Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II

4 participants

Aller en bas

Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II Empty Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II

Message par a-little-bit-dramatic Ven 3 Déc - 18:02

Diane de Poitiers est un personnage que j'aime particulièrement ( (L) ), je ne peux donc pas résister et je publie ici sa biographie...

Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II Diane_10


Diane de Poitiers

La jolie Diane de Poitiers, future Grande Sénéchale de France, naît en 1499 ou 1500. Son lieu de naissance est incertain : elle serait née à Saint-Vallier-sur-Rhône ou bien à Étoile, dans la Drôme. Elle est la fille de Jean de Saint-Vallier, seigneur de l'Estoile et de Jeanne de Batarnay et a pour titre comtesse de Saint-Vallier et duchesse du Valentinois. A six ans, elle perdit sa mère et fut ainsi élevée à la cour d'Anne de Beaujeau, l'ancienne régente, tout comme Louise de Savoie, la mère de François Premier.
En 1515, elle a à peine quinze ans, quand, avec l'entremise d'Anne de Beaujeau sa bienfaitrice, elle épouse Louis de Brézé, alors Grand Veneur de France et qui a quarante de plus qu'elle. Elle lui donnera deux enfants : Françoise de Brézé, qui naît en 1518, titrée comtesse de Maulévrier, baronne de Mauny et de Sérignan et qui épousa en 1538 Robert IV de La Marck et Louise de Brézé, née en 1521, épouse de Claude de Lorraine, le duc d'Aumale.
Lors de la trahison du connétable de Bourbon, qui passe à l'ennemi, en l'occurrence, les troupes impériales de Charles Quint, l'ennemi juré de François Premier, Jean de Saint-Vallier, le père de Diane, est arrêté pour complicité. Il est sauvé alors qu'il vient de poser la tête sur le billot, peut-être grâce à sa fille qui aurait pu intercéder en sa faveur auprès du roi en utilisant ses charmes.
Veuve à 32 ans, durant sa jeunesse, Diane s'est consacrée aux fils de François Premier. L'un d'eux, Henri d'Orléans, qui devint dauphin en 1536 à la mort de son frère François, tombe amoureux de la femme qui l'a élevé et s'est occupé de lui comme une mère après la mort de Claude de France.
C'est ainsi que Diane de Poitiers, de dix-neuf ou vingt ans l'aînée du jeune prince, va devenir sa maîtresse. Henri, qui avait gardé des séquelles morales de sa captivité à Madrid, se rapproche de Diane avant d'en faire son amante, vers 1536.
Plus tard, c'est elle qui organisera les noces d'Henri avec Catherine de Médicis, dont elle est la cousine. C'est elle aussi qui donnera des conseils conjugaux à la jeune dauphine désespérée de ne pas donner d'héritier à son époux et à la maison des Valois.
Bientôt, ce sont deux Cours rivales qui s'affrontent : celle de la Grande Sénéchale et du dauphin et celle du roi, qui a à sa tête Anne de Pisseleu, la duchesse d'Étampes, dernière maîtresse en titre de François Premier. A la mort de ce dernier, c'est Henri, sous le nom d'Henri II qui accède au trône et Diane de Poitiers triomphe définitivement de la duchesse d'Étampes, disgraciée.
Diane de Poitiers s'entoure d'une cour brillante, composée d'érudits et de poètes, notamment, mais c'est aussi une femme intelligente et une femme de pouvoir, qui s'entend en politique. Elle a néanmoins de nombreux ennemis à la Cour et devient de plus en plus la rivale de la reine Catherine.
En 1559, à la suite d'un tournoi qui marquait la fin des fêtes des noces d'Élisabeth, fille d'Henri et de Catherine, qui épouse Philippe II d'Espagne, le roi est blessé par Montgomery. Aussitôt pris en charge par Ambroise Paré, qui fait tout pour sauver Henri II, ce dernier s'éteint finalement quelques semaines plus tard dans d'atroces souffrances. Catherine de Médicis devient régente du royaume, ses enfants étant encore mineurs et disgracie Diane de Poitiers, âgée d'une soixantaine d'années. La favorite se voit exilée dans son château d'Anet.
Elle meurt sept ans plus tard, en 1566. Aujourd'hui, nous savons que la cause de sa mort est l'or pur qu'elle ingérait en décoctions pour préserver sa jeunesse. Elle mourut d'avoir voulu rester belle.






Dernière édition par a-little-bit-dramatic le Jeu 13 Jan - 13:37, édité 2 fois
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II Empty Re: Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II

Message par LoveHistory Ven 3 Déc - 18:07

Tout comme toi,Diane de Poitiers est un personnage que j’affectionne particulièrement.So prefect!J'ai visité un des château ou elle avait séjourné ,je ne me souviens plus du nom sorry...
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II Empty Re: Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II

Message par a-little-bit-dramatic Ven 3 Déc - 18:28

C'est un personnage particulièrement intéressant, c'est vrai, avec une vie riche d'évènements !
Elle est surtout connue pour avoir été la favorite d'Henri II mais elle a réalisé beaucoup pour la monarchie française...Son château d'Anet est l'un des plus beaux...C'est peut-être celui-là que tu as visité, LoveHistory...
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II Empty Re: Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II

Message par ( Bow Tie ) Ven 3 Déc - 19:25

J'aime beaucoup ta dernière phrase
Elle mourut d'avoir voulu rester belle.
Elle convient parfaitement à cette magnifique Diane De Poitiers.
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II Empty Re: Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II

Message par LaTsarine Ven 3 Déc - 20:38

Une femme qui a sut très bien mené sa barque. Et puis c'est tellement rare un amour comme ça surtout à cette époque...
Je trouve ça tellement beau d'avoir fait entrelacer leur deux initiales, et de les avoir exposé partout(c'est mon côté fleur bleu Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II 617376 )
LaTsarine
LaTsarine
Scarlett O'Hara

Messages : 347
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 29
Localisation : Saint-Pétersbourg

http://Dear-history.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II Empty Re: Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II

Message par a-little-bit-dramatic Ven 3 Déc - 22:53

( Bow Tie ) a écrit:J'aime beaucoup ta dernière phrase Elle convient parfaitement à cette magnifique Diane De Poitiers.



Merci beaucoup, Bow Tie ! Ca me fait plaisir de voir que ce que j'ai écrit te plait ! (L)
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II Empty Re: Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II

Message par LoveHistory Sam 4 Déc - 6:57

a-little-bit-dramatic:Oui c'est bien Anet que j'ai vu!Un souvenir fabuleux
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II Empty Re: Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II

Message par a-little-bit-dramatic Sam 4 Déc - 9:28

La chance, LoveHistory !! J'adorerais visiter les châteaux de la Loire, il va vraiment falloir que je le fasse un jour ! =)
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II Empty Re: Diane de Poitiers, la belle maîtresse d'Henri II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum