Crime et Châtiment
2 participants
Page 1 sur 1
Crime et Châtiment
Crime et Châtiment
Résumé :
- Spoiler:
- Raskolnikov est un rêveur solitaire, un jeune idéaliste, généreux avec les plus miséreux, qui rejette la morale collective. Jeune étudiant de vingt-trois ans, il habite dans un immeuble misérable de Saint-Petersbourg. Il possède une intelligence certaine et même brillante mais de complexion indéniablement caractérielle.
Un jour, il se détache de ses études et, au lieu de chercher à les payer en travaillant en parallèle en tant que précepteur ou traducteur occasionnel, comme son ami Razhoumikine, il s'enferme peu à peu dans son monde et se pose la question suivante : le meurtre d'un être mauvais, pervers, fourbe, parasite et inutile peut-il se justifier par les bienfaits éventuels que la disparition de cette personne apporterait à plus malheureux qu'elle ? Est-ce un droit, un devoir ou un crime ? Est-ce que d’un petit mal peut naître un grand bien ?" Pendant ce temps, Raskolnikov apprend que sa soeur, Dounia, se decide à épouser un homme qu'elle n'aime pas, Piotr Petrovitch Loujine, afin de garantir l'avenir de sa mère et aussi les études de son frère.
Dans la fièvre de ses idées et dans la rage de son orgueil, il se rend chez l'usurière Aliona Ivanovna où il avait déjà déposé un « gage » afin de reconnaître les lieux, et l'assassine à coups de hache. Les destins, les déchéances se croisent, chacun essaie d’échapper à la sienne pour finalement s’y résigner par fatalisme, folie ou désillusion. Avec la promesse d’une rédemption ou pas.
Mon Avis :
Un des chef d'œuvre de la littérature, j'ai du mal a mettre des mots sur les sentiments que je ressens à chaque fois que j'entends ou que je lis ce livre tellement ils sont forts et indescriptibles. Raskolnikov est devenue sans nul doute mon personnage de littérature préféré. Ce personnage est sans doute l’un des plus travaillé que l’on puisse imaginer en matière de criminel écorché vif, torturé par sa conscience. Raskolnikov nous subjugue par son côté entier. Jeune, beau promu a un avenir décence vue sa position dans la société. Doté de conviction forte, il veut les appliquer pour mieux les appuyer. Même après son crime on ne peut que l'aimer. Une foule de personnage plus intéressant les uns que les autres nous pousse à tourner les pages pour continuer de lire leur histoire sordide.
Mieux que quiconque Dostoïevski a su rendre la puanteur, la cohue et l'inhumanité de la grande métropole impériale. Dostoïevski donne une épaisseur hors du commun au personnage, chaque sentiment que ressent Raskolnikov, on les ressent aussi, on vit avec lui. Je ne sais pas combien de fois
C'est un des rares auteurs qui communiquent directement avec le plus profond de nos âmes. Toute l’âme russe est peut-être dans ce seul livre. Son roman est d'une telle profondeur, d'une telle puissance qu'on ne peut pas rester de marbre face à celui-ci.
Un chef d'œuvre.
Dostoïevski un des plus brillants auteurs au monde
Re: Crime et Châtiment
Et bien je me suis inculte ! Je ne connais ni l'auteur ni le titre du roman. Et pourtant ce livre a l'air très intéressant, il faut que je me mette à la littérature russe, je ne suis vraiment pas à la page ... ;)
Re: Crime et Châtiment
Je suis étonnée qu'une littéraire comme toi ne connaisse pas Dostoïevski, mais il y a tellement de chef d'œuvre à découvrir que c'est normale en tout cas j'espère t'avoir donné envie de le lire car il est vraiment exceptionnelle !
Page 1 sur 1