Jeanne de Castille

Aller en bas

Jeanne de Castille

Message par miffy18 le Ven 22 Juil - 9:46

Enfance :

Née le 6 novembre 1479 , Jeanne de Castille est la deuxième fille et la troisième des enfants de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle de Castille les Rois Catholiques. Sa plus jeune sœur est Catherine , la future épouse d'Arthur Tudor et bien plus tard de son frère Henry VIII

Elle grandit auprès de ses parents très croyants , qui avaient également financé les recherches de Christophe Colomb pour l'Amérique au nom de la couronne de Castille. Elle a peu d'affection de la part de sa mère qui consacrait sa vie à la piété et a la politique.


Ferdinand et Isabelle

Mariage :

Alors que Juan l'unique frère de Jeanne vient d'être marié à Marguerite d'Autriche ( Fille de Marie de Bourgogne et de Maximilien Empereur d'Autriche),la jeune femme de 18 ans est a son tour promise au frère de Marguerite : Philippe Le Beau.

Ce jeune homme n'a pas une belle réputation mais il avait hérité du charme des Habsbourg et savait bien s'en servir.
En 1496 le mariage des deux jeunes gens doit être célébré , cependant Philippe impatient va a la rencontre de sa fiancé et lorsqu'ils se voient c'est le coup de foudre.

Suite a la demande des deux jeunes gens le mariage est célébré avant la date prévue à Malines. ce qui était un mariage de convenance est devenu un mariage d'amour qui donnera naissance à :

- Éléonore en 1498 : D'abord reine de Portugal ( Emmanuel) , elle sera Reine de France ( François Ier ).
- Charles en 1500 : Connu sous le nom de Charles Quint ( Fondateur des Habsbourg d'Espagne), il épousera sa cousine Isabelle de Portugal et sera le père de Philippe II
- Isabelle en 1501: Elle sera Reine de Suède , de Danemark et de Norvège , elle sera délaissée par son mari avant de mourir chez sa tante à 25 ans.
- Ferdinand en 1503 : Il sera L'empereur Romain d'Occident ( Fondateur des Habsbourg d'Autriche), il épousera Anne Jagellon fille du roi de Bohème et sera également le grand-père de Marie de Médicis.
- Marie en 1505: Elle épousera Louis II de Bohème et deviendra gouvernante des Pays-Bas Espagnols a la mort de son mari.
- Catherine en 1507: Elle épousera Jean III de Portugal , sa fille Marie - Emmanuelle sera la première femme de Philippe II.




Un mariage orageux :

Malgré l'amour que se portent les deux époux pendant les quatre premières années de leur mariage, Philippe est vite lassé par l'amour et la jalousie de Jeanne . Quand il est là , elle le harcèle et le seul moyen de la calmer est de la menacer en lui interdisant la couche conjugale. Lorsqu'il est absent , elle le soupçonne d'infidélité , s'emporte avec rage puis finit par sombrer dans le silence.

Surnommée " La Terreur" par son mari , la duchesse de Bourgogne réalise rapidement que son mari à prit une maîtresse, Ni une , Ni deux , elle profite lors de l'instant de la couture pour se saisir d'un ciseau en or , se précipite vers sa rivale et lui taille les cheveux , elle la blesse cependant au visage. On appelle alors Philippe qui doit user de sa force pour l'enfermer dans ses appartements , on ne sait pas ce qui se dit mais quoi qu'il en soit ils feront un cinquième enfant.

Jeanne doit alors partir à Madrid pour prêter serment afin de la reconnaître comme future Reine .
Cependant le voyage est affreux , Philippe est invité par Louis XII à traverser la France afin de raccommoder le pays et le Duché de Bourgogne. Maximilien le père de Philippe est furieux , mais ce dernier ne l'écoutera pas , quand à Jeanne elle pique des crises de jalousie une fois que son mari l'a quittée à Bruges.

Lors des différentes festivités alors que le jeune duc de Bourgogne est ravi de pouvoir participer a toutes ces fêtes et surtout de pouvoir danser avec de jolies dames , c'est de loin l'avis de sa femme qui elle reste prostrée dans son fauteuil d'apparat et se lance dans ses reproches a son mari en mi-Espagnol , mi-Français , sous le regard gêné de la cour et celui furieux de Philippe.

A Blois Louis XII accueille le couple , alors qu'il voulait embrasser chastement Jeanne sur ses deux joues pour la saluer , cette dernière le repousse et lui réplique que " Seul son mari en a le droit" , un peu plus tard elle se met a dos la Reine Anne de Bretagne car cette dernière avait été trop aimable avec Philippe.

Le couple arrive enfin à Madrid où Jeanne porte serment. Ses parents la trouvent changée , ils n'ont pas tort car cette dernière parle d'une façon affreuse à sa mère en lui manquant tout à fait de respect , il semble qu'elle souffre mentalement. Pour ne rien arranger , elle est enceinte est est trop faible pour repartir en Flandres. Elle est désespérée quand à Philippe lui est ravit de pouvoir échapper à la jalousie de sa femme.



L'héritière :

En 1504 Isabelle vient de mourir , Ferdinand n'hésite pas à parler de remariage . C'est chose faite : il vient d'épouser Germaine de Foix . Cela ne dérange en rien le duc de Bourgogne mais si le couple avait des enfants ceux - ci auraient une possibilité de mettre la main sur l'héritage Espagnol de Jeanne.

Le couple Ducal arrive alors à Madrid pour avoir droit a cet héritage sur lequel Ferdinand a mit la main , le Charme des Habsbourg fait son effet car les Cortés de Castille soutiennent la cause de Jeanne , son père ne peut que s'incliner.

C'est Philippe qui en réalité tient les rênes de la régence , car l'état mental de Jeanne commence à se détériorer ( elle est donc incapable de gouverner) et il tient à garder intact l'héritage pour son fils aîné Charles.


Germaine de Foix

La Tragédie :

Nous sommes en Septembre , l'été est encore brulant à Burgos , le Duc de Bourgogne qui aime beaucoup jouer à la pelote vient de terminer une partie , il a soif et boit un verre d'eau glacé que lui apporte un serviteur.

Le lendemain il a de la fièvre , peu d'appétit et il crache également du sang. Pourtant quelques jours plus tard il se sent mieux , il se lève et mange de bon appétit. Ce n'est malheureusement qu'un répit : en effet Philippe est malade.

Pendant le long de sa maladie , sa femme bien que folle restera a ses côtés pour le soigner , le veiller. En vain ,il a de nouveau de la fièvre , sa langue enfle si bien qu'il ne peut presque plus respirer et il tombe dans le coma dont il ne se réveillera plus jamais .

Philippe le Beau décède le 25 Septembre 1506 , il avait 28 ans.

Il faudra à Jeanne un long moment pour réaliser que jamais plus l'homme de sa vie ne la regarderait , ni le lui parlerait. Elle refuse qu'on fasse partir son corps , elle accuse Dieu et les médecins d'avoir laissé son mari bien - aimé mourir .

Elle fera ouvrir son cercueil une bonne vingtaine de fois pour embrasser le défunt , dans l'espoir qu'un jour il ressuscite. Elle mettra toujours une robe neuve lorsqu'elle "visitera" son amour . Elle accouchera peu après d'une fille qui ressemblera tellement a son père qu'elle la gardera avec elle.

Une longue retraite :

Sur ordre de son père , la jeune femme est enfermée à Torsedillas où elle attendra la résurrection de son amour.

Elle recevra la visite de ses deux enfants aînés , Éléonore et Charles . Malgré sa folie , elle leur sourit et les a trouvés " Si grandis en peu de temps" et pour cause ils avaient sept et six ans quand elle les avait vu pour la dernière fois. Elle n'a jamais revu ses autres enfants (Isabelle , Ferdinand et Marie)

Ils feront ainsi connaissance avec leur petite sœur Catherine âgée de 10 ans qui rêve de liberté , son souhait sera réalisé : suite à un plan de Charles la petite Catherine s'évadera ( Avec l'aide de serviteurs de Charles bien sûr) de Torsedillas au désespoir de sa mère .

Elle continuera sa longue retraite seule pendant 50 ans , et décède le 11 avril 1555 à l'âge de 75 ans , dans la mémoire collective elle restera à jamais Jeanne la Folle.

avatar
miffy18
Lizzie Bennet

Messages : 179
Réputation : 10
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur Http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeanne de Castille

Message par a-little-bit-dramatic le Ven 22 Juil - 16:38

Lorsque j'ai cliqué sur ce lien, honnêtement, je m'attendais à quelqu'un d'autre...C'est vrai que j'ai plus l'habitude de nommer Jeanne de Castille sous son surnom, Jeanne la Folle...
Cette femme aurait pu avoir un beau destin. Elle était mariée à un riche et bel héritier et elle a eu un fils au destin magnifique (Charles Quint). Elle aurait pu être une sorte de Louise de Savoie espagnole, malheureusement pour elle, elle n'avait pas la tête bien solide, la pauvre. D'après ce que j'ai lu, elle vouait un véritable amour passionnel à son mari et c'est à cause des nombreuses infidélités de Philippe le Beau qu'elle a fini par sombrer dans la folie tant elle l'aimait...C'est triste quand même... Plus macabre, il paraît que, quand son époux est mort, elle a tellement eu du mal à le supporter que, chaque jour, elle faisait ouvrir la bière pour aller embrasser le cadavre ! C'est quand même insensé ce que peut faire faire l'amour...!
Jeanne de Castille a vraiment eu une vie horrible : elle n'a été qu'une "reproductrice" pour son mari (excusez-moi pour le terme mais c'est un peu ça) et n'a jamais pu être heureuse. Les deux filles, Jeanne et Catherine, n'ont franchement pas eu une vie facile. L'une est morte enfermée à Tordesillas, l'autre au fin fond de l'Angleterre, presque misérable...Les grandes Rois Catholiques devaient se retourner dans leur tombe...

Ps : Très bonne biographie !!
avatar
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeanne de Castille

Message par miffy18 le Ven 22 Juil - 18:26

Oui j'aurais pu écrire Jeanne la folle mais avant qu'elle le soit elle était Jeanne de Castille , si elle n'avait pas été là Charles Quint n'aurait pas été dans nos livres d'histoire et comme tu l'as dit elle aurait pu avoir un bel avenir malheureusement le destin en a fait autrement.

Merci en tous cas ça me fait plaisir que ça te plaise ^^ ( oui je me suis pas foulée pour la formulation :p)
avatar
miffy18
Lizzie Bennet

Messages : 179
Réputation : 10
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur Http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeanne de Castille

Message par a-little-bit-dramatic le Ven 22 Juil - 19:53

C'est vrai que j'ai toujours eu l'habitude de la voir nommée sous son surnom, pas très flatteur, d'ailleurs, même s'il est vrai. Mais tu as eu raison de mettre son nom, comme tu le dis, elle n'a pas toujours été folle, la pauvre...
avatar
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeanne de Castille

Message par miffy18 le Sam 23 Juil - 19:35

C'est vrai , au moins elle a eu quelques années de bonheur ^^ merci de m'avoir lue!
avatar
miffy18
Lizzie Bennet

Messages : 179
Réputation : 10
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur Http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeanne de Castille

Message par ( Bow Tie ) le Dim 24 Juil - 12:45

Super biographie ! :)

₪__________________________________________________________________________________________________₪



" Je tue le temps à grands coups de whisky au citron, ça le tue bien."
Boris Vian
avatar
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeanne de Castille

Message par miffy18 le Dim 24 Juil - 19:27

Merci bien! ^^
avatar
miffy18
Lizzie Bennet

Messages : 179
Réputation : 10
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur Http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeanne de Castille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum