Marguerite de Bourgogne, la Reine Etranglée

Aller en bas

Marguerite de Bourgogne, la Reine Etranglée

Message par a-little-bit-dramatic le Dim 9 Jan - 12:17

Marguerite de Bourgogne « la Reine Étranglée »
(120-1315)

Marguerite de Bourgogne naît en 1290. Elle est la fille du duc de Bourgogne Robert II et d'Agnès de France. Par cette dernière, Marguerite de Bourgogne est petite-fille de Saint Louis. Marguerite est une princesse de la première branche bourguignonne de la dynastie capétienne.
Elle est l'aînée d'une fratrie composée de quatre membres et est la sœur d'Hugues V de Bourgogne, duc de Bourgogne, Eudes IV, duc de Bourgogne et de Jeanne de Bourgogne, reine de France grâce son mariage avec Philippe VI de Valois.
La jeune fille a quinze ans lorsqu'elle épouse à Corbeil, en 1305 Louis, roi de Navarre et futur roi de France fils de Philippe le Bel et de Jeanne Ière de Navarre. Par son union, elle est donc titrée reine de Navarre puis sera reine de France pendant quelques mois seulement.
Son mariage avec Louis X ne reste pas stérile mais elle ne lui donne qu'une fille, Jeanne Ière de Navarre (1311-1349), considérée à la suite du scandale de la Tour de Nesle comme une bâtarde.
Au début de l'année 1314, la famille royale est éclaboussée de plein fouet par l'affaire de la Tour de Nesle, qui incrimine directement les belles-filles du roi, Marguerite de Bourgogne, Jeanne et Blanche de Bourgogne. Selon un chroniqueur, l'affaire aurait éclaté à la suite d'une dénonciation d'Isabelle, la reine d'Angleterre, fille de Philippe le Bel et sœurs des maris bafoués, mais nous ne pouvons pas affirmer cela avec certitude.
Les brus du rois (au moins deux, Blanche et Marguerite de Bourgogne) auraient été prises en flagrant délit d'adultère avec deux jeunes chevaliers, les frères d'Aunay, Philippe et Gauthier. Philippe le Bel, malgré l'affection certaine qu'ils portent à ses belles-filles décident de les faire arrêter toutes trois et de les faire juger. Ce scandale, qui ébranla fortement la monarchie passera à la postérité sous le nom d'affaire de la Tour de Nesle.
Sous la torture, les deux jeunes chevaliers auraient avoué leur relation adultère avec les princesses. Cette liaison aurait duré trois ans. Ils sont ensuite condamnés à mort, écorchés vifs, châtres, décapités puis suspendus à un gibet à Pontoise.
Blanche et Marguerite, reconnues comme les plus coupables (Jeanne, l'épouse de Philippe de Poitiers, futur Philippe V le Long n'aurait en fin de compte que couvert sa sœur et sa cousine), sont enfermées dans la forteresse de Château-Gaillard, en Normandie, tandis que Jeanne est transférée à Dourdan, d'où elle sortira assez rapidement. Marguerite, qui aurait reconnu son adultère, fut tenue au secret dans sa prison.
Le 29 Novembre 1314, Philippe IV le Bel succombe, à l'âge de quarante-six ans, à une congestion cérébrale, à la suite d'une partie de chasse et c'est son fils aîné Louis, qui devient roi de France sous le nom de Louis X. Le mariage entre lui et Marguerite n'ayant pas été annulé, la prisonnière se retrouve donc reine de France mais elle reste cependant enfermée dans la forteresse normande, son époux ne se décidant pas à lever la sanction prise contre elle.
Le 30 Avril 1315, Marguerite de Bourgogne est retrouvée morte dans sa cellule de Château-Gaillard. Elle est probablement morte de froid même si la légende veut que ce soit Louis X qui ait commandité son meurtre, peu de temps après son accession au trône.
Sa fille, Jeanne, bien que reconnue bâtarde dans son enfance, devient reine de Navarre, à la mort de son père. La jeune femme ne recouvre qu'une partie de ses droits sur la Navarre en 1328, par un arrangement entre son mari Philippe d'Évreux et le roi de France Philippe VI de Valois.
Marguerite de Bourgogne est un personnage central des premiers tomes du roman-fleuve Les Rois Maudits (Le Roi de Fer, La Reine Étranglée), écrit par Maurice Druon et des deux premiers épisodes du feuilleton télévisé.



Représentation de Marguerite de Bourgogne, épouse de Louis X
avatar
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marguerite de Bourgogne, la Reine Etranglée

Message par LoveHistory le Dim 9 Jan - 14:40

Quel destin tragique !
avatar
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 21
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marguerite de Bourgogne, la Reine Etranglée

Message par ( Bow Tie ) le Ven 21 Jan - 19:11

Quelle triste vie ! Enfermée ...
En tout cas merci beaucoup ! Il faut vraiment que je regarde ce téléfilm Les rois maudits !

₪__________________________________________________________________________________________________₪



" Je tue le temps à grands coups de whisky au citron, ça le tue bien."
Boris Vian
avatar
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marguerite de Bourgogne, la Reine Etranglée

Message par a-little-bit-dramatic le Sam 22 Jan - 11:06

Je ne sais pas si ce que décrit Druon dans Les Rois Maudits est vrai, mais, dans ces romans, on peut voir que Marguerite de Bourgogne ne regrette abosulement pas son adultère. Elle dit même qu'elle s'estime chanceuse et avoir trompé un mari que, de toute façon, elle détestait, ne la tourmentait absolument pas.
Après, c'est sûr qu'elle a eu une triste fin : une reine de France qui meurt de froid dans sa prison, ce n'est pas courant.
avatar
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marguerite de Bourgogne, la Reine Etranglée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum