Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Les châteaux de la Loire

4 participants

Aller en bas

Les châteaux de la Loire  Empty Les châteaux de la Loire

Message par a-little-bit-dramatic Dim 5 Déc - 17:24

J'ai une grande passion pour les châteaux de la Loire, que j'espère visiter un jour. Dans ce sujet, j'ai décidé de vous présenter trois châteaux exceptionnels, les plus connus du Val de Loire, à savoir Chambord, Blois et Chenonceaux...


I. Le château de Chambord

Les châteaux de la Loire  Chatea11

Edifié sur l'ordre de François Premier entre 1519 et 1549, Chambord est le plus vaste château de la Loire. Il est classé aux Monuments Historiques depuis 1840 et au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981.
Ce château est un chef-d'oeuvre de la Renaissance : 156 mètres de façade, 426 pièces, 282 cheminées et 800 châpiteaux sculptés. Le nom de l'architecte reste inconnu mais on ressent à Chambord l'influence de Léonard de Vinci, proche du monarque. Chambord, dont la construction a commencé vers 1519, sur ordre de François Premier, se trouve enserré dans un parc clos et giboyeux où le roi aimait à venir chasser. François Premier avait eu la volonté de détourner la Loire pour venir abreuver Chambord...Ce projet ne fut pas réalisé, mais on détourna le Cosson pour alimenter les douves par un canal.
A l'époque contemporaine, le château de Chambord a accueilli de nombreux tournages de films, pour le cinéma ou la télévision.

II. Le château de Blois

Les châteaux de la Loire  Chatea12

Le château de Blois, construit dans la ville du même nom fut la résidence préférée des rois de France à la Renaissance. Depuis le Moyen-Âge, le château de Blois a subi de nombreux remaniements, encore gravés dans ses pierres. Il réunit en effet autour de sa cour des bâtiments médiévaux, des bâtiments Renaissance et des bâtiments classiques, voulus par Gaston d'Orléans, le frère de Louis XIII.
Au IXème siècle,un château existe déjà à Blois puisque le "Blisum castrum" est attaqué par des Vikings en 854, sous le règne de Charles le Chauve.
Mais c'est surtout sous Louis XII, à l'aube de la Renaissance, que le château de Blois s'épanouit et devient une merveille d'architecture. Il est ensuite remanié et embelli par François Premier, au XVIème siècle puis au début du XVIIème par Gaston d'Orléans, fils d'Henri IV et Marie de Médicis, qui se voyait roi de France, son frère n'ayant pas d'héritier. Lorsque ses prétentions au trône s'évanouissent, le chantier à Blois est abandonné et l'aile classique, sur certains points, reste encore inachevée.
Blois est aussi célèbre grâce à un évènement survenu dans la chambre du Roi, sous Henri III : c'est en effet dans ce château que le monarque fait assassiner son rival, le duc de Guise, par ses mignons.

III. Le château de Chenonceaux

Les châteaux de la Loire  Chteau10

Le château de Chenonceux, merveilleusement décoré, est le château privé le plus visité de France.
Le château est serti d'un parc, d'un domaine viticole et de plusieurs jardins d'agrément. C'est à Catherine de Médécis que l'on doit les très belles galeries qui enjambent le Cher. L'époux de cette dernière, Henri II, offre le château à sa favorité bien-aimée Diane de Poitiers lorsqu'elle celle-ci veuve de son époux, Louis de Brézé. Quand le souverain meurt lors d'un tournoi en 1559, Catherine de Médicis, devenue régente de la couronne contraint sa rivale de restituer Chenonceaux et d'accepter le domaine de Chaumont-sur-Loire, entre Blois et Amboise. Après l'éviction de son époux, Catherine de Médicis se réapproprie alors Chenonceaux. L'histoire du château est d'ailleurs marqué par les femmes, qui en furent les propriétaires et les bâtisseuses et porte d'ailleurs le joli nom de "Château des Dames".
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de la Loire  Empty Re: Les châteaux de la Loire

Message par ( Bow Tie ) Dim 5 Déc - 17:44

Très bonne idée cet article !
J'aimerais les visiter ! Ces architectes étaient des artistes !
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de la Loire  Empty Re: Les châteaux de la Loire

Message par LaTsarine Dim 5 Déc - 17:51

J'ai eu la chance de les visiter, et on rentre complèteemnt dans un autre monde, ceux qui m'ont le plus marqué sont Amboise, Chambort, Chenonceau et Cheverny.
C'est quelque chose qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie ;)
LaTsarine
LaTsarine
Scarlett O'Hara

Messages : 347
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 29
Localisation : Saint-Pétersbourg

http://Dear-history.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de la Loire  Empty Re: Les châteaux de la Loire

Message par LoveHistory Dim 5 Déc - 18:08

Ses châteaux sont magnifiques :)
J'adore tous particulièrement Chambord
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de la Loire  Empty Re: Les châteaux de la Loire

Message par a-little-bit-dramatic Dim 5 Déc - 18:12

LaTsarine a écrit:J'ai eu la chance de les visiter, et on rentre complèteemnt dans un autre monde, ceux qui m'ont le plus marqué sont Amboise, Chambort, Chenonceau et Cheverny.
C'est quelque chose qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie ;)


Quelle chance ! :D J'espère pouvoir un jour les visiter aussi...Chenonceaux et Chambord, ce sont deux grands rêves...
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les châteaux de la Loire  Empty Re: Les châteaux de la Loire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum