Aliénor d'Aquitaine, le Pouvoir, la Passion et la Haine

Aliénor d'Aquitaine, le Pouvoir, la Passion et la Haine

Message par a-little-bit-dramatic le Sam 2 Juil - 9:18

Elle a 29 ans, il en a 19 et leur rencontre fut un coup de foudre. Ainsi commence une extraordinaire histoire d'amour et de politique, celle d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France, mal mariée à Louis VII, qu'elle va bientôt quitter pour Henri, le jeune fils du comte d'Anjou. Au-delà de cette union passionnée, Henri et Aliénor ont un sens inné de la politique. Ensemble, ils vont bâtir un empire, l'empire Plantagenêt qui, à son apogée, s'étendra de l'Irlande et l'Angleterre à la Normandie, la Bretagne, et jusqu'à la Guyenne. Ils auront huit enfants dont deux régneront sur l'Angleterre : Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre.
Mais les passions sont éphémères. Quand Henri s'éprend de Rosemonde dont il fera sa maîtresse, Aliénor meurtrie ne lui pardonne pas. La femme blessée confiera à la reine toute-puissante les armes de la vengeance. Contre lui, elle soulèvera l'empire mais, au terme d'une lutte épique, elle sera vaincue.
En toile de fond de ce grand drame politique et sentimental, c'est tout le Moyen Age qui apparaît ici dans la grandeur de ses figures et de ses épopées. C'est le moment des croisades et du schisme, des troubadours et de la légende arthurienne, c'est aussi l'époque de Thomas Becket, de Philippe Auguste ou de Guillaume le Maréchal qui donnent à cette histoire vraie l'envergure d'un récit de légende. Huit siècles après sa mort, Aliénor d'Aquitaine incarne toujours l'un des plus fascinants destins de femmes de tous les temps.

Si comme moi, vous aimez Aliénor d'Aquitaine, qui fut une grande figure médiévale, une grande reine mais aussi, et avant tout, une grande femme, qui marqua son temps et l'Histoire en général de sa trace, je vous conseille ce livre. Ce n'est pas un roman, c'est un document, mais il est captivant et se lit vraiment très vite. On est tout de suite passionné par la vie d'Aliénor, trépidante ! On a l'impression que cette jeune femme n'a jamais eu une vie banale, il s'est toujours passé quelque chose...Dès le début du livre, on a le sentiment qu'elle fera de grandes choses et ces grandes choses-là, elles se déroulent ensuite peu à peu au fil du livre...Personnellement, je garde un très très bon souvenir de ce livre. J'en ai appris beaucoup sur cette grande reine.

a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aliénor d'Aquitaine, le Pouvoir, la Passion et la Haine

Message par ( Bow Tie ) le Sam 2 Juil - 11:51

Un livre de plus à mettre sur ma liste !
Merci beaucoup !

₪__________________________________________________________________________________________________₪

" Je tue le temps à grands coups de whisky au citron, ça le tue bien."
Boris Vian
( Bow Tie )
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://je-me-cultive.skyrock.com/

Message par a-little-bit-dramatic le Sam 2 Juil - 16:32

Pas de quoi !
J'espère que ce livre te plaira, en tous cas, personnellement, je l'ai vraiment trouvé intéressant. Il est clair et précis, vraiment, c'est un bon livre. Et il est loin d'être barbant, ce qui arrive souvent avec les documents...
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé