Paroles de Poilus

Aller en bas

Paroles de Poilus

Message par LoveHistory le Dim 17 Avr - 18:04

Paroles de Poilus
Lettres et Carnet du front
1914-1918




Résumé:

"Paroles de Poilus" est un recueil de lettres de soldats ,de la 1ere guerre mondiale, envoyé a leurs proches.Ce livre a été édité sous la direction de Jean-pierre Guéno et Yves Laplume.Malgrés ce que l'on pourrait croire ces lettres ne traduisent pas vraiment l'horreur de cette guerre,car la plus part des soldats prennaient soin de ne pas "inquité" leurs proches.

Quelques Extraits :
Mercredi 5 mai 1915.
Chérie,
Voilà le baptême du feu, c'est chose tout à fait agréable, tu peux le croire, mais je préférerais être bien loin d'ici plutôt que de vivre dans un vacarme pareil.C'est un véritable enfer.L'air est sillonné d'obus, on n'en a pas peur pourtant:nous arrivons dans un petit village, ou se fait le ravitaillement; là, on trouve dans des casemates enfoncés dans la terre les gros canons de 155; il faudrait que tu les entendes cracher, ceux-la; ils sont à cinq kilomètres des lignes, ils tirent à 115 sur l'artillerie "boche".

On sort du village à l'abri d'une petite crête, là commencent les boyaux de communication; ce sont de grands fossés de 1 mètres de large et de deux mètres de profondeur; nous faisons trois kilomètres dans ces fossés, après on arrive aux tranchées qui sont assez confortables.De temps en temps, on entend siffler quelques balles, les "boches" nous envoient quelques bombes peu redoutables; nous sommes à deux cents mètres des "boches", ils ne sont pas trop méchants.Je me suis promené à huit cents mètres sur une route, à peine si j'en ai entendu deux siffler; nous avons affaire à des Bavarois qui doivent en avoir assez de la guerre, ça va changer d'ici quelques jours.

Nous faisons des préparatifs formidables en vue des prochaines attaques.Que se passera-t-il alors, je n'en sais rien, mais ce sera terrible car à tout ce que nous faisons nous prévoyons une chaude affaire.J'ai le coeur gros mais j'attends toujours confiant; nous prévoyons le coup prévu avant dimanche.Si tu n'avait pas de mes nouvelles apres ce jour,c'est qu'il me sera arrivé quelque chose, d'ailleurs tu en seras avertie par un de mes camarades.Il ne faut pas se le dissimuler, nous sommes en danger et on peut prévoir la catastrophe; sois toujours confiante malgré cela parce que tous n'y restent pas.Alphonse.

Neuf jours après avoir écrit cette lettres,Alphonse X a été tué par un obus.

2 aoît 1914
J'ai embrassé mes camarades et le sergent tout à l'heure au départ.Combien reviendront ?Je suis écoeuré par ce que je vois.Un commandant absolument abruti: il perd ses gants et son carnet en cinq minutes et m'explique vaguement qu'il est très fatigué du voyage, pendant que je le conduis chez le tailleurchanger d'écusson.Quel commandant ! On peut trembler en voyant cela et aussi tous ces rréservistes,saouls, qui se vautrent sur le trottoit en bas.Et pourtant: En avant ! Si je ne me battais pas, je souillerais à jamais toutes mes heures futures.Plus de joies pures,plus d'enthousiasme, plus d'exaltation pour le Beau.Car je rougirais d'avoir tremblé pour ma vie ! Pour oser regarder le soleil mourir sur la mer, il faut avoir osé soi-même regarder la mort en face.
Maurice Maréchal.




Mon Avis :
Alors,alors pour tout dire je n'ai pas vraiment ''lu'' ce livre . J'en avais déjà lu quelques extraits en cours de français et je m'étais dit que si un jour j'avais besoin de documentaire il pourrait m’être utile ;) Je pense que ce bouquin nous ''plonge'' dans l'enfer de la guerre , ses lettres qui cachent tant bien que mal la souffrance et la peur nous montre que la 1 er guerre mondiale et la plus destructrice . J'ai un peu de mal a m'exprimer :/

Q'en avez-vous penser?
avatar
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 22
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paroles de Poilus

Message par ( Bow Tie ) le Dim 17 Avr - 18:06

Ce recueil doit être très émouvant. Merci beaucoup pour cette découverte !

₪__________________________________________________________________________________________________₪



" Je tue le temps à grands coups de whisky au citron, ça le tue bien."
Boris Vian
avatar
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paroles de Poilus

Message par LoveHistory le Dim 17 Avr - 18:28

De rien :D
avatar
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 22
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paroles de Poilus

Message par LaTsarine le Dim 17 Avr - 18:40

Ma tante est professeur de français et je me souviens lui avoir pris mais il y a de ça longtemps. J'en garde un agréable souvenir, je me rappelle aussi que j'avais trouvé ça très émouvant..
avatar
LaTsarine
Scarlett O'Hara

Messages : 347
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 24
Localisation : Saint-Pétersbourg

Voir le profil de l'utilisateur http://Dear-history.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paroles de Poilus

Message par a-little-bit-dramatic le Dim 17 Avr - 19:09

Je n'ai pas lu ce livre, mais je me souviens l'avoir vu sur un blog littéraire et je crois en avoir lu un extrait dans un livre de Français, en 3ème ou Seconde...C'est un livre qui pourrait me plaire et qui, comme tu le dis LaTsarine, doit être très émouvant !
Mais c'est important de lire des témoignages de cette guerre terrible aujourd'hui qu'il n'y a plus de survivant pour raconter et faire vivre le souvenir.
avatar
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paroles de Poilus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum