Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Alexandre VI

3 participants

Aller en bas

Alexandre VI  Empty Alexandre VI

Message par a-little-bit-dramatic Mar 22 Fév - 18:26

Rodrigo Borgia, le pape sulfureux


Alexandre VI  280px-10



Rodrigo Borgia (de son vrai nom Roderic Llançol i de Borja) est né le premier Janvier 1431 à Xàtiva, dans le royaume de Valence en Espagne. Issu d'une famille noble installée au royaume de Valence et ayant participé à la Reconquista, il est le neveu et fils adoptif d'Alphonse de Borja, devenu pape sous le nom de Calixte III.
Rodrigo Borgia est connu pour avoir lui aussi occupé le Saint-Siège. Il est élu le 11 Août 1492 et son pontificat prend fin le 18 Août 1503, à sa mort.
Rodrigo Borgia débute son ascension dans la religion en 1456. Il a alors vingt-cinq ans et accède au titre d'archevêque titulaire de Valence. Dans la foulée, il est fait cardinal par son oncle Calixte III et, l'année suivante, il devient vice-chancelier de l'Eglise romaine, le poste le plus élevé du Saint-Siège après celui du pape. Il occupera ce poste jusqu'à son accession au trône de Saint-Pierre.
En 1468, il est ordonné prêtre et, en 1492, il est finalement élu pape à la majorité canonique des deux tiers des cardinaux réunis en conclave. On pense qu'il aurait certainement acheté certains votes. Le 26 Août, quelques jours après son élection qui a eu lieu le 11, il est sacré officiellement pape. Il choisit de se nommer Alexandre VI, alors qu'Alexandre V, pape de Pise, est aujourd'hui considéré comme un antipape (Grand Schisme d'Occident). Cela créé donc un hiatus dans la liste officielle des souverains pontifes.
Bien que chef de l'Eglise romaine, Alexandre VI mène une vie sulfureuse et sa conduite est plus que scandaleuse. L'un des témoins les plus crédibles de la vie dissolue du pape est Jean Burckhardt ou Burchard, prélat originaire de Strasbourg. Maître des cérémonies de la cour pontificale, il tint un journal très précis, de 1483 à 1508 et qui relatait tous les évènements qui se passaient au Vatican.
Pendant l'année 1470, alors qu'il est déjà prêtre (depuis deux ans), Rodrigo Borgia rencontre Vanozza Catanei, une jeune femme issue d'une famille patricienne romaine. Il s'entiche d'elle et Vanozza lui donnera quatre enfants : Jean, César, la fameuse Lucrèce et Geoffroi Borgia.
En 1489, peu de temps avant son accession au trône pontifical, Rodrigo Borgia entretient une nouvelle liaison avec une jeune femme de quinze ans, Giulia Farnèse, alors que lui-même est âgé de cinquante-huit ans. De cette liaison naîtra une fille, Laura, qui sera toujours présenté comme l'enfant d'Orso Orsini, l'époux officiel de Giulia.
En 1494, un certain nombre de prélats à la tête duquel se trouve Giuliano Della Rovere, futur Jules II, tente de faire déposer Alexandre IV, deux ans seulement après son élection. En effet, il est accusé, non sans raison, de simonie et de corruption. En plus de cela, sa vie privée fait scandale : on rapporte par exemple que le pape aurait attiré au Château Saint-Ange le jeune Astorre Manfredi, seigneur de Faenza, qu'il viole avant de le faire jeter dans le Tibre. Ce viol aurait pu aussi avoir été commis par César Borgia, qui retenait prisonniers les frères Manfredi. Néanmoins, le népotisme et les scandales continuent et ce, malgré les régulières remontrances du frère Jérôme Savonarole. Sans scrupule, Alexandre VI fait arrêter Savonarole, qui est torturé et exécuté le 23 Mai 1498. Jamais la dignité pontificale n'avait été aussi ternie et déshonorée. Selon Jean Burckhardt, la débauche du pape atteint son paroxysme lors de la nuit 31 Octobre 1501 : il évoque la danse de cinquante prostituées nues et d'un concours arbitré par César et Lucrèce pour évaluer et récompenser la virilité des hommes présents à cette orgie.
Durant son pontificat, Alexandre VI s'employa également à dépouiller méthodiquement les grandes familles romaines comme les Colonna, les Savelli, les Caëtani, les Orsini...A long terme, il vise en effet la royauté de l'Italie.
Mais Alexandre VI fut aussi un mécène et un administrateur. Il aimait s'entourer d'œuvres d'art et d'objets précieux. Il fut, étrangement, un mécène très généreux et il protégea les artistes. Il remit aussi en ordre l'administration de l'Eglise.
Alexandre VI meurt à l'âge de soixante-douze ans, le 18 Août 1503, à la suite d'une soirée de fête. Sa dépouille était dans un état de décomposition avancée peut-être dû à un empoisonnement, qui aurait pu être perpétré par son fils César Borgia. Après une messe de requiem à laquelle n'assistèrent que quarre prélats, le cercueil fut enterré à Saint-Pierre de Rome. Plus tard, pour cause de travaux dans la basilique, la dépouille fut déplacée de la crypte de Saint-Pierre à l'église romaine de Sainte-Marie de Montserrat des Espagnols.
Alexandre VI laisse un souvenir assez noir, notamment dans la chrétienté. Même parmi les historiens chrétiens, ce sulfureux pape ne trouve pas de défenseur, le nom de Borgia étant devenu, au fil des temps, symbole, notamment à cause de la vie de César, d'ambition et d'absence de scrupule. Rome, sous le pape Alexandre VI, ne connaît ni loi, ni divinité; [mais] l'or, la violence et l'empire de Vénus (selon Égide de Viterbe, (1465 - 1532), vicaire général des Augustiniens).



Alexandre VI  19415110
Jeremy Irons est Alexandre VI dans la série en production The Borgias (Showtime)
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre VI  Empty Re: Alexandre VI

Message par ( Bow Tie ) Mar 22 Fév - 20:21

Et bien ... Je me demande comment la série va présenter ce personnage ...
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre VI  Empty Re: Alexandre VI

Message par a-little-bit-dramatic Mer 23 Fév - 9:42

Je pense que la série va surtout se baser sur la réputation sulfureuse des Borgia. Elle est produite par Showtime dans la continuité des Tudors et on a pu voir que, dans cette série, le côté le plus sulfureux d'Henry VIII est mis en avant. Je pense que ce sera un peu pareil pour Les Borgias, enfin, je n'en sais rien !! Alexandre VI  860684
Attendons de voir la série...
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre VI  Empty Re: Alexandre VI

Message par LoveHistory Mer 23 Fév - 12:29

Tu ne serais pas si il y a une date de production pour cet série?
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre VI  Empty Re: Alexandre VI

Message par a-little-bit-dramatic Mer 23 Fév - 16:15

Non, je ne sais pas du tout. Je crois que la série qui va passer sur Canal + est finie. Pour celle-ci, je ne sais pas.
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre VI  Empty Re: Alexandre VI

Message par LoveHistory Mer 23 Fév - 18:11

Merci quand même Alexandre VI  993986

En tout cas j'ai hâte !
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre VI  Empty Re: Alexandre VI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum