En 1945, à l'unanimité, Colette est élue à l'Académie Goncourt, dont elle devient la présidente en 1949. Les Œuvres Complètes de Colette sont publiées en quinze volumes par la maison d'édition Le Fleuron, créée par Maurice Goudeket. En 1953, elle est élevée à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur. Elle compte Jean Cocteau parmi ses voisins. Les dernières années de sa vie sont marquées par l'arthrose. Celle qu'elle surnomme "son meilleur ami", c'est-à-dire Maurice Godeket l'aidera à supporte la maladie.
Colette s'éteint le 3 Août 1954, à l'âge de 81 ans et, malgré sa réputation sulfureuse et le refus par l'Église catholique d'obsèques religieuses, Colette est la seule femme à avoir eu droit à des funérailles nationales.
Elle est enterrée au cimetière parisien du Père-Lachaise, auprès de sa fille qui repose à ses côtés.

*L'écriture de Colette
Colette se démarque de ses contemporains (Gide, Rolland, Giraudoux) seulement grâce aux sujets qu'elle aborde. D'un point de vue de la forme, elle montre un style épuré mais néanmoins élevé. Et d'un point de vue courant littéraire, elle se situe finalement dans la norme car elle fait partie de ces romanciers régionalistes qui se sont imposés durant l'entre-deux-guerres. En effet, Colette décrivait avec beaucoup de justesse sa région natale, la Bourgogne.
Elle porte une attention de plus en plus précise à la justesse des mots lorsque ceux-ci sont chargés d'exprimer l'effusion dans la nature, une sensualité librement épanouie pour revendiquer les droits de la chair sur l'esprit et ceux de la femme sur l'homme : ce sont les lignes de force de l'écriture de Colette.
L'écriture de Colette est également plus complexe et moderne qu'elle n'y paraît au premier abord. En 1999, Serge Doubrovsky, qui est l'inventeur du terme moderne d'autofiction -qu'en dernier ressort il appréhende comme une variante de l'autobiographie- considère d'ailleurs Colette comme une pionnière illustrant sa conception :
« On découvre quand même chez Colette, un livre qui s'appelle La Naissance du Jour qui a paru en 1928 et qui, à l'origine, portait sur son péritexte le sous-titre roman. Et dans le roman de Colette, La Naissance du Jour, on trouve un personnage de femme âgée qui s'appelle Colette. Ensuite, on apprend qu'elle a écrit les Claudine. Bref, elle s'est mise en scène comme le personnage d'un roman écrit par Colette sur Colette. »


Biographie de Colette  Sidoni10
Portrait de Colette vers 1890



Biographie de Colette  Colett11
La maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en Puisaye (Yonne), actuellement en vente








Source : Wikipédia






Dernière édition par a-little-bit-dramatic le Mar 22 Fév - 10:43, édité 1 fois
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Colette  Empty Re: Biographie de Colette

Message par LoveHistory Mar 22 Fév - 7:32

Je ne connaissais pas très bien cet romancière , thank!
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Colette  Empty Re: Biographie de Colette

Message par a-little-bit-dramatic Mar 22 Fév - 10:23

Pas de quoi, LoveHistory...
J'ai appris à connaître Colette grâce au roman Le Blé en Herbe, qui fait partie de mes préférés (je l'ai lu trois fois, il est toujours aussi agréable Biographie de Colette  617376 ) mais aussi grâce aux T.P.E de Première, car je travaillais sur elle.
Les Claudine sont des romans que j'ai particulièrement apprécié, je les conseille d'ailleurs. Le premier, Claudine à l'Ecole est génial...On retrouve toute l'ambiance d'une école de campagne au début du XXème siècle. Ce roman a un petit goût de désuétude assez particulier et agréable.
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Colette  Empty Re: Biographie de Colette

Message par ( Bow Tie ) Mar 22 Fév - 10:34

Je n'ai lu aucun de ses romans ... Il faudrait que je m'y mette !
J'ai seulement vu le film adapté de son roman Chéri. Merci pour cette bio !
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Colette  Empty Re: Biographie de Colette

Message par a-little-bit-dramatic Mar 22 Fév - 10:43

Pas de quoi, Bow Tie !! Biographie de Colette  602975
Il faudrait que je lise le roman Chéri, je pense qu'il est bien. Et le film ? Comment est-il ?
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Colette  Empty Re: Biographie de Colette

Message par ( Bow Tie ) Mar 22 Fév - 20:26

Il y a un article sur le film Chéri ici, n'hésite pas à y jeter un coup d'oeil ! Biographie de Colette  210163
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Colette  Empty Re: Biographie de Colette

Message par a-little-bit-dramatic Mer 23 Fév - 9:36

Merci, BowTie, j'y jette un coup d'oeil tout de suite !! Biographie de Colette  860684
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Colette  Empty Re: Biographie de Colette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum