Isabelle de Portugal

Isabelle de Portugal

Message par miffy18 le Jeu 22 Déc - 20:38

Enfance :

Née le 25 octobre 1503 , Isabelle de Portugal est la fille du Roi Emmanuel de Portugal et de Marie d'Aragon. De par son père elle descend de la dynastie des Aviz dont descendent certains Rois de Portugal et de sa mère des Rois Ferdinand et Isabelle la Catholique.

Marie d'Aragon et Manuel Ier

Son père avait épousé en première noces Isabelle d'Aragon , Fille d'Isabelle et Ferdinand d'Aragon les Rois Catholiques. Mariée depuis 1497 au Roi la jeune femme meurt à l'âge de 28 ans en mettant au monde son fils unique le prince Michel de la Paix.

Ensuite c'est sa sœur Marie qui va épouser Emmanuel en 1500 , la jeune femme à 18 ans et va donner dix enfants au roi : Jean III, Isabelle, Béatrice, Louis , Ferdinand, Alphonse , Marie , Henri , Edouard et Antoine. Marie décède en 1517 à l'âge de 35 ans ( Isabelle à 14 ans) .

Emmanuel épouse pour la troisième et dernière fois Éléonore d'Autriche en 1519 , fille de Jeanne de Castille et de Philippe le beau. Le couple aura deux enfants : Charles et Marie . Emmanuel décède en 1521 après deux ans de mariage et Éléonore se remariera quelques années plus tard avec le roi François Ier

Mariage :

Isabelle devient une jeune femme a la beauté froide et à 23 ans quand son cousin Charles ( Plus connu sous le nom de Charles Quint) qui à 26 ans lui demande sa main. La jeune princesse qui brodait sur ses mouchoirs " Où César où Rien" trouve en Charles un parti à la hauteur de ses espérances.

Le mariage est célébré le 10 Mars 1526 , le couple est bien assorti , ils sont tous les deux des êtres secrets et le mariage tout d'abord de raison devient un mariage d'amour. Lorsqu'il la quitte a chaque voyage les seules larmes qu'elles versera seront pour lui , il lui confiera également la régence du royaume lors de ses absences et ils feront des enfants lors de leur retrouvailles.

Enfants :

Un an après leur mariage Isabelle donne naissance a son premier fils , Charles exulte et organise une corrida où il tue lui même un taureau. Cependant l'accouchement a été tellement difficile qu'Isabelle met un drap sur son visage pour que personne ne puisse la voir souffrir et murmure : " Il se peut que je meure , mais gémir je me refuse" ses accoucheuses diront qu'elle a été héroïque .

Le couple aura 6 enfants dont 3 survivront à l'âge adulte :

- Philippe II
- Jean ( 1528-1530)
- Marie
- Ferdinand (1535-1538)
- Jeanne
- Jean ( mort né le 29 avril 1539)

Le 1 ier Mai 1539 Isabelle décède à l'Alcazar de Tolède en donnant naissance a son dernier enfant ( mort né) . Charles est effondré et demandera au célèbre peintre le Titien afin de peindre un tableau d'Isabelle encore dans l'éclat de ses 36 ans. Lors de sa propre mort il demandera le portrait d'Isabelle et le crucifix qui avait partagée ses derniers moments.

miffy18
Lizzie Bennet

Voir le profil de l'utilisateur Http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Isabelle de Portugal

Message par ( Bow Tie ) le Jeu 22 Déc - 21:42

Merci beaucoup pour cette biographie !
Je connaissais Charles Quint mais pas du tout l'histoire de son épouse !

₪__________________________________________________________________________________________________₪

" Je tue le temps à grands coups de whisky au citron, ça le tue bien."
Boris Vian
( Bow Tie )
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Isabelle de Portugal

Message par miffy18 le Ven 23 Déc - 11:45

je suis ravie que tu aies pu faire sa connaissance alors ^^
miffy18
Lizzie Bennet

Voir le profil de l'utilisateur Http://lsvmonarchie.blogspot.com