La Faute de l'Abbé Mouret
2 participants
Page 1 sur 1
La Faute de l'Abbé Mouret
Serge Mouret est le prêtre d'un village pauvre, quelque part sur les plateaux désolés et brûlés du Midi de la France. Barricadé dans sa petite église, muré dans les certitudes émerveillées de sa foi, assujetti avec ravissement au rituel de sa fonction et aux horaires maniaques que lui impose sa vieille servante, il vit plus en ermite qu'en prêtre. A la suite d'une maladie, suivie d'une amnésie, il découvre dans un grand parc, le Paradou, à la fois l'amour de la femme et la luxuriance du monde. Une seconde naissance, que suivra un nouvel exil loin du jardin d'Eden.
(Résumé de l'édition Le Livre de Poche)
Je tenais à vous présenter ce roman qui fait partie de la série des Rougon-Macquart et que j'ai particulièrement aimé. Ce roman est radicalement différent des autres, il a quelque chose en plus. Rien que l'ambiance, déjà, nous emporte loin et pourtant l'histoire se passe au fond d'une sèche et inhospitalière région provencale.
Au milieu de cette nature aride se trouve un coin de paradis, le Paradou, où vit l'étrange et charmeuse Albine, une jeune fille élevée dans la nature et qui fera connaître le bonheur charnel au prêtre mélancolique Serge Mouret.
Cette histoire d'amour est merveilleuse, c'est l'une des plus belle, avec celle racontée dans le roman Jane Eyre de Charlotte Brontë.
Avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Si non, pensez-vous le lire ?
(Résumé de l'édition Le Livre de Poche)
Je tenais à vous présenter ce roman qui fait partie de la série des Rougon-Macquart et que j'ai particulièrement aimé. Ce roman est radicalement différent des autres, il a quelque chose en plus. Rien que l'ambiance, déjà, nous emporte loin et pourtant l'histoire se passe au fond d'une sèche et inhospitalière région provencale.
Au milieu de cette nature aride se trouve un coin de paradis, le Paradou, où vit l'étrange et charmeuse Albine, une jeune fille élevée dans la nature et qui fera connaître le bonheur charnel au prêtre mélancolique Serge Mouret.
Cette histoire d'amour est merveilleuse, c'est l'une des plus belle, avec celle racontée dans le roman Jane Eyre de Charlotte Brontë.
Avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Si non, pensez-vous le lire ?
Dernière édition par a-little-bit-dramatic le Ven 17 Déc - 13:50, édité 1 fois
Re: La Faute de l'Abbé Mouret
Je te rejoins sur l'idée que c'est une merveilleuse histoire d'amour, c'est un de mes préférés romans des Rougon-Macquart..
Je suis tombée amoureuse de cette couverture de livre elle est vraiment magnifique !
Je suis tombée amoureuse de cette couverture de livre elle est vraiment magnifique !
Moi je suis tombée amoureuse du livre en général ! Quelle merveille ! Au moment où j'ai lu La Faute de l'Abbé Mouret, je n'avais pas encore lu Jane Eyre, mais je dois dire que ce sont les deux plus belles histoires d'amour que j'ai lues à ce jour. Elles sont toutes deux différentes, mais très belles, chacune dans leur genre.
Avec Germinal, La Terre, La Conquête de Plassans, Une Page d'Amour et La Débâcle, ce roman fait partie de mes préférés dans les Rougon-Macquart, meme si je les aie tous aimés ! =)
Avec Germinal, La Terre, La Conquête de Plassans, Une Page d'Amour et La Débâcle, ce roman fait partie de mes préférés dans les Rougon-Macquart, meme si je les aie tous aimés ! =)
Je viens de reccomencer La Faute de l'Abbé Mouret, pour la seconde fois !
Ce livre me donne toujours autant de frissons !!
Ce livre me donne toujours autant de frissons !!
Page 1 sur 1