César Borgia ou la soif des conquêtes

Aller en bas

César Borgia ou la soif des conquêtes

Message par a-little-bit-dramatic le Mar 15 Mar - 15:33

César Borgia (1475-1507)




César Borgia (appelé en espagnol César de Borja), dit Le Valentinois (Il Valentino, en italien) est le fils d'Alexandre VI (Rodrigo Borgia) et est né en Septembre 1475 à Rome. Il est le frère de Lucrèce et Gioffre Borgia. Seigneur italien de la Renaissance, il porta les titres de duc de Valentinois et de Romagne, fut prince d'Andria et de Venafro, comte de Diols et seigneur de Piombino, Camerino, Urbino. Il occupa aussi les postes de gonfalonier et capitaine général de l'Eglise, de condottiere et de cardinal (comme son père).
Il doit sa notoriété en grande partie à Machiavel qui le cite fréquemment dans Le Prince.
*Jeunesse de César Borgia
Sa date de naissance fait débat, mais on admet qu'il est dans la ville de Rome en 1475 (il aurait pu naître le 13 Septembre 1475). Comme Lucrèce, Giovanni et Gioffre, il est le fils du cardinal Rodrigo Borgia et de sa maîtresse romaine Vanozza de Cattanei. Il a également de nombreux demi-frères et sœurs parfois nés de mères inconnues.
Quand son père devient pape, il est le premier à reconnaître officiellement ses enfants, ce qui vaut au jeune César le surnom pudique de "neveu du pape". Décrit comme un enfant gracieux, César devient très vite un beau et ambitieux jeune homme, comme l'était son père. Ce dernier a de grandes ambitions pour ses fils, soucieux qu'il est de développer l'influence de la famille Borgia en Italie. Alors que son frère aîné Giovanni se voit confier les affaires temporelles et est nommé général de l'Eglise et fait duc de Gandie, César, lui, suit une carrière dans l'Eglise afin de, tout simplement, succéder à son père. Il est d'ailleurs sacré protonotaire (officier pontifical) de la Papauté alors qu'il n'a que 7 ans !! A 15 ans, il devient évêque de la ville de Pampelune en Espagne et son père, fraîchement élu Pape, le nomme cardinal de Valence deux ans plus tard. César a donc 17 ans. Mais l'adolescent est bien plus attiré par la corrida, les cheveux et l'exercice des armes que par la prêtrise. A cette même époque, il étudie le droit, à Pérouse puis à Pise.
En 1497, le corps de son frère Giovanni est retrouvé poignardé dans le Tibre. César est tout de suite soupçonné, pour des raisons politiques toutefois puis l'on pense à la jalousie, les deux frères se partageant la même maîtresse, Sancha d'Aragon, fille du roi de Naples et épouse de Gioffre Borgia lui-même !! Rien n'est finalement prouvé et, pour César, la voie est désormais libre : il peut marcher dans les traces de son frère et prendre sa place. En 1498, il abandonne sa charge de cardinal, ce qui fait de lui le premier à agir de cette façon.
A cette époque, le roi de France Louis XII cherche à faire annuler son union afin d'épouser Anne de Bretagne, ce qui lui permettrait d'annexer le duché de Bretagne au royaume de France. Alexandre VI annule le mariage mais à une condition : César devient duc de Valentinois ce qui lui vaut le surnom d'Il Valentino et il se voit accorder la main de Charlotte d'Albret, dame de Châlus et sœur de Jean III de Navarre, roi de Navarre. Le mariage entre César et Charlotte a lieu le 12 Mai 1499.
*L'ascension d'un Borgia
Louis XII poursuit les Guerres d'Italie, débutées un peu plus tôt au XIVème siècle et, en 1499, le roi entre en Italie, après que Gian Giacomo Trivulzio ait chassé le duc de Milan Ludovico Sforza. César Borgia chevauche aux côtés du roi de France. Le père et le fils (Alexandre VI et César) passent alors à l'action : ils parviennent à débarrasser les Etats Pontificaux de leurs dirigeants, censé être sous l'autorité pontificale mais se considérant depuis de trop nombreuses années comme indépendants. César est alors nommé gonfalonier de l'armée du Pape (dite Armée des clefs), qui comprends des mercenaires italiens et des régiments suisses envoyés par Louis XII. Caterina Sforza est la seule à lui tenir tête, mais, en 1499, elle est finalement vaincue et César peut rajouter à ses possessions les villes d'Imola et Forli.
L'année suivante, en 1500, Alexandre VI nomme douze nouveaux cardinaux, ce qui lui donne suffisamment d'argent pour permettre à César de continuer sa politique de conquêtes, ce qu'il fait avec succès. Giovanni Sforza, le premier mari de sa sœur Lucrèce perd Pesaro et Pandolfico Malatesta ainsi que Rimini.
En 1501, Faenza se rend à son tour et son jeune seigneur Astorre III Manfredi est envoyé au Château Saint-Ange, à Rome. Peu après, on retrouve son corps dans le Tibre. La même année, César perd son titre de duc de Romagne mais ajoute Castel Bolognese à son domaine. Alors que ses condottieri assiègent Piombino, qui tombe en 1502, César se bat à Naples et à Capoue avec les Français. Le 24 juin 1501, la ville, défendue par Prospero et Fabrizio Colonna, tombe, entraînant le début du conflit du roi de France avec Ferdinand II d'Aragon pour le contrôle de Naples.
En 1502, revenu dans les Marches, il parvient à s'emparer d'Urbino et de Camerino. Florence, craignant sa puissance, lui envoie alors deux émissaires : il s'agit de Machiavel et du cardinal Soderini, qui le rejoignent pour connaître ses intentions. C'est le roi de France Louis XII qui va s'opposer à sa décision d'attaquer le ville. L'ambition galopante du Borgia se porte alors sur la ville de Bologne. Mais ses condottieri complotent contre lui et parviennent à faire se révolter Camerino et Fossombrone. César apprend cette félonie mais fait miroiter aux traîtres une réconciliation : ils sont donc reçus pour un banquet au château de Sinigalia. Au cours du repas, César les fait tous arrêter puis étrangler. Le fils d'Alexandre VI est alors au sommet de sa puissance.
Néanmoins, la chute est proche...
*La chute
Bien qu'étant un homme d'Etat plutôt habile et talentueux, l'Empire de César s'effondre assez rapidement. Le 10 Août 1503, il assiste avec son père à un banquet chez Adriano Castelli, un tout jeune cardinal. De nombreux invités sont ensuite pris de violentes douleurs et le Pape meurt à peine huit jours plus tard. Avant que la mort d'Alexandre VI ne soit connue publiquement, César, malade également, envoie Don Michelotto piller les caisses pontificales. Il prévoyait alors de conquérir la Toscane.
Le nouveau Pape est Pie III et il est neutre dans le conflit qui oppose les Borgia, qui tentent de peser sur l'élection et le cardinal della Rovere. Mais Pie III meurt rapidement (un mois après son élection) et c'est, malheureusement pour César Borgia, le cardinal della Rovere qui est élu. Devenu Pape sous le nom de Jules II, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour affaiblir César. Alors que ce dernier se rend en Romagne pour y mater une révolte, il est capturé Gian Paolo Baglioni, près de Perugia, et emprisonné. Jules II va alors complètement démembrer son domaine, soit en le rattachant aux Etats Pontificaux (c'est le cas d'Imola) soit en rétablissant dans leurs droits ceux qui avaient été chassés par César.
En 1504, le fils d'Alexandre Vi est livré au roi d'Espagne, contre qui il avait lutté avec Louis XII. Il est alors emprisonné à la forteresse de Medina del Campo mais il parvient à s'évader et à rallier le territoire de Navarre où il se met au service de son beau-frère Jean III. Il meurt finalement le 10 Mars 1507 lors du siège de Viana. Il avait 31 ans.
Sa devise est restée célèbre : « Aut Caesar aut nihil » (« Ou César, ou rien. »), qui joue sur l'ambigüité de son prénom et du titre porté par les empereurs romains.
*Mariage et descendance
Le 12 Mai 1499, il épouse Charlotte d'Albret, qui lui donne une fille, Louise Borgia, dite également Louise de Valentinois. Née en 1500, elle épouse le 7 Avril 1517 Louis de la Trémoille et, en secondes noces, Philippe de Bourbon, baron de Busset. Elle meurt en 1553.
Outre la jeune Louise, fille légitime, César Borgia eut au moins onze bâtards dont Girolamo Borgia (qui épousa Isabelle, la comtesse de Carpi) et Camilla Borgia, abbesse de Sans Bernardino de Ferrare.

César Borgia reste également dans les esprits pour avoir été, selon certaines hypothèses, l'inspirateur de Machiavel.

avatar
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: César Borgia ou la soif des conquêtes

Message par LoveHistory le Mar 15 Mar - 19:04

Hate , de voir comment il va être représenter dans la série !!
:D

Dans le livre de Juliette Benzoni , quand elle raconte les nuits de noces des roi , il n'y a pas un passage sur lui?
avatar
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 22
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: César Borgia ou la soif des conquêtes

Message par a-little-bit-dramatic le Mar 15 Mar - 19:47

Dans le livre Dans Le Lit des Rois ?? Je ne m'en souvenais plus mais maintenant que tu me le dis, oui, je crois que oui.
avatar
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: César Borgia ou la soif des conquêtes

Message par LoveHistory le Mer 16 Mar - 11:18

Oui :)
C'est celui - là
avatar
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 22
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: César Borgia ou la soif des conquêtes

Message par a-little-bit-dramatic le Mer 16 Mar - 11:36

Effectivement, il y'a bien un passage concernant César Borgia !!
avatar
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: César Borgia ou la soif des conquêtes

Message par LoveHistory le Dim 17 Avr - 11:56

Hello !
Je reviens un peu sur ce sujet pour vous dire que j'ai trouvé les 3 premiers épisodes de la série en streaming VOSTFR , si vous voulez je vous envoie le lien ! :)
avatar
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 22
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: César Borgia ou la soif des conquêtes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum