Nicolas II

Aller en bas

Nicolas II

Message par LaTsarine le Sam 20 Nov - 17:22

Nicolas II
Le Dernier Tsar de Russie


Nicolas II de Russie né le 18 mai 1868 au palais de Tsarskoïe Selo. Il est le fils du Tsar Alexandre III et de la tsarine Maria Feodorovna. Il est le premier des cinq enfants du couple impérial. Suivront après lui Alexandre, Georges, Michel, Xenia et Olga. Il passa une enfance joyeuse auprès de ses frères et sœurs, de ses parents et de ses grands-parents. Fils obéissant, il ne refuse pqs d’apprendre, mais son inertie déroute ses professeurs. Il apprend couramment l’anglais, le français et l’allemand, il joue aussi du tennis fait de l’aviron de l’équitation et même de la boxe. C’est un jeune homme indécis, mais ne cède jamais après avoir pris une décision. Il grandit de manière modeste, il dormait avec ses frères et sœurs sur un lit de camp, ils se lavaient à l’eau froide et mangeait de la nourriture simple. Nicolas se sent bien dans cette ambiance de famille. Il rencontre pour la toute première fois sa future épouse lors du mariage de son oncle Serge Alexandrovitch et de la princesse Elisabeth de Hesse. Il remarque tout de suite Alix qui n’est autre que la petite sœur d’Elisabeth, mais elle n’a que douze ans lui en seize. Ils restent en contacte et s’envoie régulièrement des lettres. Plus les années passe plus son inclination commence à se faire sentir. Alexandre III et Maria Feodorovna reste réticent face a se penchant pour la princesse allemande. Mais l’insistance de la part de leur fils les faits capitulés et le 8 avril 1894 les jeunes gens sont officiellement fiancée. Malheureusement la santé d’Alexandre III se dégrade rapidement l’empereur qu’on surnommé le tsar des neiges s’éteins le 20 octobre 1894 au palais de Livadia entouré de ses proches, avant de mourir il dit à Nicolas II « Manifeste ta propre volonté, ne laisse pas les autres oublier qui tu es ». C’est un coup dur pour Nicolas qui admirait beaucoup son père, mais c’est aussi le retour à la réalité, c’est l’héritier et il n’est pas préparé correctement à cette lourde tâche. Quelque temps après qu’Alexandre III soit enterré, Nicolas et Alix s’unisse à Moscou en mai 1896, Alix devient alors Alexandra Feodorovna.


Juste avant son couronnement Nicolas devient père en 1897 d’une petite fille prénommé Olga. Lors du couronnement, un évènement tragique viendra interrompre ce magnifique jour, un mauvais présage pour la suite... En effet plusieurs centaines de personnes meurent piétinées alors qu’elles étaient invitées à manger gratuitement pour l’avènement des nouveaux souverains. Nicolas et Alexandra battent alors des records d’impopularité surtout la tsarine qu’on surnomme la statue de glace qui repend le froids autour d’elle. Cette idée se renforcera lors de la guerre Russo-Japonaise et lors de la révolution de 1905, qui mit à mort plusiers dizaines de personnes dans les rues de Saint-Pétersbourg. Dès le début, le jeune empereur poursuit la ligne politique devenue traditionnelle, celle de l'équilibre européen. Il confirme l'Alliance franco-russe, visite la France en 1896 et reçoit le président Félix Faure en Russie en 1897. Il défend l'idée de la paix universelle et dans une note adressée à toutes les puissances il propose une réduction des armements et un adoucissement des procédés de guerre, ainsi qu'une installation d'un Tribunal international chargé d'arbitrer les conflits entre les États. L'acte du 24 août et le programme du 30 décembre 1898, qui déboucheront sur la première Conférence mondiale de la paix le 18 mai 1899 à La Haye, ouvriront une ère nouvelle dans les relations internationales.
Pendant les premières années de son règne, l'empereur porte son intérêt sur les problèmes d'Extrême-Orient, où le rôle du Japon est de plus en plus important. Dans la nuit du 8 au 9 février 1904 les Japonais attaquent l'escadre russe et coulent sept unités sans déclarer la guerre. A Saint-Pétersbourg on sous-estime les forces japonaises et après plus d'un an d'hostilités la Russie capitule. Cette défaite sera lourde de conséquences. Le peuple ne comprend pas les raisons de cette guerre et les mouvements révolutionnais exploiteront le mécontentement général. Une révolution éclate en 1905 qui amènera de grands changements politiques et sociaux dans le pays. La période 1905-1914, calme sur le plan extérieur, voit de graves désordres ruraux parallèlement à un développement économique exceptionnel, dans lequel un grand rôle sera joué par le ministre des Finances Serge Witte.

Au comble du malheur Alix n’arrive pas à donner d’héritier mâle au trône. Elle met successivement au monde quatre filles : Olga en 1895, Tatiana en 1897, Maria en 1899 et Anastasia en 1901.
C’est en 1904 qu’enfin elle accouche d’un garçon qu’on nomme Alexeï. Les parents sont au comble de la joie, mais le malheur va venir gâcher ce bonheur de famille. En effet Alexeï est atteint d’une maladie incurable, l’hémophilie, c’est Alexandra qui était porteuse de se gêne et qui la transmise à son fils, une douloureuse culpabilité va l’accompagné alors jusqu’à sa mort. Nicolas préfère sa famille au affaires d’état et peu à peu il va s’enfermé autour de celle-ci, la Cour de Russie n’est plus aussi éclatante qu’il y a des années, les souverains délaisse la noblesse pour s’enfermé dans un cocon familial.

Après les cérémonies du tricentenaire de la dynastie des Romanov, il ne verra pas la première guerre mondiale arriver, et ne mesurera pas les conséquences de l'entrée en guerre de la Russie dans ce conflit sanglant. Des milliers de soldats russes sont sacrifiés. Une révolte dans le pays voit alors le jour, ce qui entraîne l'abdication de Nicolas en mars 1917 et son emprisonnement avec toute sa famille. Après un an et demi de captivité, Nicolas est assassiné avec sa femme et ses enfants le 17 juillet 1918 à l'âge de 50 ans.


Olga, Maria, Nicolas II, Alexandra, Anastasia, Alexeï, Tatiana



avatar
LaTsarine
Scarlett O'Hara

Messages : 347
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 24
Localisation : Saint-Pétersbourg

Voir le profil de l'utilisateur http://Dear-history.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas II

Message par ( Bow Tie ) le Sam 20 Nov - 17:30

Cette photo m'émeut toujours autant. ( la dernière )
Nicolas II n'était tout simplement pas fait pour gouverner mais n'était pas pour autant un homme sans intelligence : au contraire, seulement la famille était sa priorité. Vraiment quelle fin tragique !

₪__________________________________________________________________________________________________₪



" Je tue le temps à grands coups de whisky au citron, ça le tue bien."
Boris Vian
avatar
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas II

Message par LaTsarine le Sam 20 Nov - 17:46

Et encore c'est la moins émouvante, j'ai un dossier avec plus de 500 photos de la famille, dans leur quotidien (ou pas) et quand on voit ces photos ou ils sont plein de vie, ou ils fond des grimaces etc ça fend vraiment le cœur..

En faite les contemporains le font passé pour ça quelqu'un qui n'avait pas les épaules pour supporter le poids de la couronne, alors que pas du tout, sous son règne l'industrie a augmenté, les écoles se sont multiplié en bref la Russie était en pleins essor dans touts les domaines, alors oui il préférait sa famille au affaire d'État mais qui dirait le contraire ?
Il a été Tsar dans les mauvaises années, ou les russes commencé à se rebeller, alors oui il a fait des erreurs il a pris de mauvaise décision mais tout dirigeant en fait. Je crois que c'est une accumulation des choses qui ont fait qu'il a été massacré avec sa famille... :'(
avatar
LaTsarine
Scarlett O'Hara

Messages : 347
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 24
Localisation : Saint-Pétersbourg

Voir le profil de l'utilisateur http://Dear-history.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas II

Message par ( Bow Tie ) le Sam 20 Nov - 17:57

Je suis tout à fait d'accord sur cette phrase:
il a pris de mauvaise décision mais tout dirigeant en fait
Après c'est une question de point de vue et je suis heureuse de connaître ton avis car c'est toujours très enrichissant de partager nos opinions. :)

En tout cas, rien ne justifie l'assassinat ...

on voit ces photos ou ils sont plein de vie, ou ils fond des grimaces etc ça fend vraiment le cœur..
Je veux bien te croire ... :/ Leur histoire est épouvantable ...

₪__________________________________________________________________________________________________₪



" Je tue le temps à grands coups de whisky au citron, ça le tue bien."
Boris Vian
avatar
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas II

Message par LoveHistory le Sam 20 Nov - 18:28

Vous n'avez que trop raison,une fin que rien ne justifié...
avatar
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 22
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum