La cathédrale Saint-Nazaire (Béziers, Hérault)

Aller en bas

La cathédrale Saint-Nazaire (Béziers, Hérault)

Message par a-little-bit-dramatic le Dim 23 Jan - 9:00

La cathédrale Saint-Nazaire (Béziers, Hérault)


J'ai visité cette cathédrale lors de mes vacances dans le Sud l'été dernier et c'est vraiment un très bon souvenir. C'est un très beau monument que je tenais à vous présenter...



La façade de la cathédrale (photo personnelle)

La cathédrale Saint-Nazaire est le plus grand monument de style gothique que l'on peut trouver dans la ville de Béziers. Le monument est érigé dans la partie ouest de l'ancienne ville, qui date du Moyen-Âge, sur une éminence qui domine la plaine de l'Orb qui s'étale un peu plus bas.
Du fait de sa position en hauteur, la cathédrale est visible de loin, notamment lorsqu'on arrive à Béziers depuis Narbonne. Symbole de la ville de Béziers, la cathédrale est mise en valeur la nuit par un jeu de lumières et est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1840.
*Histoire de la cathédrale
La cathédrale de Saint-Nazaire a été construite à l'emplacement d'un ancien temple romain dédié à Auguste et son épouse, Livie. L'existence d'un édifice est mentionné sur un écrit : il existerait un monument à cet emplacement depuis le VIIIème siècle (années 900). Avant la cathédrale gothique que nous pouvons voir aujourd'hui, c'était une cathédrale de style roman qui surplombait la vallée de l'Orb. Mais, au début du XIIIème siècle, le Pape Innocent III prêche une croisade contre l'hérésie cathare (la Croisade contre les Albigeois) et, le 22 Juillet 1209, la ville de Béziers est prise par les troupes françaises croisées et mise à sac. La plupart de sa population est passée au fil de l'épée et le monument est incendié, ce qui provoqua sa destruction entière.
La sacristie, construite sous Guillaume de Montjoie et qui jouxte l'abside, date du XVème siècle. Elle fut construite en 1443, en même temps que la salle capitulaire.
Les travaux de reconstruction de la cathédrale débutèrent au milieu du XIIIème siècle et la nouvelle cathédrale, fortifiée, est en partie construite sur un ancien cimetière. Elle est dédiée à saint Nazaire, d'où son nom, mais aussi à Celse.
*La cathédrale aujourd'hui
La cathédrale Saint-Nazaire est fortifiée, on peut d'ailleurs le voir à l'extérieur. Elle présente en effet des airs de forteresse, notamment grâce à ses éléments architecturaux qui empruntent beaucoup à ceux du château fort.
La cathédrale est dominée par une grande tour de 48 mètres de haut. Cette tour est elle-même surmontée d'une tourelle abritant un campanile de fer comportant une cloche de la fin du XVIIIème siècle.
Sur les murs de la cathédrale, on peut apercevoir de nombreuses figures de gargouilles, en mauvais état. Néanmoins, les grilles de ferronnerie du XIVème siècle et qui ont pour but de préserver les vitraux du chœur, sont, elles, particulièrement bien conservées.
La façade est surmontée de deux tours et d'un ensemble de créneaux, à l'instar des châteaux fortifiés médiévaux. On peut également voir, un peu en retrait, une tour ronde qui était en fait une tour de guet, elle aussi crénelée. Cette même façade est ornée d'une immense et très belle rosace de 10 mètres de diamètre. En dessous se trouve le portail d'entrée, qui n'est plus usité aujourd'hui et est surmonté par un mâchicoulis. Malheureusement, une grande majorité des sculptures qui ornaient la façade ont disparu. Il ne reste plus que deux statues de part et d'autre du portail et qui représentent la synagogue et l'Église du Christ.
Sur la façade noir du transept, on trouve la porte d'entrée du XVIIème siècle. Cette porte est surmontée d'un linteau de bois qui rappelle le martyre des saints Nazaire et Celse, à qui le monument est dédié.
L'intérieur de la cathédrale, lui, est, curieusement, en forme de croix grecque. On peut y admirer le grand orgue. L'édifice en son ensemble mesure 50 mètres de long, la nef 14 mètres de large, le transept 33 mètres de large. La hauteur maximale de la voûte de la nef est à peu près de 32 mètres, ce qui offre un bel effet d'élévation.
Dans la cathédrale, on peut voir des colonnes et des chapiteaux romans, vestiges de l'ancienne cathédrale, détruite en 1209, mais la majorité des colonnes date de la période gothique. Les arcs doubleaux qui soutiennent la voûte sont du XIVème siècle. Les appuis des tribunes situées dans la nef, présentent des frises à triglyphes et métopes. Ces frises sont des imitations du style gallo-romain dégénéré et datent de l'époque romane. Le chœur, lui, renferme d'anciens vitraux gothiques.
Six grands tableaux sont exposés au dessus des stalles. Trois de ces six tableaux sont signés Thierry et représentent des scènes de la vie de Moïse. Les trois autres ont été réalisés par le peintre montpelliérain Raoux et montrent des scènes de la vie de Constantin et de sa mère, sainte Hélène.
En 1917, les fresques anciennes qui recouvrent les murs sont remises en état. Ces fresques présentent en effet un intérêt artistique certain, même si elles ont été gravement endommagées lors des Guerres de Religion, puis enduites d'un badigeon qu'il fallut enlever ultérieurement. On date ces fresques des XIVème et XVème siècles et elles ornent les murs de nombreuses chapelles, telles que la chapelle du Saint-Esprit et la chapelle des Morts.
A l'intérieur de Saint-Nazaire, on peut aussi admirer un grand orgue, placé sur une tribune à l'extrémité de la nef et dont le buffet date du XVIIème siècle. Cet instrument fut restauré en 1993.
Le cloître jouxte la cathédrale au Sud. Les sculptures des voûtes sont datées du XIVème siècle et le cloître abrite une collection de statues de différentes périodes de l'histoire bitterroise. En contrebas du cloître a été aménagé le jardin de l'Évêché. De ce jardin, un très beau panorama s'offre à l'œil du visiteur : on peut en effet y embrasser toute la plaine de l'Orb, les ponts de la ville (Pont-Vieux, datant du XIIIème siècle, Pont-Neuf, pont-canal). De là, on peut également voir les Écluses de Fonseranes et, au loin, on aperçoit l'oppidum d'Ensérune ainsi que la chaîne des Pyrénées, dominée par le Canigou.



Vue générale de la cathédrale
avatar
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum