Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Films sur Rembrandt

3 participants

Films sur Rembrandt Empty Films sur Rembrandt

Message par ( Bow Tie ) Mer 2 Fév - 14:33

Films sur Rembrandt La_ronde_de_nuit_2007,0

La ronde de nuit
de Peter Greenaway

Synopsis : 1654, Amsterdam. Rembrandt se réveille en sursaut : il vient de rêver qu'il est aveugle. Ce cauchemar le replonge 12 ans en arrière, en 1642, alors qu'il travaille sur son oeuvre la plus célèbre, La Ronde de Nuit. Alors que le peintre est au sommet de son art et de sa gloire, la milice des Mousquetaires d'Amsterdam lui demande un portrait de groupe. Malgré sa réticence face à ces soldats amateurs et fats ne cherchant qu'à se pavaner, Rembrandt accepte : sa femme Saskia est enceinte, et cette toile monumentale assurerait un futur stable à cet enfant longtemps
désiré. Mais le peintre a un mauvais pressentiment et sait déjà que cette toile ne sera pas qu'un simple portrait de groupe. Il ne sait pas peindre avec complaisance et pressent que ce tableau précipitera sa chute.

Mon avis : Je ne pense pas que j'arriverais à faire un avis complet sur ce film parce-qu'il faut que je le visionne une seconde fois. Un film étrange qui ressemblerait presque à une pièce de théâtre, les décors sont sombres mais beaux ! Je trouve que c'est très bien filmé mais j'avoue que je me suis un peu perdue dans tous ces prénoms ...

Bande-annonce :

( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Films sur Rembrandt Empty Re: Films sur Rembrandt

Message par Merricat Blackwood Ven 9 Nov - 1:40

Peter Greenaway est un de mes cinéastes préférés et La ronde de nuit est époustouflant. Son sens du détail, son humour, la précision historique, tout y est. Et quelle question intéressante... et si effectivement le tableau dénonçait un meurtre ?
Rembrandt est un de mes artistes favoris. Son univers en clair-obscur, son approche au corps et ce refus de la beauté standardisé me fascine. Sans compter le bonhomme, qui est extrêmement sympathique jusque dans ses défauts.
Merricat Blackwood
Merricat Blackwood
Jane Eyre

Message par a-little-bit-dramatic Sam 10 Nov - 14:58

Depuis que j'ai fait Art en troisième année de fac, j'adore cette période ! Et l'art hollandais est tellement intéressant...peut-être ce film me plairait-il...il faudrait que je m'y penche plus sérieusement dessus, que je me renseigne...
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Message par ( Bow Tie ) Sam 10 Nov - 15:38

Il vraiment que je visionne une seconde fois ce film.
En effet, l'esthétique était là, semblable aux tableaux de Rembrandt. Seulement, je me suis un peu perdue dans l'histoire et les prénoms.
Quel est ton film favori de ce réalisateur Merricat ? J'avoue ne pas en connaître d'autres...

J'espère que le film te plaira a-little-bit-dramatique ! Films sur Rembrandt 362217
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Message par Merricat Blackwood Lun 12 Nov - 21:25

J'avoue une affection profonde pour Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant.

Films sur Rembrandt Le-cui10

Une sorte de tragédie macabre et grotesque. C'est à la fois raffiné et vulgaire, doux et violent...
Il y a quelque chose de théâtral, comme toujours avec ce réalisateur (l'action est découpé en chapitres - le jours de la semaine -, les lieux sont invariablement les mêmes, comme si les personnages fréquentaient inlassablement les mêmes endroits). Esthétiquement, c'est splendide (le jeu des couleurs, par exemple, comme le montre l'affiche : rouge saturé pour les scènes se passant dans le restaurant, vert sombre pour la cuisine, etc.). Je ne sais pas si ça peut plaire à tout le monde (une copine, dans le passé, avait détesté, tellement elle s'était sentie agressée !) mais je le conseille fortement.
:)

Autrement, j'ai d'excellents souvenirs de Drowning By Numbers mais cela fait plus de 15 ans que je ne l'ai pas vu. Un exercice cruel et drôle (à chaque plan apparaît un chiffre). Meurtres dans un jardin anglais est absolument passionnant également (au XVIIème siècle, un peintre est engagé par une dame pour dessiner 11 paysages - toujours cette obsession du nombre - du domaine de son mari, en contrepartie, elle le paye en nature. Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler de la suite). J'aime également The Baby of Mâcon, une oeuvre foisonnante et hallucinante, mais je ne le conseillerais pas à tout le monde... c'est un film jouant encore une fois sur la réalité et l'illusion mais très violent dans sa résolution (le film n'est d'ailleurs jamais sorti en DVD en France : à l'époque de sa sortie, nombreux sont ceux à avoir été dégoûtés).

En fait, il n'y a guère que 8 Femmes 1/2 et Pillow Book que j'apprécie moins. Prospero's Books est à voir également.
Merricat Blackwood
Merricat Blackwood
Jane Eyre

Message par ( Bow Tie ) Mer 14 Nov - 15:18

Tu m'as donné envie de voir quelques-uns de ces films ! Je vais essayer de les trouver...
Quand j'y pense, je trouve que La Ronde de Nuit a un fort côté théâtral comme tu l'as décrit pour Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant. Et si je me rappelle bien, la caméra était souvent fixe ce qui donnait l'impression d'une scène de théâtre...
Dis-donc, tu m'as vraiment donné envie de revoir ce film !
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Message par ( Bow Tie ) Sam 1 Déc - 20:32

Je viens d'essayer de regarder Le Cuisinier, le voleur, sa femme et le voleur.
Je dis bien essayer car au bout de 1h30, mon pauvre petit coeur n'a pas pu supporter de voir la suite, c'était vraiment trop violent pour moi...
De ce que j'en ai vu (c'est-à-dire plus des trois quarts) j'ai aimé la mise en scène, cet effet de couleurs est vraiment très recherché mais l'atmosphère est vraiment glauque et des scènes sont à la limite du supportable. Je crois qu'il faut du courage pour voir ce film ! Je suis déçue car ma curiosité me pousserait à voir la suite parce-que l'histoire est intéressante mais pour l'instant cela me donne la nausée. Alors peut-être une prochaine je retenterai l'expérience !
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé