Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

5 participants

Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par ( Bow Tie ) Lun 29 Aoû - 11:27

Aujourd'hui la nouvelle tombe : plus d'Histoire de France pour le collège !
Comment pouvons-nous oublier notre Histoire, oublier des personnages qui ont construit la France tels que François 1er, Louis XIV, Napoléon 1er... ?!

Voici un lien expliquant tout, que j'ai trouvé sur Google actualité, si vous en avez d'autres n'hésitez pas à faire partager ! Lien 1
Dîtes-moi ce que vous en pensez.
(Tout de suite, un débat sur la radio RMC)
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par a-little-bit-dramatic Lun 29 Aoû - 14:34

C'est très bien de vouloir enseigner l'Histoire extra-européenne, comme ils disent, mais avant, ne faut-il pas connaître sa propre Histoire ? Quelle résonance la Chine des Hans ou l'empire du Mali peut avoir sur les enfants de collège ? Je pense déjà que c'est quelque chose de compliqué, car ce sont des civilisations assez méconnues et ça n'intéressera pas forcément les plus jeunes...L'Histoire est une discipline assez rébarbative, au collège et au lycée, personnellement, je n'en garde pas un super bon souvenir ! Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] 911290
Et ne pas enseigner l'Histoire de son propre pays, c'est aberrant ! C'est Napoléon, je crois, qui disait : "Un pays qui ne connaît pas son Histoire ne peut se connaître" ou quelque chose dans cette veine-là, et il avait parfaitement raison. A moins que l'on devienne tous chinois demain, je ne pense pas que l'on soit un jour confronté à l"Histoire de la Chine médiévale dans notre vie quotidienne. Si on ne connaît pas sa propre Histoire, comment peut-on assimiler celle de pays éloignés de nous, tant par leurs coutumes que par leur fonctionnement politique, économique, social ?
Je pense qu'il faudrait peut-être accorder une égale place à l'Histoire de France et l'Histoire internationale et enseigner cette Histoire-là avec un peu plus d'objectivité. En ayant étudié cette discipline à la fac, je peux dire que les cours de secondaire ne sont absolument pas impartiaux, ce qui est dommage, mais de là à supprimer complètement...En tous cas, le système scolaire français devient de plus en plus nul, on peut le dire !
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par ( Bow Tie ) Lun 29 Aoû - 15:54

a-little-bit-dramatic, je suis te suit totalement !
Bien entendu que l'Histoire internationale est très intéressante mais il ne faut pas qu'elle soit au dépend de l'Histoire de la France, surtout que nous avons la chance d'avoir des sujets riches et très intéressants. Il faudrait de tout dans ce programme mais tout de même mettre en avant l'Histoire du pays, comment nous en sommes venus ici, les grands hommes (et les moins bons).

En tout cas, je vous invite à écouter en podcasts le débat sur RMC, il y a le pour et le contre et c'était vraiment intéressant. (Émission "Carrément Brunet" du 29/08)
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par a-little-bit-dramatic Lun 29 Aoû - 16:55

Moi, je pense que, avant de vouloir connaître l'Histoire du monde, il faut d'abord connaître la sienne propre ! La France ne serait certainement pas ce qu'elle est aujourd’hui s'il n'y avait pas eu la Révolution, ou Napoléon...Je ne pense pas que proscrire complètement l'Histoire au collège et au lycée soit une bonne chose.
En plus, comme tu le dis, notre Histoire est riche...
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par LoveHistory Mer 31 Aoû - 5:56

En lisant cette nouvelle je suis très contente d'avoir quitté le collège cet année ! L'histoire de la France sur nos quatre années n’était pas déjà vraiment très abordé , le seul gros travail qu'on faisait c'était sur La Révolution . Si ils ne l'étudient plus c'est vraiment dommage car sans la Révolution on n'en serait encore aux temps royal ! Après je peux vous dire qu'on ne nous a jamais rien appris ''d'extraordinaire '' . On s'avait déjà qui était la plupart des grands noms car nous l'avons étudié a l'école primaire . Sa peut paraître bizarre mais le plus que nous avions appris sur la France s'était a cet période . Après on n'a eu des '' révisions'' . Les élèves seront pénalisée par une chose toute simple , les évaluations ! Est -t-il plus facile de s'avoir l'histoire de (L'Amérique ) ou de la France dans laquelle on vit ? Les travailleurs s'en sortiront mais ceux qui comptait s'en sortir parce qu'ils s'avaient depuis toujours seront vraiment très mal !
Enfin bref , plaignons les collégiens qui je pense vous s'ennuyer ferme :
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par a-little-bit-dramatic Mer 31 Aoû - 8:46

Je pense qu'ils se rendent compte maintenant que l'Histoire est mal enseignée mais je ne vois pas pourquoi la supprimer pour autant, c'est un peu débile. Et c'est paradoxal, puisque le gouvernement est en train de réfléchir à la création d'un Musée de l'Histoire de France, ce qui fait débat, d'ailleurs.
Je pense qu'il vaudrait mieux changer la façon d'enseigner.
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par ( Bow Tie ) Mer 31 Aoû - 15:52

Un musée de l'Histoire de France est prévu ?!
A Paris ?
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par a-little-bit-dramatic Mer 31 Aoû - 17:01

Oui, dans les anciens locaux d'un ministère, il me semble, mais cette idée fait débat, notamment chez les historiens. Depuis le début de cette année, on n'en a moins parlé, mais l'année dernière, c'était d'actualité...je me demande si ça se fera un jour !
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par ( Bow Tie ) Mer 31 Aoû - 17:27

En tout cas c'est vrai que c'est contraire à leur réforme pour le collège !
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par a-little-bit-dramatic Mer 31 Aoû - 20:24

Oui, exactement, c'est tout à fait paradoxal.
De toute façon, le système scolaire Français est mal fait. J'ai été en L et je n'ai jamais compris pourquoi nous avions eu des maths en Première ! C'est vrai,à la place de ces deux heures, pourquoi ne pas débuter l'initiation à la Philo, une matière hyper importante pour le Bac L ? Cette réforme de l'Histoire, c'est pareil ! Ca me choque mais ne surprend pas tant que ça, finalement, ça devait arriver, je pense.
C'est quand même un peu ridicule de faire passer une matière aussi importante au seconde plan, notamment en la rendant optionnelle au lycée. Pas étonnant que les sections Histoire à la fac se dépeuplent !


Dernière édition par a-little-bit-dramatic le Ven 2 Sep - 11:42, édité 1 fois
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par ( Bow Tie ) Ven 2 Sep - 10:29

Eh oui ! Je pense qu'il faut revoir tout le système scolaire français car il y a beaucoup d'incohérences !
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par miffy18 Ven 2 Sep - 13:32

C'est quand même triste de voir ça , après on va encore se plaindre que les jeunes ne s'intéressent pas à l'histoire mais si on commence à supprimer les cours d'histoires qui pourraient probablement susciter des vocations rien ne va plus!
miffy18
miffy18
Lizzie Bennet

Messages : 179
Réputation : 10
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 32

Http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par a-little-bit-dramatic Sam 3 Sep - 8:46

Je suis d'accord avec toi, Miffy. Personnellement, je n'ai jamais eu de profs très passionnés mais j'ai quand même réussi à m'intéresser au cours...si je n'en avais pas eu, admettons, je ne sais pas si je serais allée en Histoire à la fac et j'aurais certainement raté quelque chose parce que l'Histoire, c'est une immense passion pour moi.
Je crois que le gouvernement prend conscience qu'il faut faire quelque chose pour l'école, mais, malheureusement, il le fait mal...
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par LaTsarine Sam 3 Sep - 10:29

Ça me donne froid dans le dos ! Mais ça ne m'étonne pas trop, comme a-little-bit-dramatic, il fallait que ça arrive un jour au l'autre, et c'est déplorable. Je n'ai même pas les mots pour crier mon indignation, tellement je suis triste de voir que l'Histoire est de plus en plus mise à côté or l'Histoire c'est notre pilier il faut savoir notre passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs... Et puis si on ne sait pas un peu l'histoire des peuples on passe à côté de toute la littérature et des peintures. Comment bien comprendre les poésie romantique du début du XIXème si on ne connaît pas le mal du siècle et la politique désastreuse de cette époque ou bien comment bien comprendre certain auteur du milieu du XVIIème si on n'a pas quelque connaissance de la Fronde...
Enfin ça me désole vraiment quand j'entends ça...
LaTsarine
LaTsarine
Scarlett O'Hara

Messages : 347
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 29
Localisation : Saint-Pétersbourg

http://Dear-history.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par a-little-bit-dramatic Dim 4 Sep - 8:57

Je suis complètement d'accord avec toi, LaTsarine, c'est vraiment n'importe quoi et je suis bien contente de ne plus être ni au collège ni au lycée, franchement ! Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] 778987
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par LoveHistory Mer 14 Sep - 13:58

Je re-ouvre se sujet pour vous dire que l'histoire au lycée , c'est vraiment mais alors l vraiment médiocre ! Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] 76628
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par ( Bow Tie ) Mer 14 Sep - 14:37

Comment ça ? Les secondes n'ont plus le même programme que l'année dernière ? Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] 954153
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par a-little-bit-dramatic Mer 14 Sep - 16:17

Je suis d'accord avec toi, LoveHistory ! Quand je suis arrivée en Seconde, c'est vrai que j'ai trouvé le programme très très médiocre et mal mené, en plus !

Quel est ton programme, en cette année 2011/2012 ?
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par LoveHistory Ven 16 Sep - 17:10

En gros , on as les Européens dans le monde , les migration, la citoyenneté ...Quand j'ai vu le programme j'étais super contente mais j'ai l'impression que la prof n'explique pas comme ''avant'' , c'est différent . Et puis , cet année je dois être doublement a la hauteur ( c'est ma prof d'histoire qui a écrit le livre d'histoire ! ...)
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par ( Bow Tie ) Ven 16 Sep - 19:21

Ta prof d'Histoire a écrit ton livre ?! En tout cas, je te souhaite bon courage car tu es en plein dans la Réforme !
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par LoveHistory Sam 17 Sep - 19:59

Merci , je vais en avoir besoin ! Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] 362217
Et oui , elle l'a écrit !
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'Histoire de France pour le collège [débat] Empty Re: Plus d'Histoire de France pour le collège [débat]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum