La Belle époque

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La Belle époque

Message par LaTsarine le Lun 20 Déc - 10:47

La Belle Époque

« Belle », tout au moins pour les classes aristocratique et bourgeoise auxquelles la paix et la stabilité monétaire permettent une vie mondaine intense et régie par les lois impérieuses d’un savoir-vivre compliqué, propre au déploiement des élégances La seule caractéristique permanente de la mode féminine, pendant toute cette époque, est le renoncement à tout autre accessoire que le corset pour modeler le corps suivant les exigences des couturiers.

De 1890 à 1893, la taille reste marquée (en dépit de la disparition de la tournure, réduite à un simple petit coussin placé à la base des reins) entre le corsage, étriqué à la ville par des manches froncée pointant au-dessus de la ligne des épaules, et la jupe ronde, plate devant, un peu plus ample derrière. Un petit col officier continue à emprisonner le cou.
Les manteaux, cintrés ou vagues, qui font leur apparition, les capes très étroites, à fausses manches, les jaquettes trois-quarts, les petits collets à empiècement arrondi, tout accentue la raideur d’une toilette qui, la tournure en moins, à conservé l’aspect qu’elle avait à la fin de l’époque précédente.
Les robes du soir, décolletées et sans manches, ou pourvues de petits mancherons, sont un peu moins sévères, mais les étoffes, drap, satin brodé, velours ciselé aux motifs Renaissance, et garnies de pampilles de perles, sont assez lourdes et souvent sombres.


1890

1890

1890

1890

1891

1892

1893

Robe de Marié 1893

1893

1893

1893

De 1893 à 1897, la Renaissance est vue à travers le style 1830. La jupe ronde s’évase en large cloche pour équilibrer d’imposantes manches à gigot. La taille est marquée par une ceinture drapée, la pointe du corsage ou une petite basque. Un empiècement rond, carré ou triangulaire est dessiné par un volant froncé sur le corsage, dont le col droit est bordé en haut d’une ruche ou d’une petite fraise. Pour sortir le vêtement préféré est le collet en forme plus ou moins long, à grand col Médicis. On porte aussi des manteaux, cintrés ou vagues, qui font place, l’été, à des boas de plumes d’autruche ou des ruches en mousseline de soie. La bicyclette est à la mode, même pour les femmes, qui pédalent en culotte bouffante, au grand dam des traditionalistes très choqués par cet emprunt, pourtant féminisé et très pudique, au vestiaire masculin.
La robe du soir a des manches bouffantes, mais courtes, qui atteignent leur plus grand volume en 1896. Tout de suite après, les manches de toutes les robes deviennent beaucoup plus étroites et ne présentent de drapés qu’à leur partie supérieure.

1894

1894

1894

1894

1894

1894

1895

1895

1896

1896

1897

De 1898 à 1904, triomphe la ligne sinueuse du style 1900, très originale résurrection des lignes chantournées Louis XV. Un corset à busc rigide, apparenté au corps à baleine du XVIIIe siècle, affine la taille, arrondit les hanches, accentue la cambrure des reins et la saillie de la poitrine, donnant au buste cette ligne caractéristique en S, que prolonge une grande jupe terminée en bas par un volant coupé en biais et rejoignant en souplesse le sol sur lequel il forme une petite traîne. Le corsage de ville garde son col montant. A partir de 1900 se manches étroites, légèrement froncées en haut, s’ouvrent en bas en pagode et à partir de 1903, elles se terminent par un large bouffant au-dessus du poignet. Les collets, que l’on porte dans la rue, sont en forme et pourvus d’un grand col montant. Les collets, que l’on porte dans la rue, sont en forme et pourvus d’un grand col Médicis dont les proportions diminuent après 1900. Les manteaux ne sont que trois-quarts et ne jouissent pas d’une très grande faveur.

. La robe du soir, très décolletée et sans manches, n’en garde pas moins de petites pattes d’épaule. Les bras sont couverts par de longs gants de peau, blanc ou crème. Toutes ces robes sont brodées en soir, paillettes ou perles, de motifs floraux (surtout des tulipes, des iris, des lis) garnies au décolleté de dentelles précieuses ou de « tulle illusion », et leurs dessous (doublures et jupons) son bordées de bouillonnée de mousseline de soir. C’est le triomphe de la mode ornée, qui tire sa valeur et son intérêt du travail, très peu rétribué, des cousettes et des brodeuses. C’est aussi le triomphe des tons clairs, inspirés du XVIIIème siècle, comme le pli Watteau de certaines robes d’intérieur. Pourtant, une nouveauté d’un tout autre style s’introduit dans le vestiaire féminin. C’est le costume tailleur, venu d’Angleterre, très pratique pour la promenade du matin des élégantes oisives, mais très apprécié également par les employées de bureau qui commencent à devenir de plus en plus nombreuses. Dans les hautes classes de la société, on le complète parfois d’un authentique gilet d’homme Louis XVI, en soie blanche brodée, que l’on n’hésite pas à repincer et à couper pour mieux l’ajuster à la taille et sur la poitrine.

1898

1898

1898

1899

1900

1900

1900

1900

1903

1903

1903

1904

1904

1904

De 1905 à 1908, les lignes de la toilette se simplifient. Les jupes, encore larges et longues, perdent leur volant en forme. La taille, marquée en 1905 et 1906 par une ceinture-corselet, s’estompe ensuite sous une robe princesse et commence à remonter vers la poitrine grâce à un corset très long et plus souple. Les jaquettes des costumes tailleurs se desserrent et descendent au-dessous des ahnches. Les manteaux vagues sont plus amples. Les manches des robes, qui étaient redevenues assez bouffantes en haut, se font plus plates ; un petit mancheron, également plat, les surmonte. Si les étoffes s’assouplissent, les garnitures en guipure, en Irlande, au crochet, en filet brodé, ont, elles, tendance à s’alourdir.

1905

1905

1905

1907

1907

1907

De 1908 à 1910, le souvenir du Directoire et de l’Empire fait marquer la taille très haute. Au-dessous d’elle, la jupe étroite tombe droit en simulent parfois une ouverture sur le côté qui évoque les « merveilleuses » et leurs audaces. Les manches sont plates. Legoût de la guipure, du filet et de la soutache s’affirme. Couronnant la silhouette filiforme, un énorme chapeau, appuyé en arrière sur un volumineux chignon, s’étale comme un champignon. Les manteaux commencent à former sous les bras des drapés inspirés par l’Orient.

1908

1908

1908

1908

1908

1909

1909

1909

1909

Robe de chambre 1910

1910

1910

1910

De 1911 à 1914, sous l’influence de Paul Poiret, déjà responsable du retour aux lignes premier Empire, et qui cherche déjà depuis quelque temps à substituer le drapé flou aux vêtements ajustés, la mode, mise en état de choc par le passage des Ballets russes puis par la retentissante fête persane donnée en 1911 par le couturier, s’oriente résolument vers le style sultane, sans que disparaisse complètement la ligne droite. La faveur va donc surtout au profil tonneau de la taille aux chevilles, aux jupes-culottes que ‘l’on porte surtout en robe d’intérieur, aux basques évasées en abat-jour sur un long fourreau étroit, aux robes entravées, aux petites traînes en queue de poisson pour le soir.

Les sports se développent ; des tentatives, encore timides, sont faites pour adapter le costume féminin à leur pratique. Des jupes blanches, légèrement raccourcies, permettent de jouer au tennis. Les baigneuses, qui ne risquent pas encore à nager, portant une tunique en lainage noir, ornée de croquet blanc et d’une ancre marine brodées, sur une culotte bouffante et, dans les stations élégantes, des bas noirs. Enfin, les automobilistes prennent la précaution d’enfiler sur leurs vêtements des cache-poussière en toile ou en tussor beige et de recouvrir leur monumental chapeau d’un capuchon, d’un voile noué sous le menton, ou d’une coiffure brevetée comportant une voilette que l’on abaisse devant les yeux.
La lingerie devient vaporeuse, coupés dans de la fine batiste, ornée d’entre-deux de dentelle et de chiffres brodés, garnie de trou-trous dans lesquels on passe des rubans. Cache-corset, large pantalon volanté, grand jupon-costume. En 1900, la bottine beige ou noire, en cuir, convient pour le matin et pour les sport, mais en soirée on doit la remplacer par des décolletés assortis à la robe et aux bas, dont le haut est en pointe et le talon Louis XV. Le parapluie et l’ombrelle s’allongent de plus en plus. Comme la lingerie, les grandes ombrelles, en dôme lorsqu’on les ouvre, cèdent au goût de la dentelle et de la broderie. Les éventails sont indispensables à la vie mondaine, où ils figurent un véritable langage codé.

1911

1912

1912

1912

1912

1912

1913

1913

1913

1914

1914

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Re: La Belle époque

Message par a-little-bit-dramatic le Lun 20 Déc - 11:11

J'adore les robes et pourtant, je n'en porte pas ! Celles d'aujourd'hui sont fades comparées à celles-ci ou même à des plus anciennes.
Nos robes actuelles ont beaucoup à envier aux robes du XVIIème ou même du Moyen-Âge !!

Celles-ci sont vraiment sublimes, il y'avait encore de très beaux modèles au XIXème siècle et au XXème...
La robe de mariée de 1893 est vraiment sublime, j'adore !! (L)
En fait, la plupart sont vraiment très belles. Merci, LaTsarine, pour cet article qui laisse rêveuse... :)
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Re: La Belle époque

Message par ( Bow Tie ) le Lun 20 Déc - 13:52

Je rejoins tout à fait a-little-bit-dramatic ton article fait rêver LaTsarine ! :)
Qu'est-ce-que j'aimerais porter ces robes là !

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Re: La Belle époque

Message par LaTsarine le Mar 21 Déc - 11:03

Moi c'est la mode que je préfère, je trouve qu'elle avait de la classe et une prestance avec leur longue robe et leur silhouette filiforme.
Ahlala moi aussi j'aimerais en porter !
Et de rien
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Re: La Belle époque

Message par Rikikibouh le Sam 16 Juil - 11:00

Waouh ! Tout ça est magnifique. Et en plus on en apprend beaucoup sur la mode de cette époque grâce à ton article. Beau travail !
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Re: La Belle époque

Message par miffy18 le Sam 16 Juil - 21:39

Merci pour les photos! C'est un vrai délice pour les yeux , enfin pour les miens en tous cas! J'aimerais tellement porter une de ces splendides robes , c'est vrai que celles d'aujourd'hui ne sont pas fort terribles et c'est dommage car on a de quoi être inspirés!
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Re: La Belle époque

Message par a-little-bit-dramatic le Dim 17 Juil - 8:55

Miffy18 a écrit:Merci pour les photos! C'est un vrai délice pour les yeux , enfin pour les miens en tous cas! J'aimerais tellement porter une de ces splendides robes , c'est vrai que celles d'aujourd'hui ne sont pas fort terribles et c'est dommage car on a de quoi être inspirés!


Je suis bien d'accord avec toi ! Toutes ces robes sont vraiment superbes, on ne s'en lasse pas, c'est vraiment très beau !
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Re: La Belle époque

Message par Avril le Lun 5 Sep - 16:06

Quel bel article, merci beaucoup :)
J'avais du mal à cerner les modes de la Belle Epoque, surtout celles de 1893 à 1900, car je trouvais que leurs lignes évoluaient peu jusqu'au début du XXème siècle. Maintenant, je saisis mieux les nuances!
Très belles photos! ;)
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Re: La Belle époque

Message par mrsturner le Sam 24 Sep - 13:14

Super intéressant tout ça, je lirais ça de plus près
J'ai une robe du XVIIIème un cosplay de Pirates des Caraïbes, avec le corset et tout. Il faudrait que je vous la mets!
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