Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Biographie de Zola

5 participants

Aller en bas

Biographie de Zola  Empty Biographie de Zola

Message par a-little-bit-dramatic Jeu 16 Déc - 20:06

Voici, pour commencer ce nouveau dossier consacré à Emile Zola (en passant, merci Bow Tie ^^), une petite biographie assez édulcorée. Il y'a tellement de choses à dire qu'il a fallu forcément que je trie un peu...

Emile Zola

Biographie de Zola  Zola_110
Photographie d'Emile Zola à 30 ans en 1870



Emile Zola est né le 02 Avril 1840 à Paris, mais il grandit en Provence. C'est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré aujourd'hui comme le che de file du naturalisme français.
Son père est ingénieur de travaux publics et ancien officier subalterne italien. C'est lui qui élabore un système d'arrivée d'eau potable dans la ville d'Aix-en-Provence depuis la montagne Sainte-Victoire. Les travaux commencent en 1847, mais, la même année, Franceso Zola décède d'une pneumonie, laissant une veuve et un petit enfant de sept ans. En 1851, Emilie Aubert quitte la Provence avec son fils pour Paris pour suivre les actions en justice menées contre la Société du canal Zola.
Totalement démunie à la suite du rachat de la société de son défunt époux, Emilie Aubert s'occupe de son fils avec l'aide de sa propre mère, Henriette Aubert. Restée proche de son fils jusqu'à sa mort en 1880, elle a fortement influencé son oeuvre et sa vie quotidienne.
Elle rentre en Provence avec son fils où il ira au collège (il y rencontrera Paul Cézanne, qui fut une source d'inspiration pour L'Oeuvre) . Très tôt, Emile Zola est passionné de littérature. Il lit beaucoup et a très vite le projet d'écrire et d'en faire son métier. Ses amis d'enfance sont ses premiers lecteurs et très vite, dans des lettres, il affirme qu'il sera un jour reconnu. Il a eu raison. Aujourd'hui, Emile Zola est considéré comme l'un des plus grands écrivains français et ses oeuvres sont des classiques, de nombreuses fois éditées et adaptées.
Néanmoins, on peut noter que Zola a raté deux fois son bachot et c'est sans qualification qu'il entre dans le monde du travail à la sortie de l'école. Il collabore très vite avec des journaux, tels que Le Figaro et des journaux politiques (La Tribune), avant de se lancer dans l'écriture. Il est très engagé politiquement et tombe deux fois sous le coup de la loi pour avoir affirmé un peu trop ouvertement ses idées. L'action politique ne l'intéresse néanmoins pas et, peu à peu, il se retire du monde pour écrire.
C'est ainsi que va naître son incroyable saga en vingt romans, sensée raconter l'histoire d'une famille originaire de Provence : Les Rougon-Macquart. Ses oeuvres seront souvent décriées et parfois interdites, comme La Terre, certainement l'un des plus violents volumes des Rougon-Macquart. Dans ses oeuvres, Zola n'hésite pas à dire ouvertement ce qu'il pense et il autant d'admirateurs que de détracteurs.
Lorsque éclate l'Affaire Dreyfus, la France se déchire entre dreyfusards et anti-dreyfusards. Zola prend la défense du capitaine injustement accusé et publie, dans le journal l'Aurore, le célèbre J'Accuse! (1898), une lettre au président de la République Félix Faure.
A la fin de sa vie, Zola entame une nouvelle saga, Les Trois Villes, qui restera inachevée. En effet, suite à une intoxication, Emile Zola, âgé de 62 ans, succombe. Seule sa femme, Alexandra, est sauvée. Certains ont pensé que Zola aurait pu être tué par des ennemis, notamment des anti-dreyfusard, mais rien, à ce jour, n'est confirmé.
Dès 1908, une procédure est engagé pour "panthéoniser" l'écrivain. Le 4 Juin 1908, ses cendres sont transférées au Panthéon, malgré la polémique et depuis 1985, sa maison de Médan, dans la région parisienne, a été transformée en musée.






a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Zola  Empty Re: Biographie de Zola

Message par ( Bow Tie ) Jeu 16 Déc - 20:17

Ah Zola ! Quel génie !
Je sens que pendant les vacances de Noël je vais lire un ou deux romans de Zola, son écriture est si agréable et "vraie" ( je ne sais pas comment l'exprimer autrement)... Les caractères de ses personnages sont tellement bien étudiés !
Merci pour cet article ! (L)
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Zola  Empty Re: Biographie de Zola

Message par a-little-bit-dramatic Jeu 16 Déc - 20:35

Comme tu le dis, c'est vrai que ses personnages sont très bien étudiés, ils ont une vraie psychologie, un relief particulier qui les rend très humains et très accessibles. Ils caractérisent tous leur époque, ils auraient pu tous exister.
De plus, les livres de Zola se lisent avec beaucoup de plaisir. Combien de fois ai-je lu la blague facile "L'Assomoir, c'est assomant". Il faut juste se donner la peine de tourner les pages, c'est trop facile de s'arrêter au bout de quatre ou cinq pages et de dire qu'on a rien compris.
Je n'ai eu du mal qu'avec le roman L'Argent, mais je pense le reprendre bien vite...C'est vrai que la bourse n'est pas un sujet qui me passionne, mais il faut que je le lise, sinon, ma lecture des Rougon-Macquart restera inachevée et ça, je ne peux ps le concevoir ! ^^


Sinon, à part ça, j'ai une question à te poser, Bow Tie : quels romans de Zola as-tu lus ?
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Zola  Empty Re: Biographie de Zola

Message par LaTsarine Ven 17 Déc - 9:30

Ce n'est pas l'écrivain français que je préfère, mais je suis d'accord avec vous pour dire que c'est un génie !
Moi quand je vois qu'il arrive à écrire 10 pages rien que sur une façade de maison, je dis chapeau ! Biographie de Zola  83166
LaTsarine
LaTsarine
Scarlett O'Hara

Messages : 347
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 29
Localisation : Saint-Pétersbourg

http://Dear-history.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Zola  Empty Re: Biographie de Zola

Message par a-little-bit-dramatic Ven 17 Déc - 13:52

Ca, c'est le naturalisme et le style du XIXème siècle en général, je crois, LaTsarine ! Il y'avait beaucoup de descriptions, alors qu'ajourd'hui, on privilégie plus les personnages et leur psychologie !
Je ne sais pas si vous avez lu Les Misérables, mais pour ceux qui l'ont lu, la description pendant deux ou trois chapitres de la bataille de Waterloo reste un grand souvenir ! Biographie de Zola  362217
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Zola  Empty Re: Biographie de Zola

Message par LaTsarine Ven 17 Déc - 14:42

Oui je sais mais pas tous n'arrivé a décrire comme lui le fesait, de tout les classiques que j'ai lu du XIXeme c'est avec Zola que j'ai ressenti le plus ce phenomene de description... Oh tu as tellement raison pour les Misérable qu'est-ce-que c'était long ! Biographie de Zola  778987 mais bon ça reste un chef d'oeuvre de la litterarture même si je ne pense pas que je le re lirais une fois m'a amplement suffit ;)
LaTsarine
LaTsarine
Scarlett O'Hara

Messages : 347
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 29
Localisation : Saint-Pétersbourg

http://Dear-history.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Zola  Empty Re: Biographie de Zola

Message par a-little-bit-dramatic Ven 17 Déc - 14:47

Je n'ai pas lu Maupassant, mais il paraît qu'il y'a pas mal de descriptions dans Une Vie.
Et Madame Bovary de Flaubert, c'est pareil, c'est truffé de descriptions !

Et toi aussi tu as trouvé la description de Hugo super longue ? Biographie de Zola  42129 Heureusement que j'avais envie de savoir ce qui allait se passer après...

Perso, pour Zola, je trouve ça assez supportable...
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Zola  Empty Re: Biographie de Zola

Message par LaTsarine Ven 17 Déc - 16:40

Maupassant n'utilise pas d'aussi longue description, par rapport à Zola ou comme tu le dis comme Flaubert..

Ah ouai, ça a été un passage très douloureux à lire x)
Oui oui je suis d'accord, on ne se lasse pas, mais je suis une grande fan de Balzac et je dois dire que j'ai moins ressenti dans ses œuvres la description que dans les livres de Zola, mais ça a son charme ! ;)
LaTsarine
LaTsarine
Scarlett O'Hara

Messages : 347
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 29
Localisation : Saint-Pétersbourg

http://Dear-history.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Zola  Empty Re: Biographie de Zola

Message par a-little-bit-dramatic Ven 17 Déc - 17:31

Je pense aussi que la description est très liée au naturalisme, le mouvement littéraire dont se réclamait Zola.
J'ai aussi remarqué qu'il y'avait moins de descriptions dans les oeuvres anglaises, comme Orgueil et Préjugés ou Jane Eyre...Peut-être est-ce aussi une spécificité assez française, je ne sais pas... Biographie de Zola  362217
En tous cas, je fais partie des gens qui ne se plaignent pas des descriptions, à part quand elles sont vraiment trop longues (Waterloo... Biographie de Zola  860684 ^^) !!
Mais, par exemple, on ne peut que prendre plaisir à lire les magnifiques descriptions de La Faute de l'Abbé Mouret, qui nous font vraiment voyager !
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Zola  Empty Re: Biographie de Zola

Message par LoveHistory Ven 17 Déc - 18:04

Ah cet écrivain!Il est juste ....wahou!
J'ai un peu honte d'avouer que je n'ai lu qu'un roman de lui Biographie de Zola  626622
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Zola  Empty Re: Biographie de Zola

Message par ( Bow Tie ) Ven 17 Déc - 21:07

Si je ne dis pas de bêtises Balzac fait parti du mouvement réaliste et comme le naturalisme il met en valeur les descriptions. :)
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Zola  Empty Re: Biographie de Zola

Message par LaTsarine Sam 18 Déc - 11:37

Oui tout à fait Bow Tie !
Mais ce que je disais c'est que je ressentait moins la description dans ses romans, même si il cherche à être le plus fidèle possible à la réalité avec ses descriptions..
LaTsarine
LaTsarine
Scarlett O'Hara

Messages : 347
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 29
Localisation : Saint-Pétersbourg

http://Dear-history.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Zola  Empty Re: Biographie de Zola

Message par searchxme Mer 7 Sep - 14:01

J'adore cet auteur. Je n'ai lu que 2 romans de lui: L'assommoir et Au bonheur des dames. Mais déjà ça me plait énormément. J'en ai 3 qui m'attendent dans ma bibliothèque: Germinal, La fortune des Rougon et La bête humaine. Il me tarde de les lire.
Je trouve ce qu'il a fait de sa vie exceptionnel, de se donner un objectif, écrire ces 20 romans nous fait plaisir à nous, lecteurs d'aujourd'hui qui aimons ce qu'il fait.
searchxme
searchxme
Jane Eyre

Messages : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 30
Localisation : 76 Rouen

http://bibliophile.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Zola  Empty Re: Biographie de Zola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum