Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Mode sous la Troisième République

3 participants

Aller en bas

La Mode sous la Troisième République Empty La Mode sous la Troisième République

Message par LaTsarine Ven 5 Nov - 14:28

La Mode Sous La Troisième République

La Mode sous la Troisième République 441px-10

La guerre de 1870 ne provoque en France qu’un changement de régime politique. La société reste la même, avec son goût du pastiche, le XVIIIème siècle et la Renaissance demeurant ses modèles de prédilection en arts décoratifs. La richesse du pays, la stabilité de la monnaie, la main-d’œuvre à bon marché contribuent à accentuer une tendance déjà manifeste à la surcharge, et le style tapissier transpose sur les toilettes des femmes les drapés, les franges et les glands qui emplissent les appartements.
Worth commence à avoir des imitateurs, comme Margaine-Lacroix, Laferrière, Raudnitz, Redfern, Rouff et Doucet.
Le format des journaux de mode s’agrandit, permettant la publication de belles planches hors-texte en couleurs, comme celle de La Mode Illustrée.


La mode de toute cette période tire son unité de l’usage de la tournure, qui rejette en arrière l’ampleur de la jupe en accusant la cambrure des reins, et succède à la crinoline comme elle avait jadis succédé aux paniers. Ses aspects successifs déterminent les principales phases de l’évolution de la mode durant les vingt années à venir.
De 1869 à 1974, après une apparition d’abord timide, au printemps de 1869, sous la forme d’un coussin bourrin de crin ou d’une échelle de volants empesés que l’on place sous la jupe, la tournure prend du volume et enveloppe les hanches. Le modèle qui a le plus de succès a encore l’aspect d’une crinoline dont le devant est plat et dont le seul le dos est armé de demi-cerceaux superposés, qu’un jeu de cordons permet de cintrer plus ou moins. Un cerceau complet en bas maintient l’ensemble en forme. Soutenues par la tournure, les robes forment en outre, derrière, un pouf qui peut-être, surtout en 1869 et 1870, un drapé agrafé à la taille ou une seconde jupe relevée sur la première par les lés arrières de la jupe, plus longs que ceux des côtés et froncés en hauteur.
La Mode sous la Troisième République 1870go101870

La Mode sous la Troisième République 1870go121870

La Mode sous la Troisième République 1872101872

La Mode sous la Troisième République 1874pl101874

Les corsages, qui placent la taille un peu au-dessus de sa ligne naturelle, peuvent être courts sous un pouf amovible, ou bien à basque longue, parfois prolongée en polonaise à trois pans inspirée de celle du XVIIIème siècle. Pour la ville, les manches sont longues, évasées en bas en petite pagode ; les décolletés peu échancrés ou bien ouverts en carré sr des guimpes à col et petits revers ; les jupes rondes ou à petite traîne. Les robes du soir sont à manches courtes, avec des décolletés carrés ou ovales et des traînes un peu plus allongées. Les ornements préférés sont des rubans de velours, disposés suivant des lignes géométriques, des plissés plats, des bouillonnés, des chicorées découpées, que l’on pose sur la faille, le taffetas, l’alpaga ou la mousseline dont sont faites les toilettes.
Pour sortir, on porte, le jour, une visite, qui descend un peu au-dessous des hanches, le soir une sortie de bal, plus longue mais semblable par la coupe singulière des manches, qui emprisonnent tout le haut des bras, ne permettant, à partir du coude, que quelques mouvements très limités. Cette croupe, très typique des contraintes qui s’exercent alors sur la femme, restera à la mode, avec quelques variantes, jusqu’en 1890. Pour réaliser ces vêtements, on emploie la soie et le drap, mais surtout les châles cachemire, dont on commence à se déprendre parce qu’ils s’accommodent mal de la tournure. Ils sont, maintenant produits en grande série, ce qui détourne les élégantes mais les rend accessibles à un public nouveau. En cette première phase de la mode des tournures, les manches de ces visites, à l’endroit où elles se détachent du corps du vêtement, c’est-à-dire au coude, ont tendance à s’élargir en vaste pagode et à se fendre pour tomber en pointe.

De 1874 à 1876, le pouf tend à disparaître mais la tournure subsiste. Elle prend l’aspect d’une queue d’écrevisse à cause de la toile rouge annelée par des baleines, dont elle est faite. On la pose sur l’arrière du jupon, contre lequel se plaquent les deux volets d’étoffe lacés qui la ferment et permettent de courber plus ou moins les baleines
La robe de ville, imitant la robe du soir, se dote d’une traîne que l’on soutient pat un queue de toile recouverte de volants empesés ; elle s’attache à la taille et à la robe par des cordons. Le devant de la jupe est garni de plis transversaux, de volants plats ou d’un tablier drapé. Le corsage ajusté, à manches plates trois-quarts ou longues, dégage plus ou moins les hanches. Franges, plissés, larges biais, sont les ornements préférés. On recherche aussi sur une même toilette les oppositions de tons clairs et foncés.
La visite est toujours très en faveur.

La Mode sous la Troisième République 1876101876

La Mode sous la Troisième République 1876-0181876

La Mode sous la Troisième République 1876-0191876

La Mode sous la Troisième République 1876-0201876

La Mode sous la Troisième République 1876-0211876

La Mode sous la Troisième République 1876-0221876

La Mode sous la Troisième République 1876-0231876

La Mode sous la Troisième République 1876-0251876

La Mode sous la Troisième République 1876-m111876

La Mode sous la Troisième République 1876pl101876

De 1877 à 1881 la silhouette devient filiforme. En 1977 et 1878, certaines femmes abandonnent même complètement la tournure et soutiennent leur toilette avec un jupon froncé derrière, à mi-hauteur, par une coulisse et d’une queue d’écrevisse à volants placée sous la traîne. Le pouf disparaît ou se porte tellement bas sur la jupe qu’il ne fait plus aucune saillie sur les reins. Le corsage moule les hanches et parfois descend même en tunique sur la jupe. Certaines robes princesse moulent la taille.

La Mode sous la Troisième République 1877101877

La Mode sous la Troisième République 188010Robe ayant appartenu à la Tsarine Maria Feodorovna 1880

La Mode sous la Troisième République Newwor10Robe ayant appartenu à la Tsarine Maria Feodorovna 1880

La Mode sous la Troisième République Maria_10Robe ayant appartenu à la Tsarine Maria Feodorovna 1880

La Mode sous la Troisième République 1881121881

La Mode sous la Troisième République 1881-0121881

La Mode sous la Troisième République 1881ro101881

A partir de 1879, la tournure reprend l’offensive. La taille se cambre, les corsages, très ajustés, prennent la forme d’une jaquette à col officié plongeant dans le dos en une longue basque. Les jupes de ville perdent leur traîne, et toutes s’ornent de multiples plissés, bouillonnés et drapés. La silhouette n’en est pas épaissie pour autant car les couturières ont l’art d’employer le plus grand métrage possible, mais à plat, sans accroître les volumes.
De 1882 à 1889, la tournure s’enfle de plus en plus. Prenant à la hauteur des reins, surtout à partir de 1885, la mobilité d’une capote de voiture, grâce aux cerveaux articulés qui l’arment, elle peut se relever contre un dossier de chaise pour permettre à la femme de s’asseoir plus commodément et doit à ce dispositif le sobriquet de strapontin. Sur la protubérance qu’elle forme, viennent de réunir en nœud, dès 1883, des drapés disposés sur les hanches, que l’on baptise « paniers » par manie du pastiche, mais qui ‘n’ont rien à voir avec ceux du XVIIème siècle.
La Mode sous la Troisième République 1882-0111882

La Mode sous la Troisième République 1882-1121882

La Mode sous la Troisième République 1882-1131882

La Mode sous la Troisième République 1882-m111882

La Mode sous la Troisième République 1883101883

La Mode sous la Troisième République 1883-0131883

La Mode sous la Troisième République 1883-0141883

La Mode sous la Troisième République 1883-0111883

La Mode sous la Troisième République 1883-0151883

En 1885, s’instaure l’imitation des modes du temps de Henri II et de la fin du règne de Louis XIV, dont la criarde est copiées par la tournure très proéminente. Les corsages-cuirasses, ajustés et pointus devant, les cols montants, les plastrons triangulaires, les manches bouffantes à leur partie supérieure, les effets de jupe de dessus s’ouvrant sur une jupe de dessous, sont autant d’emprunt aux vêtements de ces époque dont ils prennent aussi la raideur. On aime les étoffes lourdes, les velours, les ottomans, les satins brochés, brodés ou perlés de motifs à grande échelle.
Les visites demeurent en usage, elles sont échancrées à l’arrière afin de dégager le strapontin, et descend en avant en deux longs pans brodés de grosses franges.

La Mode sous la Troisième République 1884101884

La Mode sous la Troisième République 1885-r101885

La Mode sous la Troisième République 1887_e101887 et 1892

La Mode sous la Troisième République 1887-m101887


Vers 1888, l’approche du centenaire de la révolution remet à la mode les tissus rayés de style XVI, la robe à l’anglaise imitée de celle de l’époque de Marie-Antoinette, avec sa jupe de dessus découvrant largement la robe de dessous. Cependant, les lignes en sont beaucoup plus raides, et les larges revers des habits des « incroyables » du directoire sont transformés en robes féminines.
La Mode sous la Troisième République 1888-m101888

Pendant ces vingt années, la bottine à talon, boutonnée ou lacée, en peau ou en étoffe sombre, est en faveur à la ville. En toilette de soirée ou de cérémonie, on la remplace par des décolletés, à bouts arrondis jusqu’en 1880, plus pointus ensuite.

La Mode sous la Troisième République 2qvbbw10

La Mode sous la Troisième République 9gzklc10

La Mode sous la Troisième République Efnkw210

La Mode sous la Troisième République Kcl4q110

LaTsarine
LaTsarine
Scarlett O'Hara

Messages : 347
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 29
Localisation : Saint-Pétersbourg

http://Dear-history.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La Mode sous la Troisième République Empty Re: La Mode sous la Troisième République

Message par ( Bow Tie ) Ven 5 Nov - 17:41

Un mot : SPLENDIDE !
Et je ne connaissais pas le premier tableau avant cet article; peux-tu me donner le nom de l'artiste ? ... parce-que j'ai un vrai coup de cœur pour cette peinture ! La Mode sous la Troisième République 993986
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Mode sous la Troisième République Empty Re: La Mode sous la Troisième République

Message par LaTsarine Ven 5 Nov - 19:43

J'aimerais tellement te le donner, mais moi même je ne le sais pas, je les trouvais sur un site en farfouillant, mais il n(y avait d'inscrit ni le nom du tableau ni le peintre qu'il l'avais fait.. La Mode sous la Troisième République 699663
Je les mis exprès parce que moi aussi je le trouve très beau ^^
LaTsarine
LaTsarine
Scarlett O'Hara

Messages : 347
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 29
Localisation : Saint-Pétersbourg

http://Dear-history.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La Mode sous la Troisième République Empty Re: La Mode sous la Troisième République

Message par ( Bow Tie ) Sam 6 Nov - 11:02

Ce n'est pas grave ! ;)
Si je trouve un jour le nom du peintre je te tiendrais au courant ! La Mode sous la Troisième République 362217
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Mode sous la Troisième République Empty Re: La Mode sous la Troisième République

Message par LaTsarine Sam 6 Nov - 11:52

Pardon je me suis trompée, j'ai confondu ^^, le peintre est Auguste Toulmouche, va voir ses autres tableaux ce sont de vrai merveille ! La Mode sous la Troisième République 610121
LaTsarine
LaTsarine
Scarlett O'Hara

Messages : 347
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 29
Localisation : Saint-Pétersbourg

http://Dear-history.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La Mode sous la Troisième République Empty Re: La Mode sous la Troisième République

Message par ( Bow Tie ) Dim 7 Nov - 14:33

Ah d'accord ! Merci beaucoup ! La Mode sous la Troisième République 804866
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Mode sous la Troisième République Empty Re: La Mode sous la Troisième République

Message par a-little-bit-dramatic Mer 22 Déc - 9:42

Ces robes sont vraiment superbes...Certainement pas faciles à porter (elles ont l'air assez lourdes) mais tellement belles !!
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La Mode sous la Troisième République Empty Re: La Mode sous la Troisième République

Message par LaTsarine Mer 22 Déc - 10:17

Oui ça devait pas être super confortable surtout avec le corset, c'est robe était vraiment étriqué, mais comme tu le dis tellement belle !
LaTsarine
LaTsarine
Scarlett O'Hara

Messages : 347
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 29
Localisation : Saint-Pétersbourg

http://Dear-history.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La Mode sous la Troisième République Empty Re: La Mode sous la Troisième République

Message par a-little-bit-dramatic Mer 22 Déc - 10:20

Oh là là, oui, le corset, quelle horreur ! La Mode sous la Troisième République 597496 J'en ai jamais porté de ma vie (heureusement), mais je crois que je ne pourrais pas !!
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La Mode sous la Troisième République Empty Re: La Mode sous la Troisième République

Message par LaTsarine Jeu 23 Déc - 7:05

J'en est plusieurs chez moi, (héritage de ma famille) et je dois dire que celui de cette époque est particulièrement désagréable à porter..
LaTsarine
LaTsarine
Scarlett O'Hara

Messages : 347
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 29
Localisation : Saint-Pétersbourg

http://Dear-history.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La Mode sous la Troisième République Empty Re: La Mode sous la Troisième République

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum