Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Les légendes du château de Trécesson

2 participants

Aller en bas

Les légendes du château de Trécesson  Empty Les légendes du château de Trécesson

Message par a-little-bit-dramatic Sam 25 Déc - 18:17

*La légende de la mariée de Trécesson (la dame blanche du château de Trécesson)
Le château de Trecesson se trouve dans la forêt de Brocéliande. La légende veut que les jeunes filles qui désiraient trouver un mari venaient au château toucher une robe de mariée qui était exposée au château. Cette robe nuptiale avait appartenu à une jeune femme que deux gentilshommes, une nuit, était venus enterrer vivante de nuit, aux abords du château.
Un braconnier avait assisté à toute la scène et s'empressa d'aller prévenir le châtelain mais, lorsque l'on exhuma la jeune femme, elle rendit son dernier soupir. Aujourd'hui encore, il arrive que, par temps de brume, on puisse aperçevoir le fantôme de la jeune mariée qui hante les bords de l'étang ou bien qui pousse des cris en rôdant autour du château de Trecesson.

*La légende de la "Chambre aux revenants"
On disait une chambre du château hantée. Par bravade, un hôte voulut un jour y dormir mais il lui fut impossible de trouver le sommeil. En effet, l'orage se déchaînait et grondait dans les vastes cheminées. Vers minuit, une porte alors invisible s'ouvre et deux valets pénètrent dans la chambre. Ils posent une table de jeu puis laissent leur place à deux gentilshommes. Les joueurs s'installent et entament une partie de cartes. L'invité est saisi de peur, saisit son pistolet et tire mais les balles sont sans effet. Le jeu des gentilshommes dure toute la nuit et l'invité finit par s'endormir. Lorsqu'il s'éveille, les gentilshommes ont disparu mais il reste sur la table une grosse pile de lous d'or. L'invité et le propriétaire de Trécesson vont alors se battre pour s'approprier chacun la pile d'or abandonnéepar les joueurs fantômes.
Cette histoire alla jusqu'à un procès au Parlement de Bretagne. Mais la légende ne dit pas qui gagna à ce jeu.

*Le manoir du Pied d'Anon
La troisième légende attachée à Trécesson fait également la part belle aux jeux de cartes.
Dans les salons de Versailles, le jeune marquis de Trécesson avait perdu sa fortune au jeu. Il n'avait plus d'argent, plus de métairies, plus de château. Il ne lui restait plus qu'à se brûler la cervelle, autrement dit se suicider d'un coup de pistolet dans la tempe quand Firmin, son valet de chambre, lui souffla : "Monseigneur oublie qu'il lui reste son manoir du Pied d'Anon." C'était en fait une petite cabane de bois accrochée à un gros bloc granitique. "Parbleu ! s'écrie le gentilhomme, j'oubliais ce Pied d'Anon. Je vous le joue." Il joua donc le Pied d'Anon, gagna et continua de jouer si bien qu'il regagna tout ce qu'il avait perdu.




Les légendes du château de Trécesson  Chatea13
Le château de Trécesson




a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les légendes du château de Trécesson  Empty Re: Les légendes du château de Trécesson

Message par ( Bow Tie ) Lun 27 Déc - 17:22

Grâce à tes histoires je suis allée voir sur le site du château de Trécesson et de Brocéliande et je vous donne le lien car il est vraiment agréable : ici
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les légendes du château de Trécesson  Empty Re: Les légendes du château de Trécesson

Message par a-little-bit-dramatic Lun 27 Déc - 20:59

Merci beaucoup pour ce lien, Bow Tie ! Les légendes du château de Trécesson  362217
Je vais tout de suite aller faire un saut sur ce site qui doit être passionnant ! J'avais entendu parler de la légende sans voir le château et je dois dire qu'il est très beau...Je l'imagine très bien hanté, d'ailleurs, ce château a quelque chose... Les légendes du château de Trécesson  362217
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les légendes du château de Trécesson  Empty Re: Les légendes du château de Trécesson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum