Les Hauts de Hurlevent
5 participants
Page 1 sur 1
Les Hauts de Hurlevent
Résumé : Les hauts de Hurlevent sont des terres balayées par les vents du Nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr Eranshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour la fille de son bienfaiteur, Catherine, il prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera elle aussi un être misérable et frustre...
Mon Avis : Emily Brontë est à mes yeux digne de la grandeur qu'on lui offre et pour moi c’est la sœur Brontë que j’aime le plus. Son livre m'a plongé dans une lecture affamée et j'ai dévoré son bouquin en très peu de temps. J'ai énormément aimé ce style d'une autre époque propre aux soeurs Brontë, cette passion, cet amour et surtout cette violence qu'elles mettent dans leurs oeuvres, en particulier dans les Hauts de Hurlevent. J'avais rarement recnontré au fil de mes lectures des personnages si bien cernés tel que le diabolique et torturé Heathcliff ou la turbulante et fragile et Catherine. Le style est vraiment impéccable, l'histoire originale malgré les termes récurrents qu'elle reprend. On se sent transporté dans un monde à part, une lande déserte balayée par les vents où se dresse seul Hurlevent, maudit et agitée de passions. J'avais cette impression en lisant ce livre que j'ai toujours lorsque je visite un monument en ruine ou les vestiges d'une autre époque, ce sentiment... indescriptible de nostalgie et de fascination. Les Hauts de Hurlevent est un classique étrange, troublant et gênant par son côté noir et angoissant. Il me fait ce genre de picotement dans la nuque, ce genre de picotement que me donne le vent lorsque son souffle se mue en hurlement... grinçant... menaçant... presque surnaturel.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Les Hauts de Hurlevent, citation
Citation du magnifique livre "Les Hauts de Hurlevent"
- Laissez-moi ! laissez-moi ! sanglotait Catherine. Si j'ai mal, j'en meurs. Cela suffit ! Vous aussi, vous m'avez abandonné. Mais je ne vous ferai pas de reproches. Je vous pardonne. Pardonnez moi !
- Il est difficile de pardonner, en regardant ces yeux, en touchant ces mains décharnées. Embrassez-moi encore ; et ne me laissez pas voir vos yeux ! Je vous pardonne ce que vous m'avez fait. J'aime mon meurtrier... mais le vôtre ! comment le pourrais-je.
Ils se turent, leurs visages appuyés l'un contre l'autre et baignés de leurs larmes confondues. Du moins je suppose que tous deux pleuraient ; car il me semblait que Heathcliff était capable de pleurer dans une grande occasion comme celle-là. [...]
J'ai fait dans ma vie des rêves dont le souvenir ne m'a plus jamais quittée et qui ont changé mes idées : ils se sont infiltrés en moi, comme le vin dans l'eau, et ont altéré la couleur de mon esprit.
Mais vous ne répéterez pas ce que je vous dis, et mon esprit est si éternellement renfermé en lui-même qu’il est tentant, à la fin, de le mettre à nu devant un autre
Re: Les Hauts de Hurlevent
Oh!J'aimerais tellement le lire...!
Je le cherche partout comme pour Orgueil et préjugés et Jane Eyre...
Mais je ne le trouve jamais=)
Je le cherche partout comme pour Orgueil et préjugés et Jane Eyre...
Mais je ne le trouve jamais=)
LoveHistory- Rose DeWitt Butaker
Amazone !
Tu ne regretteras pas tes achats et puis c'est tellement plus agréable de lire un livre qui t'appartient ;)
Tu ne regretteras pas tes achats et puis c'est tellement plus agréable de lire un livre qui t'appartient ;)
Bonne idée!Je n'y avais pas pensé ,je ne vais carrément jamais sur se site=)
Je sais pas comment tu fais j'y suis toujours fourré, on peut trouver des livres rares sur ce site ^^
Ce livre est absolument magnifique, j'ai pleuré plusieurs fois en le lisant ! Voir ce topic me donne envie de le relire
Ah tant mieux !
Aurais-je enfin trouvé quelqu'un qui préfère ce livre à Jane Eyre ??
Aurais-je enfin trouvé quelqu'un qui préfère ce livre à Jane Eyre ??
Huum Je n'ai pas encore lu Jane Eyre mais ça va être difficile de détrôné ce livre !
Je ne l'ai pas lu...En fait, j'hésite, malgré toutes les bonnes critiques que j'ai lues...
Pour l'instant je trouve ce livre vraiment bien.
L'ambiance est assez sombre mais c'est finalement ce qui le différencie.
Pourquoi hésites-tu a-little-bit-dramatic ? :)
L'ambiance est assez sombre mais c'est finalement ce qui le différencie.
Pourquoi hésites-tu a-little-bit-dramatic ? :)
J'hésite à cause du résumé que j'ai lu sur Internet...L'histoire des Hauts de Hurlevent m'a paru particulièrement...comment dire? Bizarre...du coup, j'hésité...Mais après avoir lu Jane Eyre, je me suis dit que l'étrangeté devait être une source d'inspiration pour les soeurs Brontë, donc, pourquoi pas? Je suis moins hostile qu'avant...
Je ne sais pas si la fin du livre est aussi bien que le reste mais pourtant c'est un très bon livre. Mais je ne pense pas qu'il détrônera Jane Eyre pour moi.
Jane Eyre est un réel chef-d'oeuvre, c'est vrai que ça doit être difficile de rivaliser avec ce roman superbe...
Dernière édition par a-little-bit-dramatic le Sam 5 Nov - 8:35, édité 1 fois
Ça y est, je l'ai fini !
Une sensation étrange reste même en ayant achevé la lecture. Je sens qu'il va me faire réfléchir plusieurs jours... Le personnage d'Heathcliff m'intrigue particulièrement... J'ai ressenti à son égard de la pitié, de la haine, du mépris et finalement un peu d'attachement. Son côté "double" est vraiment intéressant et il reste un personnage unique en son genre.
En revanche, je ne comprends pas vraiment le rapprochement avec le roman Jane Eyre. Certes, elles sont soeurs mais je trouve que leur roman ne se ressemble pas tellement (mise à part des thèmes communs comme la solitude, le rôle importants des servantes, l’intérêt de la culture comme les livres etc...) Mais sincèrement l'histoire d'amour ne se ressemble en rien à celle de Jane et d'Edward.
En tout cas, si vous avez des infos, je suis preneuse, c'est le sujet de mon TPE !
Une sensation étrange reste même en ayant achevé la lecture. Je sens qu'il va me faire réfléchir plusieurs jours... Le personnage d'Heathcliff m'intrigue particulièrement... J'ai ressenti à son égard de la pitié, de la haine, du mépris et finalement un peu d'attachement. Son côté "double" est vraiment intéressant et il reste un personnage unique en son genre.
En revanche, je ne comprends pas vraiment le rapprochement avec le roman Jane Eyre. Certes, elles sont soeurs mais je trouve que leur roman ne se ressemble pas tellement (mise à part des thèmes communs comme la solitude, le rôle importants des servantes, l’intérêt de la culture comme les livres etc...) Mais sincèrement l'histoire d'amour ne se ressemble en rien à celle de Jane et d'Edward.
En tout cas, si vous avez des infos, je suis preneuse, c'est le sujet de mon TPE !
Je ne sais pas si ton avis me donne envie ou non de lire ce livre...il est quand même assez mitigé, du coup, j'hésite encore plus...Finalement, je crois que je ne lirais pas ce classique encore... :)
J'ai finalement pu lire ce livre j'ai juste adorée ! :)
J'ai eu du mal au début à me ''plonger'' dans l'histoire . Mais au fil des pages , je me suis retrouvée emballée par cet histoire qui je trouve et assez original ^^ . Le mieux , c'était les personnages , ils sont d'une complexité étonnante !
Sans doute l'un des meilleurs bouquins que j'ai lue cet été
J'ai eu du mal au début à me ''plonger'' dans l'histoire . Mais au fil des pages , je me suis retrouvée emballée par cet histoire qui je trouve et assez original ^^ . Le mieux , c'était les personnages , ils sont d'une complexité étonnante !
Sans doute l'un des meilleurs bouquins que j'ai lue cet été
Je suis d'accord avec toi sur la complexité des personnages, c'est ce qui rend ce roman unique !
Page 1 sur 1