Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le portrait de Dorian Gray

+3
Polly
Calypso
Euphémia
7 participants

Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray Empty Le portrait de Dorian Gray

Message par Euphémia Sam 8 Mai - 12:38

Voici une petite sélection des meilleurs citations de ce roman!

Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l'artiste.

Effacer le passé, on le peut toujours : c'est une affaire de regret, de désaveu, d'oubli. Mais on n'évite pas l'avenir.

Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit.

Nous devrions garder la couleur de la vie, mais ne jamais nous souvenir des détails. Les détails sont toujours vulgaires.

Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis.

L'humanité se prend trop au sérieux ; c'est le péché originel de notre monde.

La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard.

On a le droit de juger un homme à l'influence qu'il exerce sur ses amis.

Dire qu'un livre est moral ou immoral n'a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit c'est tout.

S'il est au monde quelque chose de plus fâcheux que d'être quelqu'un dont on parle, c'est assurément d'être quelqu'un dont on ne parle pas.

Mieux vaut ne pas différer de ses compagnons.

Aimer, c'est se surpasser.

Chaque fois qu'on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire. (Une de mes citations préférées)

La vie est une grande désillusion.

Toute influence est immorale. Influencer quelqu'un c'est lui donner son âme.

Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.

C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume.

Tout chemin aboutit au même point : la désillusion.
Euphémia
Euphémia
Littéraire avertie

Messages : 26
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 31
Localisation : Dans un automne sans fin, lentement dans l'hiver de la mort, aller vers Ophélia

http://www.o-1793-o.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray Empty Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde, résumé, avis

Message par Euphémia Sam 8 Mai - 14:12

Chaque fois qu'on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire.




Le portrait de Dorian Gray 6967




Résumé: Dorian Gray est un jeune homme à la beauté stupéfiante. Membre de la bonne société londonienne, son ami et peintre Basil Hallward est obsédé par cette beauté qui influence toute son oeuvre, jusqu'à son chef d'oeuvre, qui n'est autre qu'un portrait de Dorian. Mais entre temps, Dorian a fait la connaissance de Lord Henry, un ami de Basil, qui part ses théories sur la jeunesse et les plaisirs finit par corrompre petit à petit le jeune homme. Ce dernier, rendu jaloux par les paroles de Lord Henry, de la beauté éternelle de son propre portrait, fait le voeux fou de ne plus vieillir et de laisser au portrait le soin de porter les stigmates du temps et de s'enlaidir à sa place...
Les évennements qui adviendront par la suite montreront à Dorian que son voeux s'est réalisé. Ne comprenant pas le poids de ce pacte, le jeune homme se laissera alors emporté par la débauche appliquant à la lettre les principes hédonistes de Lord Henry...Sans se douter que tôt ou tard il sera confronté à la noirceur de son âme...


Avis: Qui n'a pas lu Le portrait de Dorian Gray, qui n'a jamais goûté au génie d'indécence de Wilde, n'a en fait jamais touché à la littérature. C'est un trésor, si ce n'est le plus beaux, un trésor d'ironie, de cynisme, un tableau sans conscessions de l'âme humaine...Un de ces romans où vous savourez chaque mot, chaque virgule, tant la prose respire le génie! Jusqu'à la valeur symbolique du verbe, tout est mené d'une main de maître, mêlant à la fois noirceur et légéreté pour nous entraîner dans une valse funèbre dont Dorian est le seul maître. Un sommet d'intelligence et de décadence qui sent bon les vapeurs d'opium...Peut-être douterez-vous de son caractère romantique, mais lorsque j'emploie le terme de romantique avec ce roman, je me réfère à son origine littéraire, je renvoie à Goethe, à Keats, à Hugo, à Nerval, à Shakespeare...Quant on parle de Shakespeare, on ne peut d'ailleurs nier le rôle du drammaturge sur l'oeuvre de Wilde qui se retrouve jusque dans le sort funeste du seul personnage féminin...Sibyl Vane...Jeune fille pâle dont Dorian s'éprend car elle est Ophélia, Juliette et tant d'autres...Sibyl Vane...Jeune fille candide que Dorian reniera parce qu'elle ne peut-être que le reflet des personnages de Shakespeare...Sibyl Vane...Elle est l'amour et la mort étroitement mêlés...Elle est Romantisme.
Euphémia
Euphémia
Littéraire avertie

Messages : 26
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 31
Localisation : Dans un automne sans fin, lentement dans l'hiver de la mort, aller vers Ophélia

http://www.o-1793-o.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray Empty Re: Le portrait de Dorian Gray

Message par Calypso Mer 11 Aoû - 17:19

J'ai acheté le livre, il y a un petit moment mais toujours pas lu :(.
Je vais bientôt m'y mettre.
Calypso
Calypso
Jane Eyre

Messages : 20
Réputation : 4
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 30
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray Empty Re: Le portrait de Dorian Gray

Message par Polly Mer 11 Aoû - 17:38

Comme Calypso, je l'est acheté, mais genre y'a hyper longtemps ! Mais je ne l'est jamais finit, peut-être parce que j'étais trop jeune et que je ne comprenais pas encore bien l'histoire et tout ça. Donc, je pense que je vais m'y remettre, vu qu'en faite, il a l'air vraiment bien :)
Polly
Polly
Jane Eyre

Messages : 32
Réputation : 4
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 28
Localisation : Chez les Bisounours

http://Pixelisation-A.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray Empty Re: Le portrait de Dorian Gray

Message par ( Bow Tie ) Sam 9 Oct - 14:31

Je suis en train de le lire !
Pour le moment je le trouve génial ! Mais je me demande comment il va finir ...
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray Empty Re: Le portrait de Dorian Gray

Message par ( Bow Tie ) Dim 14 Nov - 19:16

Je l'ai lu !
Même si j'ai dû l'arrêter pour lire un livre pour les cours et je l'ai repris seulement la semaine dernière.
Ce livre est un bijou ! C'est un vrai délice de le lire ! Je le conseille vivement ! Je vais maintenant essayer de regarder l'adaptation en film ... Le portrait de Dorian Gray 362217
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray Empty Re: Le portrait de Dorian Gray

Message par LoveHistory Sam 20 Nov - 15:25

Jamais lu...Mais avec vos si bonnes critiques je vais essayer de l'acheter ou de voir si il est au CDI...
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray Empty Re: Le portrait de Dorian Gray

Message par BetteDavis Sam 20 Nov - 15:55

Moi aussi il me donne envie de le lire ! Vous êtes trop persuasives ! :)
BetteDavis
BetteDavis
Lizzie Bennet

Messages : 154
Réputation : 7
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray Empty Re: Le portrait de Dorian Gray

Message par Rikikibouh Sam 5 Nov - 11:57

Eh bien j'ai hâte de commencer à le lire.
Par contre ( Bow Tie ), il parait que l'adaptation n'est pas digne du livre du tout, tous ceux que je connais qui ont lu le livre et vu le film après m'ont dit qu'ils avaient été très déçus du films, mais bien sûr il faut que chacun se forge son opinion.
J'ai vraiment hâte de commencer à lire ce livre avec tout ce vous en avez dit, mais je le redoute aussi un peu, car nous allons l'étudier en cours, et en général quand on étudit un livre en cours, j'en suis dégoûtée (surtout que vu le prof qu'on a je suis sûre que ça sera encore pire). Mais le mieux, c'est qu'on va ensuite, travailler en Arts Appliqués sur ce livre et essayer de faire une robe reflétant le livre. J'ai hâte !
Rikikibouh
Rikikibouh
Lizzie Bennet

Messages : 159
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 30
Localisation : Bretagne

http://olders-pictures.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray Empty Re: Le portrait de Dorian Gray

Message par ( Bow Tie ) Sam 5 Nov - 17:31

Une robe reflétant le livre ?!
C'est génial !

J'ai vu deux adaptations, celle avec Ben Barnes qui est pas mal mais qui est différente du livre. Disons que je pense qu'elle plaît beaucoup à ceux qui ne l'ont pas vu.
Et la vieille version aussi qui est très kitch mais finalement proche du livre et c'est agréable !
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray Empty Re: Le portrait de Dorian Gray

Message par Rikikibouh Sam 5 Nov - 17:33

Ah ok. C'est bizarre mais en général les vieilles adaptations sont beaucoup plus fidèles aux livres que les nouvelles.

Oui je trouve aussi que c'est génial.
Rikikibouh
Rikikibouh
Lizzie Bennet

Messages : 159
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 30
Localisation : Bretagne

http://olders-pictures.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray Empty Re: Le portrait de Dorian Gray

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum