Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Louise - Marie D'Orléans

4 participants

Aller en bas

Louise - Marie D'Orléans  Empty Louise - Marie D'Orléans

Message par miffy18 Dim 22 Mai - 11:49

Louise - Marie D'Orléans  12098_10

Louise - Marie d'Orléans

Généalogie:


Née le 3 Avril 1812 à Palerme , elle est la fille ainée du Roi Louis – Philippe d'Orléans et de Marie-Amélie de Bourbon-Sicile .
De son père elle descend du Comte de Toulouse ( Bâtard légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan) qui est son arrière – arrière – Grand – Père . De sa mère ( Cousine de Madame Royale et de Louis XVII) elle descend de l'impératrice Marie – Thérèse d'Autriche , de part la fille de cette dernière : Marie – Caroline .

Louise - Marie D'Orléans  Louis-10 Louise - Marie D'Orléans  Marie-10


Caractère :

Malgré le fait qu'elle souffrait d'une timidité maladive ( elle détestait le monde et accomplissait les gestes de convenance avec un sourire figé ) , elle était savante et cultivée et devint une excellente secrétaire pour son mari .
Dans l'intimité de sa famille Française elle était la plus moqueuse , la plus observatrice et la plus gaie des filles de Louis – Philippe .
On la disait aussi simple , observatrice , perspicace et gentille ce qui lui fit gagner la sympathie des Belges .

Elle faisait également preuve d'une grande générosité en venant en aide aux soldats blessés et en intervenant pour leurs familles .

Famille :

Petite fille modèle , elle reçoit une éducation pieuse et bourgeoise , elle avait appris à peindre avec Redouté , l'Histoire avec Michelet et L'Abbé Guillon lui avait inculqué les principes religieux.

Sa famille était tout ce qui constituait son univers , Louis – Philippe qui s'était rajouté à la liste des monarques Français se faisait appeler « Le Père » par ses enfants .Elle correspondait énormément avec sa famille , gardant des portraits de ses parents , ses sœurs et ses neveux ainsi que de sa gouvernante (pour laquelle elle avait une affection particulière) dans ses appartements du château de Laeken .

Louise - Marie D'Orléans  M5052010
Louise - marie Jeune fille

Enfants :

Son premier enfant Louis – Philippe né en 1833 , mourut à l'âge de 10 mois . Surnommé Babochon , on retrouvera son cercueil en acajou en 1993 sous le pavé de Sainte – Gudule et il sera transporté dans la crypte royale .

Louise - Marie D'Orléans  Lmdorl10

Son second fils est Léopold , le futur second roi des Belges né en 1835 , épousera Marie – Henriette Archiduchesse d'Autriche , il aura 4 enfants : 3 filles et un fils qui mourra à dix ans .

Louise - Marie D'Orléans  Leopol11

Son troisième fils est Philippe né en 1837 , qui épousera la cousine du roi de Prusse : Marie de Hohenzollern . Il aura cinq enfants dont le futur roi Albert I .

Louise - Marie D'Orléans  F1_hig10

Enfin son dernier enfant est malgré l'espoir d'avoir un autre fils , une petite fille : Charlotte . Dont le nom rappelle celui de la première épouse du Roi . Elle épousera le frère de l'empereur François – Joseph , devenant ainsi impératrice du Mexique . Elle mourra à 87 ans sans enfant .

Louise - Marie D'Orléans  Carlot10

Louise – Marie et Léopold :

Tout d'abord le mariage entre la jeune femme et L'homme qui est aussi vieux que son père , est un mariage d'État .

Enfant , lorsque Léopold venait visiter Louis-Philippe et sa famille , il faisait sauter la petite princesse sur ses genoux , c'est l'écart d'âge entre les deux mariés : 22 ans . Elle en à 19 , lui 42.

Cependant ils vont se lier d'affection l'un pour l'autre , Louise – Marie découvrit que sous sa façade d'homme froid qui ne riait jamais , se cachait une bienveillance et des qualités qui « Lui firent aimer , le devoir de l'aimer » .

Louise - Marie D'Orléans  Marria10

Léopold quand à lui la trouvant si délicate et si petite , déployait toute la séduction dont il était capable et la surprotègera comme lorsqu'elle était encore en France avec sa famille . Elle l'appellera tendrement son « Léopich » , avec qui elle aura une vie intime pendant 17 ans , malgré les infidélités de son époux .

Elle s'éteindra le 11 octobre 1850 à Ostende , après une immense douleur à la poitrine , laissant le Roi mélancolique , qui laissera ses appartements dans l'état où elle les avaient laissés . Bouleversé par la tendresse qu'elle manifestait , elle lui avait écrit un an avant une magnifique lettre d'amour :

« Être ton amie ,ta seule amie ,que puis – je désirer d'autre en ce monde ? Tout ce que j'ai eu de bonheur , je te le dois . Tout ce qui à manqué à mon bonheur , vient de moi. »


Louise - Marie D'Orléans  Louise11
miffy18
miffy18
Lizzie Bennet

Messages : 179
Réputation : 10
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 32

Http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise - Marie D'Orléans  Empty Re: Louise - Marie D'Orléans

Message par a-little-bit-dramatic Dim 22 Mai - 12:19

Merci beaucoup pour cette biographie très complète et illustrée, Miffy ! Louise - Marie D'Orléans  993986
Je ne connaissais pas du tout Louise-Marie d'Orléans, donc, merci de me l'avoir faite découvrir !!
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise - Marie D'Orléans  Empty Re: Louise - Marie D'Orléans

Message par LaTsarine Dim 22 Mai - 13:57

Une femme que j'admire beaucoup, merci pour cette biographie ! J'ai ses lettres intimes chez moi est dans ces dernières on peut voir son caractère remplie de bonne foi et de douceur.. Elle est partie trop tôt laissant derrière elle une famille malheureuse surtout concernant Charlotte.
LaTsarine
LaTsarine
Scarlett O'Hara

Messages : 347
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 29
Localisation : Saint-Pétersbourg

http://Dear-history.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise - Marie D'Orléans  Empty Re: Louise - Marie D'Orléans

Message par miffy18 Dim 22 Mai - 17:48

De rien , c'est un plaisir pour moi de vous faire découvrir les Rois et Reines de mon pays .

c'est vrai que la pauvre Charlotte à beaucoup souffert ( très joli avatar d'ailleurs LaTsarine ^^)
miffy18
miffy18
Lizzie Bennet

Messages : 179
Réputation : 10
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 32

Http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise - Marie D'Orléans  Empty Re: Louise - Marie D'Orléans

Message par a-little-bit-dramatic Dim 22 Mai - 19:28

Miffy18 a écrit:
( très joli avatar d'ailleurs LaTsarine ^^)

J'ai pensé la même chose en le voyant, il est vraiment beau !! Louise - Marie D'Orléans  993986

a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise - Marie D'Orléans  Empty Re: Louise - Marie D'Orléans

Message par ( Bow Tie ) Lun 23 Mai - 9:57

Merci Miffy pour ce portrait très complet !
Comme a-little-bit-dramatic je connaissais très peu ce personnage.
Cela me donne envie de me documenter sur ce personnage; as-tu des livres à conseiller ?
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise - Marie D'Orléans  Empty Re: Louise - Marie D'Orléans

Message par miffy18 Lun 23 Mai - 12:00

Pour l'instant je peux te conseiller : " Louise - Marie d'Orléans la Reine oubliée" de Mia Kerckvoorde
miffy18
miffy18
Lizzie Bennet

Messages : 179
Réputation : 10
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 32

Http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise - Marie D'Orléans  Empty Re: Louise - Marie D'Orléans

Message par ( Bow Tie ) Lun 23 Mai - 16:58

Je note les références tout de suite !
Merci encore !
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise - Marie D'Orléans  Empty Re: Louise - Marie D'Orléans

Message par miffy18 Mar 24 Mai - 10:08

Pas de soucis ^^
miffy18
miffy18
Lizzie Bennet

Messages : 179
Réputation : 10
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 32

Http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise - Marie D'Orléans  Empty Re: Louise - Marie D'Orléans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum