Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La Liberté Guidant le Peuple

2 participants

Aller en bas

La Liberté Guidant le Peuple  Empty La Liberté Guidant le Peuple

Message par a-little-bit-dramatic Sam 29 Sep - 12:59

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

La Liberté Guidant le Peuple est un tableau d'Eugène Delacroix. Il représente les Trois Glorieuses et fut présenté pour la première fois au public au Salon de Paris de 1831. De nombreuses fois repris, ce tableau illustra des timbres postaux français (la série « Liberté », de 1987 à 1990) ainsi que le billet de cent francs français, de 1978 à 1997.
C'est certainement le tableau le plus connu de Delacroix.


I. Histoire du tableau

Grâce aux tours de Notre-Dame que l'on peut voir à l'arrière-plan, on peut donc déduire que la scène se passe à Paris. Un effet de profondeur est créé par la cathédrale, qui semble plus petite que les personnages du premier plan. Le peintre a utilisé la peinture à l'huile pour réaliser son œuvre et les couleurs qui dominent sont le bleu, le blanc et le rouge.
En 1830, Eugène Delacroix avait écrit à son frère « Si je n'ai pas vaincu pour la Patrie, au moins peindrai-je pour elle... ». Cette œuvre représente donc les Trois Glorieuses, le soulèvement populaire contre Charles X qui s'étala du 27 au 29 Juillet 1830 et aboutit à la « Monarchie de juillet », personnifiée par le roi bourgeois Louis-Philippe d'Orléans.
L'artiste apparient lui-même à une famille de grands révolutionnaires, qu'à produite le « pays des révolutions». Néanmoins, même si Delacroix représente ici l'insurrection populaire, il n'a rien d'un révolutionnaire. De son propre aveu, il a traversé les évènements de Juillet comme « un simple promeneur ». Il est néanmoins attesté qu'il s'est rendu au Louvre afin de protéger les collections du musée durant les combats.
L'œuvre est imposante, puisqu'elle mesure 3 mètres 25 sur 2 mètres 60 et La Liberté Guidant le Peuple est une œuvre pleine de vitalité, d'action et d'audace. Elle personnifie complètement l'union du peuple des faubourgs parisiens à la bourgeoisie révolutionnaire, représentés par les personnages qui se trouvent de part et d'autre de la Liberté. Le jeune garçon brandissant un pistolet, qui représente là les enfants des rues de Paris a inspiré à Victor Hugo son personnage de Gavroche, le petit Parisien débrouillard des Misérables. On remarque que le jeune garçon porte en bandoulière une sacoche remplie de munitions ou de grenades, très certainement volées à un soldat. On retrouve une scène identique dans le roman-fleuve d'Hugo : Gavroche vole des cartouches pour les insurgés des barricades avant de se faire tuer. Le personnage au chapeau haut-de-forme, que l'on peut voir dans le tableau, se retrouve également dans Les Misérables : dans le roman, il est un fils d'aristocrate ou de bourgeois, ami de Gavroche et de Jean Valjean (Marius, peut-être?). C'est les rares emprunts de la littérature à la peinture, la tendance allant normalement en sens inverse (c'est la peinture qui emprunte à la littérature).
Pendant longtemps, les critiques ont pensé que le personnage au chapeau n'était autre que Delacroix lui-même, mais, aujourd'hui, la question reste en suspens et nous n'en savons rien.
La Liberté Guidant le Peuple est assurément un tableau romantique : en effet, les romantiques jouent énormément sur l'influence de l'œuvre. Ici, Delacroix joue beaucoup avec le registre patriotique, notamment en restreignant sa palette de couleur pour ne garder que trois couleurs dominantes : les trois couleurs du drapeau national et républicain. C'est ce que l'on appelle un leitmotiv. Cela produit immédiatement un effet d'identification : le spectateur se sent appelé, ressent qu'il fait partie de ce peuple, même si ce dernier est représenté sous des traits ambigus.
Si Eugène Delacroix avait pris le parti du classique et non du romantisme, sa Liberté regarderait droit devant elle et serait plus au centre de l'œuvre. Enfin, elle serait élevée sur un socle et le drapeau qu'elle tient ne serait pas tronqué.
Dans le personnage du jeune homme, certains y voient un étudiant, arguant qu'il porte une faluche. Or, cela est historiquement impossible car la faluche n'apparaît que bien plus tard, en 1888.

II. Sa signification

La Liberté Guidant le Peuple personnifie clairement une première chose : c'est l'union des deux peuples, celui issu des faubourgs et celui issu de la bourgeoisie révolutionnaire. Même si, normalement, ils sont antagonistes par nature, les deux peuples se rejoignent dans leur désir commun de liberté.
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté Guidant le Peuple  Empty Re: La Liberté Guidant le Peuple

Message par ( Bow Tie ) Sam 29 Sep - 13:40

J'ai eu la chance de voir de voir ce tableau, il est vraiment imposant ! Pleins de sentiments ressortent de ce tableau et j'ai trouvé qu'il avait une force incroyable.

Hugo s'est inspiré de ce tableau ? Je ne le savais pas du tout ! Merci pour l'info ! :)
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté Guidant le Peuple  Empty Re: La Liberté Guidant le Peuple

Message par a-little-bit-dramatic Mar 2 Oct - 13:16

Je crois l'avoir vu moi aussi quand j'ai été au Louvre mais j'étais toute jeune, du coup, ça remonte un peu maintenant et le souvenir est un peu flou ! J'ai dans mon souvenir un tableau qui prenait tout un mur, je crois, et il me semble bien que c'est celui-ci.

Oui, Hugo s'est inspiré du jeune homme à droite de la Liberté, qui brandit un pistolet, pour le personnage de Gavroche dans Les Misérables.
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La Liberté Guidant le Peuple  Empty Re: La Liberté Guidant le Peuple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum