Vanozza Cattanei

Vanozza Cattanei

Message par a-little-bit-dramatic le Mar 15 Mar - 15:53

Vanozza Cattanei (1442-1518)

Giovanna de Candia, contessa dei Cattanei, plus connue sous le seul nom de Vanozza Cattenei reste célèbre dans l'histoire pour avoir été la maîtresse du Pape Alexandre VI Borgia pendant plus de quinze ans.
Elle est née en 1442 dans une bonne famille de Mantoue. Lorsqu'elle s'installe à Rome, Giovanna Cattanei tint plusieurs auberges, d'abord dans le Borgo puis au Campo de' Fiori. Elle eut de nombreux amants, notamment le cardinal Giuliano della Roverre, futur Jules II puis le cardinal Rodrigo Borgia, futur Alexandre VI, à qui elle donna plusieurs enfants. Elle le rencontre en 1470 et il reconnut ses quatre enfants : ainsi naquit Giovanni en 1474, qui fut duc de Gandie et mourut en 1497 ; César, né en 1475, Lucrèce, née en 1480, Gioffre en 1481 ou 1482.
En dépit de sa position de maîtresse officielle d'un des cardinaux les plus puissants, Vanozza devait avoir un époux légitime, comme tous les maîtresses et c'est Rodrigo Borgia qui s'en occupa personnellement. En 1474, il lui fait épouser Domenico Gianozzo di Rignano, puis Antonia da Brescia. De nouveau veuve, pour la seconde fois en à peine deux ans, Vanozza Catteni épousa Giorgio della Croce. Celui-ci lui donna un fils en 1482, qui se nommait Ottaviano. L'enfant mourut comme son père en 1486. Vanozza épouse alors en quatrièmes noces Carlo Canale, humaniste originaire comme elle de Mantoue, qui porta une affection sincère à ses enfants, en particulier à la jeune Lucrèce, qu'il initia au grec, au latin, à la poésie et aux arts en général.
Mais la passion de Rodrigo Borgia déclina ensuite, même avant son accession au trône de saint Pierre. En effet, en 1488, il rencontre la belle Julie Farnèse. A partir de ce moment-là, Vanozza mena une vie retirée, mais le Pape lui conserva néanmoins une certaine affection, nourrie par l'amour viscéral qu'il portait à ses enfants.
Vanozza Cattanei mourut en 1518, retirée du monde. Elle fut inhumée à Sainte-Marie du Peuple mais sa tombe fut saccagée par les lansquenets, lors du sac de Rome en 1527. Les restes de sa pierre tombale furent rassemblés et encastrés dans le mur du portique de la basilique San Marco (en face du Capitole), où elle se trouve encore.

a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vanozza Cattanei

Message par LoveHistory le Mar 15 Mar - 18:59

Belle Bio (L)

Au fond , je la plains , elle a été la maîtresse officielle et elle l'a surement aimer puis un jour comme sa , elle se fait remplacer par une autre . Je m'exprime assez mal mais j'espere que vous comprendrez elle me fait un peu pensé au maitresse de Louis XIV qui se sont succéder toutes les 3 aprés avoir été les <>

Enfin bref j’espère que vs me comprendrez !
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Message par a-little-bit-dramatic le Mar 15 Mar - 19:49

LoveHistory a écrit:
Belle Bio (L)

Merci !!
Oui, c'est vrai qu'elle n'a pas eu une très belle vie, finalement...Elle était complètement dépendante des volontés d'Alexandre VI. En plus, elle reste complètement associée à la réputation sulfureuse des Borgia...
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé