Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Blanche de Castille

3 participants

Aller en bas

Blanche de Castille  Empty Blanche de Castille

Message par ( Bow Tie ) Mar 7 Déc - 18:20

Blanche de Castille  Blanche02_L211

Blanche de Castille

Blanche de Castille, fille de d'Alphonse IX (roi de Castille) et d'Eléonore d'Angleterre, est née le 4 Mars 1188 à Palencia. Cette reine est devenue l'image de la mère chrétienne modèle mais aussi de la mère abusive.

[center]Son mariage

C'est sa grand-mère, Aliénor d'Aquitaine qui voulut que Blanche de Castille épouse Louis ( futur Louis VIII le Lion), héritier présomptif de la couronne de France alors qu'elle n'a que 12 ans en 1200. Ces deux jeunes adolescents vont tomber amoureux l'un de l'autre. Et quand Louis monte sur le trône (en 1223!) Blanche de Castille aura déjà mis au monde des enfants dont plusieurs morts très jeunes. Son préféré est son fils Louis, né en 1214 il est l'heureux-élu pour régner, et cela arriva très vite puisqu'en 1225 Louis VIII le Lion meurt... Seulement contrairement à l'usage des Capétien le père de Louis n'a pas sacré son fils alors tous les grands seigneurs convoitent le trône ... Louis sera tout de même sacré (et nommé Louis IX) sous la protection de sa mère.

Blanche de Castille, avant tout une mère

Cette reine n'aura pas moins de 12 enfants ! En protégeant son fils Louis IX elle s'attira les foudres des puissants barons qui rêvaient faire partis du gouvernement du royaume. A la mort de son mari, Blanche de Castille attends un enfant de Louis VIII le Lion et plusieurs accusations sont lancées contre elle en prétendant qu'elle est enceinte du comte de Champagne.

Une régente

La lutte est difficile car certains refusent qu'une mère ( -une étrangère!-) et son fils règnent. Le duc de Bretagne Pierre Mauclerc et Hugues de Lusignan veulent enlever Louis IX. Alors Blanche se réfugie avec son fils dans la forteresse de Montlhéry. Finalement la régente gagne le combat et en 1229 elle permet le traité de Meaux-Paris qui met fin au conflit albigeois.

Une mère "étouffante"

Blanche de Castille veille tout particulièrement à l'éducation spirituelle de Louis IX et lui offre les meilleurs précepteurs. Louis IX a du mal à contester les décisions de sa mère elle devient "pesante" pour ce jeune adolescent. En 1234; lorsque la régent marie son fils de 20 ans c'est elle qui se charge de tout négociant avec le puissant comte de Provence pour avoir la main de Marguerite sa fille. Blanche veillera à ce que cette nouvelle belle-fille ne lui prenne pas la place trop vite ...

Une nouvelle fois régente

Encore une fois, Blanche devient régente lorsque son fils est capturé lors de la 7e croisade et elle s'occupe alors de rassembler l'énorme rançon pour sa libération.

Blanche de Castille s'éteindra à Melun en 1252, deux ans après que son fils soit libéré
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blanche de Castille  Empty Re: Blanche de Castille

Message par a-little-bit-dramatic Sam 11 Déc - 18:10

Blanche de Castille a été une grande reine...D'une certaine façon, elle me fait un peu penser à Catherine de Médicis ou Anne d'Autriche. Comme elles, elle a su être une très bonne régente, notamment lors de la minorité de son fils Louis IX et lors des croisades de ce dernier. C'est aussi elle qui a réussi à écraser la révolte des Pastoureaux !
Mais comme tu le dis dans ton article, Bow Tie, Blanche de Castille a été une mère un peu trop présente dans la vie de son fils, puisqu'elle a réfusé de céder sa place à Marguerite de Provence, la jeune épouse de son fils, qui a vécu de nombreuses années effacée à la Cour. Il paraît même qu'elle contrôlait les visites de Louis IX dans la chambre de la jeune reine, ce qui est un peu paradoxal, puisque le soucis premiers des gouvernants, sous une monarchie est, justement, la venue d'héritiers !
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Blanche de Castille  Empty Re: Blanche de Castille

Message par ( Bow Tie ) Sam 11 Déc - 19:09

elle contrôlait les visites de Louis IX dans la chambre de la jeune reine, ce qui est un peu paradoxal, puisque le soucis premiers des gouvernants, sous une monarchie est, justement, la venue d'héritiers !
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi ! D'ailleurs les trois premières nuits Louis IX et Marguerite de Provence ont du les passer à genoux et en prières sur ordre de Blanche de Castille !
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blanche de Castille  Empty Re: Blanche de Castille

Message par a-little-bit-dramatic Sam 11 Déc - 19:14

En effet, j'avais oublié cet épisode.
Mais il me semble que cette pratique est assez traditionnelle, je l'ai retrouvée dans plusieurs autres témoignages de nuits de noces mais c'était jamais très bien respecté ! Disons que là, Blanche de Castille a veillé au grain ! =)

J'ai d'ailleurs lu dernièrement que la grande piété du roi Louis IX lui a été inculquée par sa mère dès son plus jeune âge ! Pas étonnant qu'elle ait donc été très à cheval, sije puis dire, sur les traditions religieuses !
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Blanche de Castille  Empty Re: Blanche de Castille

Message par ( Bow Tie ) Sam 11 Déc - 19:24

En effet ! ;)

En tout cas, Blanche de Castille a du mener la vie dure à sa belle-fille ! Je trouve dommage qu'il n'existe pas de films sur cette régente vraiment très intelligente et intéressante !
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blanche de Castille  Empty Re: Blanche de Castille

Message par a-little-bit-dramatic Sam 11 Déc - 20:08

C'est vrai, Bow Tie, les personnages du Moyen-âge sont peu représentés au cinéma, hormis ceux des "Rois Maudits"...
Blanche de Castille serait une très bonne héroine de film, elle a eu une vie tellement passionnante !
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Blanche de Castille  Empty Re: Blanche de Castille

Message par LoveHistory Ven 24 Déc - 10:56

Je ne connaissais se personnage que de nom
Merci pour ton très intéressant article ( Bow Tie )!
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 28
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Blanche de Castille  Empty Re: Blanche de Castille

Message par ( Bow Tie ) Ven 24 Déc - 11:38

Avec plaisir !
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blanche de Castille  Empty Re: Blanche de Castille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum