Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Films sur Danton

3 participants

Aller en bas

Films sur Danton Empty Films sur Danton

Message par ( Bow Tie ) Dim 10 Avr - 10:30

Films sur Danton Wajda-Danton-Decembre-2009

Danton

de Andrzej Wajda

Avec : Gérard Depardieu, Wojciech Pszoniak, Anna Alvaro, Patrice Chéreau ...

Synopsis :
Inquiet de la nouvelle orientation imprimée à la révolution en 1793, Danton quitte sa retraite et regagne Paris. Il dénonce la "Terreur" qui règne sur la capitale et affronte son ancien compagnon de lutte, Robespierre.

Mon avis :
j'ai bien aimé ce film, même si parfois il manque de rythme. Les acteurs sont bons. Il y a un parti pris dans ce film que je vous simplifie : Danton le gentil et Robespierre le méchant. Et à vrai dire, je ne connais pas assez bien ces deux hommes pour savoir si oui ou non ce choix est justifié. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! :)

Films sur Danton Danton1
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Films sur Danton Empty Re: Films sur Danton

Message par a-little-bit-dramatic Dim 10 Avr - 11:52

Je n'ai pas vu ce film, mais je pense que c'est plus compliqué que le schéma "Robespierre est le mal, Danton le bien"...Danton n'a pas fait que des choses honorables durant la Révolution même si, effectivement, il n'en ait jamais arrivé au point de Robespierre...
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Films sur Danton Empty Re: Films sur Danton

Message par ( Bow Tie ) Dim 10 Avr - 13:31

Je pense aussi que le film simplifie bien les choses. C'est pour ça que je ne sais pas vraiment quoi penser de ce film. En tout cas merci de ta réponse :)
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Films sur Danton Empty Re: Films sur Danton

Message par a-little-bit-dramatic Dim 10 Avr - 14:20

C'est tellement facile de tomber dans la facilité quand on parle d'Histoire...Tout le monde a tendance à placer les personnages et les évènements dans des cases...On se rend compte parfois que ce n'est pas si simple que ca, surtout dans un contexte comme celui de la Révolution !!
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Films sur Danton Empty Re: Films sur Danton

Message par LoveHistory Dim 17 Avr - 12:09

Dans se film ,j'ai surtout aimé Gerard Depardieu :)
Je ne sais pas pourquoi il me fait toujours rire ...
J'ai trouvé les acteurs vraiment bons ! La révolution c'est assez compliqué j'imagine que je vais l'étudier plus en détail au Lycée ;)
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Films sur Danton Empty Re: Films sur Danton

Message par a-little-bit-dramatic Dim 17 Avr - 14:46

Je suis tout à fait d'accord avec toi, LoveHistory, la Révolution, c'est horriblement compliqué, il y'a tellement de clichés dessus que c'est dur de revenir à la réalité...J'ai étudié cette période au semestre dernier, en Histoire Contemporaine et j'avoue que j'ai trouvé ça bien compliqué !
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Films sur Danton Empty Re: Films sur Danton

Message par LoveHistory Dim 17 Avr - 17:39

Sa c'est sur ! Moi , je me souviens encore des cours sur la Révolution en CM1-CM2 je trouver sa vachement simple , un roi arbitraire , le peuple se soulève , plus de monarchie et une république .Mais au fur et a mesure de mes études , j'ai déjà commencé a trouver sa vraiment compliquer Danton,Robespierre,Murat (sa s'écrie comme sa ?) Charlotte Corday ...Il a tellement de gens qui ont faits tant de choses a la fin on as mal a la tête ! :)
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Films sur Danton Empty Re: Films sur Danton

Message par a-little-bit-dramatic Dim 17 Avr - 19:07

En fait, il n'y avait pas vraiment de camps bien définis durant cette période, c'est d'ailleurs assez compliqué de s'y retrouver entre les alliances, les inimitiés etc...Pendant longtemps, j'ai pensé que la Révolution avait été bénéfique pour la France et aujourd'hui, au vu de mes cours et de ce que j'ai lu en parallèle, je n'en suis plus vraiment sûre...Pourquoi massacrer toute la noblesse d'un pays dans une telle sauvagerie, pourquoi se rendre inhumain ? Sur bien des points, les Révolutionnaires ont été plus tyranniques que le tyran !
Aujourd'hui en plus, depuis que je fais des études d'histoire et que j'étudie la royauté etc...j'ai quelques sympathies monarchistes et je me sens bien plus proche de ce régime-ci que de la République...Du coup, je ne vois plus la Révolution d'un même oeil, je suis plus critique envers elle...Elle n'a pas eu que des effets positifs pour le pays, bien au contraire !
Je pense que cette période est un peu trop simplifiée, malheureusement...
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Films sur Danton Empty Re: Films sur Danton

Message par LoveHistory Dim 17 Avr - 19:12

a-little-bit-dramatic a écrit:Pendant longtemps, j'ai pensé que la Révolution avait été bénéfique pour la France et aujourd'hui, au vu de mes cours et de ce que j'ai lu en parallèle, je n'en suis plus vraiment sûre...Pourquoi massacrer toute la noblesse d'un pays dans une telle sauvagerie, pourquoi se rendre inhumain ? Sur bien des points, les Révolutionnaires ont été plus tyranniques que le tyran !
Aujourd'hui en plus, depuis que je fais des études d'histoire et que j'étudie la royauté etc...j'ai quelques sympathies monarchistes et je me sens bien plus proche de ce régime-ci que de la République...Du coup, je ne vois plus la Révolution d'un même oeil, je suis plus critique envers elle...Elle n'a pas eu que des effets positifs pour le pays, bien au contraire !

Même avis que toi ! :)
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Films sur Danton Empty Re: Films sur Danton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum