Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga

+2
a-little-bit-dramatic
gemmalicious
6 participants

Aller en bas

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga Empty JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga

Message par gemmalicious Sam 23 Juil - 17:22

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga 110620124300297746

Alors vu que j'attend ce film depuis bien longtemps et que la date de sortie en France n'arrète pas d'être repoussée et que je n'ai nullement la patience d'attendre jusqu'au 4 Janvier 2012, je n'ai pas pu résister (car franchement attendre jusqu'en Janvier 2012, c'est du délire pour moi ^^) et j'ai déjà regardé Jane Eyre 2011, 3 fois. Alors j'ai entre temps aussi regardé la version téléfilm de 2006 et j'avais déjà auparavant vu la version cinématographique 1996 avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt et à mes yeux cette toute nouvelle adaptation de Jane Eyre est la meilleure.

Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de comparer autant avec la version 2006 qui est un téléfilm de 4 grandes parties. Je pense qu'un film devrait être comparé avec un autre film (donc logiquement 1996 par ex). Car logiquement, les téléfilms restent forcément toujours beaucoup beaucoup beaucoup plus fidèles aux livres et cela ne peut être fait avec un film. Donc vous vous imaginez que beaucoup d'élément du téléfilm (donc par conséquent du livre) n'est pas présent dans ce film. Et franchement c'est mieux comme ça. J'ai beaucoup apprécié le télefilm, mais j'ai trouvé qu'il y avait certaines scènes qui étaient inutilement prolongées et à cause de ça, par moment je me suis ennuyée. Mais ce n'est justement pas le cas dans ce film où l'histoire est selon moi très bien condensée.
C'est pour cela, je vous conseille vivement de ne pas autant comparer ce film avec le téléfilm quand vous le regarderez.

Je signale pour les personnes ne connaissant pas du tout l'histoire que mon avis contiendra un minimum de spoiler ...

L'ambiance, la photographie et la réalisation sont magnifiques dans ce film. La BO colle tellement bien à cette ambiance, à cette époque. Très touchante et émouvante, j'adore la mélodie tellement douce, apaisante et touchante. J'ai adoré la structure du film, le montage très différent des autres et tellement mieux et ingénieux.
Super Super, magnifique casting ! Tous les acteurs sans exception étaient splendides je trouve. Et biensure en haut de la liste il y a Mia et Michael qui sont épatants en Jane et Rochester !
Je vous préviens d'avance que Ruth (Jane dans Jane Eyre 2006) et Mia jouent très différement ce personnage. Elles ont toutes les deux leur propre interprétation du personnage. Ruth campe brillamment une Jane Eyre moins amère et moins sévère envers elle-même, alors que Mia c'est tout le contraire, elle campe merveilleusement une Jane Eyre amère, qui a souffert dans sa jeunesse et très sévère envers elle-même. Les 2, interprétent majestueusement leur propre interprétation de Jane, même si j'aurais tendance à préférer l'interpétation/vision du perso de Ruth (car plus sympathique et souriante), je trouve que la vision/l'interprétation du personnage de Mia correspond mieux à la Jane Eyre du livre.

C'est pareil pour Toby Stephens et Michael Fassbender. Toby (selon moi) a choisit d'interpréter un Rochester beaucoup moins tourmenté et torturé, plus cool et moins sévère envers lui-même ou son entourage, tandis que Michael a choisit de jouer un Rochester très mystérieux, sombre, amère envers lui-même, son passé et son entourage, plus tourmenté et torturé et plus sarcastique, ce qui correspond encore un fois beaucoup plus au Rochester du livre je trouve ...

Toby campe sa propre vision de Rochester à la perfection et c'est également le cas de Michael qui campe son propre interprétation de Rochester divinement bien. Mais j'ai une préférence pour l'interprétation de Michael car on voit tellement bien l'évolution de ses émotions envers la petite Jane.
Toby était du début assez marrant, cool et moins souciant, biensure après avoir proposé en mariage Jane, on voit qu'il est encore plus taquinant, proche d'elle et tout mais ça reste une petite évolution, on ne voit pas vraiment l'évolution en soi (je ne sais pas si j'arrive à bien m'exprimer lol). Alors que dans ce film, au début on voit beaucoup la souffrance et la sévèrité de Rochester. Michael campe un Rochester très sombre au début, très mystérieux et voire effrayant, bien tourmenté et torturé, on le voit bien sévère envers son entourage et très sarcastique, mais on le voit clairement évoluer tout au long du film. Il commence au fur et à mesure que sa passion pour Jane augmente, à être plus proche de Jane mais c'est vraiment à partir de sa proposition en mariage, on voit un tout autre Rochester, avec un grand sourire, marrant, taquinant, et biensure aimant ^^. Un Rochester "vivant" si je puis dire ^^. Et biensure à partir du moment où le mariage est annulé, c'est un Rochester, coupable, tourmenté, accablé, en détresse qui apparaît, pour au final être un Rochester vraiment en détresse et complètement perdu et "mort" sans Jane. Ah et puis l'un des caractéristique de Michael qui va à merveille au personnage de Rochester est selon moi sa voix masculin et grave à souhait :p

Voici les raisons pour laquelle, Michael est à mes yeux le meilleur Rochester de tous les temps ...

Sinon, franchement comme dirait les anglais : The chemistry between Mia & Michael is great" Ce n'est pas du tout comme Charlotte Gainsbourg et William Hurt où à mes yeux il n'y avait pas d'alchimie ...

Ah, la fin du film est celle qui correspond le moins au livre. Les autres adaptations ont été plus plus fidèle à la fin du livre, du moins ceux que j'ai vu. Pour ce film ce n'est pas le cas mais moi je préfére de loin cette fin qui est plus "dramatique" et "bouleversant" et "émouvant" .... Pendant mon premier visionnage j'ai eu la chance de le regarder seule dans ma chambre et à la fin j'ai pleuré comme une madeleine (je n'exagère pas) Je ne pouvais plus m'arrêter, j'ai eu du mal à me ressaisir à la fin du générique. Mais j'ai encore plus pleuré à ma 3ème visionnage ^^.

Seul défaut du film: C'est qu'il est trop court à mon avis et c'est dommage. Je pense qu'ils auraient pu prolonger le film de 30-40 mins de plus et mettre plus d'élements concernant le relation/rapprochement entre Jane et Rochester. Ca aurait été vraiment parfait je pense alors.
Apparemment, au début le film était plus long que ça et que plus de scènes avaient tourné mais que les producteurs ont décidé de les enlever car ils pensaient que ça "ennuiyerait" les spectateurs ... C'est pour cela j'ai hâte de reçevoir mon DVD (que j'ai pré-commandé sur Amazon.uk) et de redecouvrir le film avec les scènes coupées ^^.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai aimé le téléfilm 2006 mais je préfére ce film, pour les raisons déjà citées et aussi parce qu'il y a des scènes qui sont à mes yeux bien meilleurs dans le film. Des scènes plus réalistes, plus touchant et esthétique que dans le téléfilm ...

Voilà maintenant j'ai vraiment très très hâte de le revoir au cinéma et sur DVD xD

Hmm je pense n'avoir rien oublié, ... enfin j'espère lol. En tout cas si vous avez des questions, ou avis à partager, je suis grandement ouverte et à votre disposition.

En tout cas, les fans du livre peuvent peut être être déçu du film car c'est un film condensé de 2h et beaucoup de choses manques. Moi j'ai adoré le livre mais c'est justement ce film qui m'a donné envie de le découvrir et le lire. Bref, j'ai adoré ce film qui me hante depuis ^^. Et c'est selon moi la meilleure adaptation avec la meilleur Jane (Mia) et le meilleur Rochester (Michael) qui correspond complètement au livre ... :<3: :<3: :<3:
gemmalicious
gemmalicious
Jane Eyre

Messages : 19
Réputation : 3
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 34
Localisation : Paris

http://british-vintage-cinema.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga Empty Re: JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga

Message par a-little-bit-dramatic Sam 23 Juil - 17:32

Je ne connais absolument pas mais merci pour cet article vraiment détaillé !! JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga 362217 Je ne sais pas si je regarderai ce film mais j'ai vu la bande-annonce et j'ai trouvé que son ambiance un peu noire et feutrée collait bien à celle du livre de Charlotte Brontë...
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga Empty Re: JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga

Message par gemmalicious Sam 23 Juil - 22:35

Avec plaisir :) J'espère qu'il te plairas si tu le regarde ^^.
gemmalicious
gemmalicious
Jane Eyre

Messages : 19
Réputation : 3
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 34
Localisation : Paris

http://british-vintage-cinema.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga Empty Re: JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga

Message par ( Bow Tie ) Dim 24 Juil - 13:09

Ooops je viens juste de voir que tu as déjà vu la mini-série.
En tout cas je pense que je vais essayer d'attendre de le voir au cinéma car en grand écran c'est mieux (mais vais-je réussir à être aussi patiente ? JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga 76628 )
Mais hélas je pense que je vais toujours faire dans ma tête des comparaisons avec le téléfilm. Enfin on verra bien !
Sinon, peut-être l'as-tu déjà vu mais j'ai trouvé l'adaptation de Jane Eyre avec Gainsbourg déplorable.
Merci de l'article !
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga Empty Re: JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga

Message par gemmalicious Dim 24 Juil - 17:59

Bow-tie, Oui j'ai regardé la version avec Gainsbourg et je ne peux pas dire l'avoir aimé car déjà C.Gainsbourg ne correspond aucunement à Jane Eyre, et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'alchimie entre les 2 acteurs forcément vu que je n'avais pas du tout aimé C.Gainsbourg. Donc déjà c'est un gros point négatif pour le film quoi ... :/
gemmalicious
gemmalicious
Jane Eyre

Messages : 19
Réputation : 3
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 34
Localisation : Paris

http://british-vintage-cinema.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga Empty Re: JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga

Message par a-little-bit-dramatic Dim 24 Juil - 19:12

Je n'ai pas vu la version dont vous parlez mais j'ai vu des images et c'est vrai que je ne voit pas Jane Eyre avec le physique de Charlotte Gainsbourg...
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga Empty Re: JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga

Message par ( Bow Tie ) Lun 25 Juil - 11:49

Je suis tout à fait d'accord avec vous deux : Charlotte Gainsbourg ne correspond en rien à Jane Eyre. D'ailleurs je la trouve très fade et comme tu dis il n'y a rien entre Eyre et Rochester. A oublier ! :)
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga Empty Re: JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga

Message par gemmalicious Lun 25 Juil - 15:05

Moi ce n'est pas que physique, j'ai trouvé que C.Gainsbourg était nulle mais vraiment horrible. Rien que la scène de proposition en mariage, elle est inexpressive. On dirait qu'elle ne fait que réciter son texte par coeur JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga 9435
gemmalicious
gemmalicious
Jane Eyre

Messages : 19
Réputation : 3
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 34
Localisation : Paris

http://british-vintage-cinema.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga Empty Re: JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga

Message par ( Bow Tie ) Lun 25 Juil - 15:44

Oui oui je ne parlais pas que physique lorsque je disais qu'elle était fade je parlais de son jeu aussi. Je suis tout à fait d'accord avec toi elle ne vivait pas son texte/ JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga 463229
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga Empty Re: JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga

Message par LoveHistory Lun 25 Juil - 16:22

Moi la seule version que j'ai vu c'est celle dont vous parliez avec Charlotte Gainsbourg .J'ai bien aimé mais sans plus . Je pensais que se serait beaucoup plus rythmé ... En tout cas je compte bien voir celle avec Mia JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga 83166 Absolument d'accord sa va être dur d'attendre la sortie en Françe !!
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga Empty Re: JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga

Message par a-little-bit-dramatic Lun 25 Juil - 19:48

Vos avis ne donnent pas du tout envie de voir la version avec Charlotte Gainsbourg, je pense que je ne verrais pas celle-ci...Mais il y'a eu tellement d'adaptations, c'est difficile de choisir...en plus, j'ai peur d'être déçue, j'ai trop aimé le livre...
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga Empty Re: JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga

Message par gemmalicious Mar 26 Juil - 0:09

@a-little-bit-dramatique: La version (téléfilm de 1983) avec Timothy Dalton et Zellah Clarke a plutôt bonne réputation. C'est une version vraiment copier-coller du livre. quasiment TOUT est pareil :O. Mais moi je n'aime pas non plus car c'est trop copier-coller est beaucoup trop théâtrale. Tellement théâtrale que je suis à chaque fois morte de dire. Si j'ai besoin de rigoler, je peux directe regarder quelques extraits pour me redonner le moral ^^. Timothy Dalton a carrément un accent "Italien" qui me fait tordre de rire ^^.
gemmalicious
gemmalicious
Jane Eyre

Messages : 19
Réputation : 3
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 34
Localisation : Paris

http://british-vintage-cinema.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga Empty Re: JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga

Message par ( Bow Tie ) Mar 26 Juil - 10:12

J'ai aussi vu la version avec Timothy Dalton, je l'ai trouvé assez longue et parfois très ennuyeuse. En revanche les deux acteurs sont bons dommage que les décors et que les couleurs aient mal vieillis...
Mais c'est vrai que parfois c'est un peu théâtral ... ;)
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga Empty Re: JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga

Message par gemmalicious Mar 26 Juil - 17:36

Bah en tout cas je pense que moi, je n'ai jamais vu d'adaption aussi copier-coller du livre que la version 1983 ^^. Ca fait peur et ça faire rire à voir ^^
gemmalicious
gemmalicious
Jane Eyre

Messages : 19
Réputation : 3
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 34
Localisation : Paris

http://british-vintage-cinema.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga Empty Re: JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga

Message par Lady Mary Lun 27 Aoû - 18:48

Je n'arrête pas de voir que la critique le démonte de partout, pourtant il est en effet incroyablement fidèle au livre. Je pense que c'est l'une des meilleures adaptations de roman que j'ai vu. Ça ne ment pas, ça ne triche pas, mais ça met en avant la souffrance et la violence de Jane Eyre, car c'est bien plus qu'une histoire d'amour, c'est l'histoire d'une vie.
Lady Mary
Lady Mary
Jane Eyre

Messages : 29
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 28
Localisation : Downton Abbey

Revenir en haut Aller en bas

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga Empty Re: JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga

Message par LoveHistory Sam 1 Sep - 13:43

J'ai une question un peu stupide sur se film ( je ne s'avais pas ou poster ) :
-Pourquoi ne sort t-il pas dans tout les cinémas de France ? JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga 76628
Je voulais absolument le voir mais problème mon cinéma ne la pas diffuser !
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga Empty Re: JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga

Message par BetteDavis Sam 1 Sep - 14:51

J'ai énormément envie de voir ce film ! Hâte de le regarder. En plus, les critiques ont l'air bonnes !
BetteDavis
BetteDavis
Lizzie Bennet

Messages : 154
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga Empty Re: JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga

Message par ( Bow Tie ) Sam 1 Sep - 15:31

-Pourquoi ne sort t-il pas dans tout les cinémas de France ?
Je ne sais pas où tu habites LoveHistory mais parfois dans certaines villes plus petites, les responsables des cinémas doivent choisir entre beaucoup de films. Si tu as une chaine de cinéma (exemple UGC etc) ils privilégieront les blockbusters (hélas) et les petits cinémas de centre-ville préféreront les films d'art et d'essai. Donc le seul moyen est de trouver une salle de cinéma qui diffuse Jane Eyre dans une autre ville... JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga 463229

Il me tarde de voir ta critique du film BetteDavis ! JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga 362217
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga Empty Re: JANE EYRE (2011) de Cary Joji Fukunaga

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum