Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Marguerite d'Autriche

3 participants

Aller en bas

Marguerite d'Autriche Empty Marguerite d'Autriche

Message par miffy18 Sam 13 Aoû - 20:29

Enfance :

Née le 10 Janvier 1480 à Bruxelles , Marguerite est le deuxième enfant de Maximilien d'Autriche et de Marie de Bourgogne. De son père elle descend des Habsbourg d'Autriche et de sa mère des Ducs de Bourgogne ( Dont son grand-père Charles le Téméraire).

Marguerite d'Autriche Cranac10Marguerite d'Autriche C79d2c10
Marie et Maximilien

Elle à a peine deux ans lorsqu'elle perd sa mère qui s'est blessée à la chasse ( Elle avait 25 ans). Par la suite elle sera envoyée en France essentiellement au Château d'Amboise pour y être éduquée en tant que future Reine de Charles VIII Roi de France.

Son père reste veuf pendant onze ans puis décide de se remarier, la fiancée est Anne de Bretagne , cependant le roi de France n'est pas d'accord avec ce mariage de peur que l'empire Autrichien n'englobe le dernier Duché Français. Le mariage est annulé un an plus tard et Anne de Bretagne est la nouvelle Reine de France. Marguerite sera rapidement renvoyée chez son père et vivra cette expérience comme une grande humiliation envers sa personne.

Mariages:

Alors que son frère Philippe épouse Jeanne de Castille fille ainée des Rois Catholiques , la jeune Marguerite qui par miracle à pu récupérer sa dot est fiancée au Prince Jean de Castille le seul fils de Ferdinand et Isabelle de Castille.

La jeune princesse se rend alors via Galion Espagnol vers la Péninsule et vers son futur mari. Cependant elle prend peur lorsque la tempête se lève et prend deux précautions face à la mer déchainée.

Elle accroche à son poignet une bourse remplie de Ducats d'or afin qu'on puisse lui faire des funérailles digne de son rang et écrit sur un bout de papier avec beaucoup d'humour son épitaphe :

" Ci Gît Margot , gentille demoiselle.
Qu'a eu deux maris et encore est pucelle"

Elle arrive cependant à bon port et le jeune couple se prend d'une passion dévorante pour chacun des deux. L'infant s'enflamme comme un torche (On chuchote qu'une grand-mère Castillane aurait transmit cette folie amoureuse) , il ne quitte pas sa femme d'une semelle et l'entraine à tous moments sus le baldaquin de leur lit en cuir de Cordoue.

La reine Isabelle quand à elle s'inquiète pour la santé de son fils qui est visiblement épuisé par ses devoirs conjugaux. L'instinct d'une mère avait semble t-il raison car après 18 mois de mariage et de passion, Juan meurt d'amour et de fièvre dans les bras de sa bien aimée.

Cette dernière ne s'en remettra pas , elle accouchera d'une petite fille morte née . Elle restera encore deux ans en Espagne.

Marguerite d'Autriche Juan_o10Marguerite d'Autriche 7510

Juan et sa bien aimée

En 1501 Marguerite se remarie avec Philibert le Beau de Savoie , il est le frère de Louise de Savoie alors mère de François Ier.

Le mariage comme le précédent est de courte durée car Philibert meurt à seulement 24 ans laissant Marguerite veuve. Elle fera élever des Mausolées à la mémoire de ses époux mais reposera aux côtés de son deuxième mari.

Marguerite d'Autriche 019a1a10Marguerite d'Autriche Bourg-10
Philibert et le Mausolée

Son père pense à la marier une troisième fois , le fiancé supposé est Henri VII d'Angleterre veuf d'Elizabeth d'York mais il a le double de l'âge de Marguerite ( 50 ans) et cette dernière préfère s'occuper de ses neveux et nièces Orphelins de père plutôt que de se marier avec un Roi toujours malade.

Régente des Pays-Bas:

Après son second mariage Marguerite se retire à Malines , elle y fait venir les meilleurs peintres , y fait construire les plus beaux hôtels. Elle correspond beaucoup avec son père avec lequel elle échange des lettres complices où elle n'hésite cependant pas à lui dire non sil il va trop loin ( Notamment quand ce dernier veut se faire Pape!) .

Elle lui envoie beaucoup de confiseries de Malines ainsi que des chemises qu'elle confectionne elle - même.

C'est également elle qui va élever la fille naturelle de son neveu Charles , cette petite princesse porte le même nom qu'elle et sera un jour régente des Pays-Bas pour son demi-frère Philippe II.

Marguerite va recueillir sa nièce Isabelle , mère de trois enfants et Reine de Danemark chassée de son trône. Cette malheureuse princesse va mourir deux ans plus tard et sa tante s'occupera des trois petits orphelins.

Marguerite d'Autriche Hof_va10
Le palais de Malines et son Jardin à l'Italienne

Marguerite rencontre son ancienne belle-sœur Louise de Savoie à l'occasion de négociations pour que Charles Quint et François Ier fassent la paix entre eux ( Officieusement Charles doit abandonner son duché de Bourgogne et libérer les deux fils de son ennemi quand à François il doit renoncer à son duché de Milan et épouser Éléonore sœur ainée de Charles)

La paix des Dames est alors signée à Cambrai.

La mort d'une Archiduchesse :

En 1530 Marguerite tombe malade , elle écrit une lettre à son neveu en lui recommandant de choisir sa sœur Marie de Hongrie comme prochaine gouvernante des Pays-Bas Espagnols pour la remplacer.

L'archiduchesse meurt de la gangrène à l'âge de 50 ans , après avoir gouverné pendant 25 ans sur les Pays-Bas et après s'être occupée de ses neveux et nièces et de leur avoir toujours prodigué conseils , inestimables aux yeux de Charles Quint.

Elle meurt veuve et sans enfants.

Marguerite d'Autriche Bdb2c910
Marguerite en habit de Veuve.
miffy18
miffy18
Lizzie Bennet

Messages : 179
Réputation : 10
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 32

Http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite d'Autriche Empty Re: Marguerite d'Autriche

Message par ( Bow Tie ) Dim 14 Aoû - 12:42

Merci pour cette bio ! :)
Je te crée un dossier tout de suite !
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite d'Autriche Empty Re: Marguerite d'Autriche

Message par miffy18 Dim 14 Aoû - 13:01

de rien ^^

merci pour le dossier mais tu veux bien m'expliquer ^^
miffy18
miffy18
Lizzie Bennet

Messages : 179
Réputation : 10
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 32

Http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite d'Autriche Empty Re: Marguerite d'Autriche

Message par ( Bow Tie ) Dim 14 Aoû - 13:59

Si je peux t'éclairer sur quelque chose il n'y a pas de soucis :)
Que veux-tu savoir ?
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite d'Autriche Empty Re: Marguerite d'Autriche

Message par miffy18 Dim 14 Aoû - 14:18

Et bien en quoi consiste le fait que tu vas me préparer un dossier comme tu l'as écrit plus haut ^^ ( désolée si ca te parait simple ^^)
miffy18
miffy18
Lizzie Bennet

Messages : 179
Réputation : 10
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 32

Http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite d'Autriche Empty Re: Marguerite d'Autriche

Message par ( Bow Tie ) Dim 14 Aoû - 16:52

Oh ! Et bien, le sujet que tu as créé n'avait pas de dossier alors j'en ai créé un pour que tu ais un dossier pour Marguerite d'Autriche. Comme ça tout ce qui se rapporte à elle sera dans ce dossier.
Euh... J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillée... Sinon dis-le moi et je te ré-expliquerai ! :)
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite d'Autriche Empty Re: Marguerite d'Autriche

Message par miffy18 Dim 14 Aoû - 17:13

ah oui je comprends ^^ merci beaucoup alors ^^
miffy18
miffy18
Lizzie Bennet

Messages : 179
Réputation : 10
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 32

Http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite d'Autriche Empty Re: Marguerite d'Autriche

Message par a-little-bit-dramatic Lun 15 Aoû - 7:32

Cette Marguerite d'Autriche a été gouvernante des Pays-Bas, c'est ça ?? C'est elle qui a signé la Paix des Dames avec Louise de Savoie et Marguerite d'Angoulême, me semble-t-il...
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite d'Autriche Empty Re: Marguerite d'Autriche

Message par miffy18 Lun 15 Aoû - 9:07

Oui c'est exactement ça ^^ c'est bien cette petite dame qui a signé la paix ^^
miffy18
miffy18
Lizzie Bennet

Messages : 179
Réputation : 10
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 32

Http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite d'Autriche Empty Re: Marguerite d'Autriche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum