Lucrèce Borgia

Lucrèce Borgia

Message par a-little-bit-dramatic le Dim 20 Fév - 11:26

Lucrèce Borgia (1480-1519)

Lucrèce Borgia, de son vrai nom Lucrezia Borgia, a vu le jour le 18 Avril 1480 à Subiaco, en Italie. Elle est la fille de Rodrigo de Borja, d'origine espagnole et plus connu sous le nom d'Alexandre VI lorsqu'il fut élu pape. Véritable mécène, Lucrèce Borgia fut connue pour avoir marqué son époque, autant par son protectorat des arts et des lettres que par sa réputation sulfureuse.
L'enfant qui naît en Avril 1580 est la fille naturelle du cardinal espagnol Rodrigo Borgia ou de Borja et de Vannozza Cattanei, une patricienne romaine. Elle a pour frère César Borgia, célèbre autant pour sa beauté que pour ses mœurs dissolues. Lucrèce fut un outil politique pour son père et son frère et elle ne put enfin se consacrer à sa vie qu'après son troisième mariage.
En 1493, alors qu'elle n'a que treize ans, la jeune Lucrèce Borgia est mariée à Giovanni Sforza, mais l'union est annulée par son père, en 1497, pour des raisons diplomatiques. Officiellement, la dissolution du mariage est due à sa non-consommation. Humilié et vexé, le mari éconduit fit alors courir des bruits des relations incestueuses qu'entretiendrait Lucrèce avec son père et son frère César.
Cinq ans plus tard, Lucrèce se remarie de nouveau, cette fois avec Alphonse d'Aragon. Deux ans plus tard, il est assassiné par César Borgia. En effet, le couple ayant eu un enfant, il était impossible d'invoquer la non-consommation pour briser l'alliance.
A peine un an après son veuvage, Lucrèce est unie pour la troisième et dernière fois à Alphonse Ier d'Este, futur duc de Ferrare (il le deviendra quatre ans plus tard en 1505). Lucrèce part vivre avec lui à Ferrare, où elle devient protectrice des arts. Elle fut d'ailleurs célébrée par L'Arioste et Pietro Bembo.
Lucrèce Borgia succombe à l'âge de trente-neuf ans, le 24 Juin 1519, à une septicémie consécutive à la naissance d'un enfant, une fille, qui ne survit pas non plus.
De son second mari Alphonse d'Aragon, elle eut Rodrigo Borgia d'Aragon (1499-1512) et d'Alphonse d'Este, elle eut sept enfants dont deux enfantes mort-nés en 1507 et 1519. Elle donna naissance à Hercule d'Este (1508-1559), qui épouse Renée de France, fille du roi Louis XII, Hippolyte d'Este (1509-1572), cardinal d'Este, Alessandro d'Este (1514-1516), Eleonora d'Este (1515-1575), qui fut nonne et Francesco d'Este (1516-1578), prince de Massa.
C'est à partir du XXème siècle que la réputation sulfureuse de la fille d'Alexandre VI est remise en question par plusieurs biographies et des historiens se penchèrent sur les accusations d'immoralité portées contre elle : on lui a en effet prêté un fils né de ses liaisons incestueuses avec son frère César, quelques bâtards...Lucrèce Borgia aurait été aussi une empoisonneuse. Au XXème siècle, elle est surtout présentée comme une victime d'une époque cruelle pour les femmes. On sait aujourd'hui que la réputation de Lucrèce Borgia a pâti des agissements de ses proches, notamment son père et son frère, qui, eux, menaient clairement une vie dissolue. Les historiens s'accordent d'ailleurs à la considérer comme innoncente des différents crimes et méfaits qui lui avaient été prêtés.

Lucrèce Borgia par Le Pinturicchio (1492-1494)

a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lucrèce Borgia

Message par ( Bow Tie ) le Dim 20 Fév - 11:37

Merci pour cette très intéressante biographie ! J'ai vu qu'il y allait avoir deux séries qui vont sortir cette année sur Les Borgia !

₪__________________________________________________________________________________________________₪

" Je tue le temps à grands coups de whisky au citron, ça le tue bien."
Boris Vian
( Bow Tie )
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://je-me-cultive.skyrock.com/

Message par a-little-bit-dramatic le Dim 20 Fév - 12:05

Oui, moi, j'ai entendu parler de celle produite par Showtime, dans la continuité des Tudors : cette sérié va se nommer The Borgias. Lorsqu'elle sera diffusée, je pense que je la regarderais, je trouve l'histoire de cette famille vraiment très intéressante.
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Message par ( Bow Tie ) le Dim 20 Fév - 12:09

Je suis vraiment partagée je ne sais pas laquelle choisir ...
Borgia contre Borgia

₪__________________________________________________________________________________________________₪

" Je tue le temps à grands coups de whisky au citron, ça le tue bien."
Boris Vian
( Bow Tie )
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://je-me-cultive.skyrock.com/

Message par LoveHistory le Dim 20 Fév - 13:31

Une nouvelle série?
Pourquoi pas : D

LoveHistory
Rose DeWitt Butaker