Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Marie de Hautefort

4 participants

Aller en bas

Marie de Hautefort  Empty Marie de Hautefort

Message par LoveHistory Sam 8 Jan - 8:12

Marie d'Hautefort (1616-1691) surnommée par la Cour « l'Aurore », est une dame de la cour de Louis XIII de France. Fille d'honneur de Marie de Médicis et présentée à Anne d'Autriche par sa grand-mère Catherine (la « Dame de la Flotte »), elle devient dame d'honneur de la reine et l’objet des amours platoniques du roi Louis XIII.


Marie d'Hautefort
Elle était jeune, très belle, blonde, vertueuse, mais assez intéressée, altière et prompte à la raillerie la plus amère. Quand elle était de mauvaise humeur le roi l'appelait « la créature ».
Elle est chassée de la Cour par Richelieu après avoir parlé en mal du nouveau favori du roi, Henri Coiffier de Ruzé d'Effiat, marquis de Cinq-Mars. Elle se lance dans des intrigues qui lui valurent la défaveur du roi d'abord de 1635 à 1637 au profit de la douce Mademoiselle de la Fayette, puis à partir de 1639 où elle est exilée jusqu'en 1643 au château de La Flotte.
Revenue à la Cour après la mort du Cardinal et du roi, en 1644, ses intrigues contre Mazarin la feront de nouveau éloigner. Elle épouse à 28 ans Charles de Schomberg (†1656), veuf d'Anne d'Halluin qui décède sans postérité.
D'après les documents publiés en annexe par Victor Cousin et Jules Barthélémy Saint-Hilaire dans la troisième édition parue en 1868 de "Madame de Hautefort", c'est le comte de Chavigny, Claude Bouthillier qui quand il écrivait au cardinal de Richelieu utilisait ce nom de code de « La Créature » pour désigner Marie.


Marie de Hautefort  300px-Marie_de_Hautefort
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Hautefort  Empty Re: Marie de Hautefort

Message par a-little-bit-dramatic Sam 8 Jan - 10:47

Je connais essentiellement Marie de Hautefort grâce aux livres de Juliette Benzoni Marie (Marie des Intrigues, Marie des Passions), où l'on suit les péripéties de Marie de Luynes, future duchesse de Chevreuse.
Marie de Hautefort y a une place assez importante, puisqu'elle est dame d'honneur de la reine-mère Marie de Médicis.
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Hautefort  Empty Re: Marie de Hautefort

Message par LoveHistory Sam 8 Jan - 12:59

Je ne connais pas ses livres de Juliette Benzoni
Si Marie de Hautefort t'intéresse vraiment tu peux lire Secret d'Etats de la même auteur , on y suit le quotidien de la belle comme dame d'atour d'Anne d'Autriche
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Hautefort  Empty Re: Marie de Hautefort

Message par a-little-bit-dramatic Sam 8 Jan - 20:59

Merci de l'information, LoveHistory.
J'ai regardé dernièrement sur le site Amazon, les livres Secret d'Etat ne sont disponibles que chez des vendeurs privés, mais je ne désespère pas de les trouver un jour !! :)
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Hautefort  Empty Re: Marie de Hautefort

Message par miffy18 Mar 17 Mai - 17:04

J'en avais entendu parler mais je n'avais jamais vu son visage ^^
miffy18
miffy18
Lizzie Bennet

Messages : 179
Réputation : 10
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 32

Http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Hautefort  Empty Re: Marie de Hautefort

Message par LoveHistory Mar 17 Mai - 19:02

Idem , jusqu’à ce que je découvre les livres de Juliette Benzoni
Enfaîte avec toute les description d'elle , je l'imaginais beaucoup plus belle !
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Hautefort  Empty Re: Marie de Hautefort

Message par a-little-bit-dramatic Mar 17 Mai - 19:19

LoveHistory a écrit:
Enfaîte avec toute les description d'elle , je l'imaginais beaucoup plus belle !


C'est vrai que le tableau n'est pas très flatteur... Marie de Hautefort  463229 Peut-être était-elle plus belle en réalité ??
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Hautefort  Empty Re: Marie de Hautefort

Message par LoveHistory Mer 18 Mai - 10:14

Je pense aussi ....
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Hautefort  Empty Re: Marie de Hautefort

Message par miffy18 Mer 18 Mai - 13:25

J'espère pour elle en tous cas ^^
miffy18
miffy18
Lizzie Bennet

Messages : 179
Réputation : 10
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 32

Http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Hautefort  Empty Re: Marie de Hautefort

Message par a-little-bit-dramatic Mer 18 Mai - 14:32

Sinon, on pourra dire qu'elle a usurpé sa légende ! Marie de Hautefort  875402
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Hautefort  Empty Re: Marie de Hautefort

Message par a-little-bit-dramatic Lun 20 Aoû - 20:21

Marie de Hautefort  Marie10


Ce tableau de Marie Hautefort est une copie, qui se trouve aujourd'hui au château où elle a vu le jour.
J'ai l'énorme chance d'y travailler depuis juillet, et j'entends souvent les commentaires des touristes : "C'est elle, la soeur ? Oh ben alors, elle est moche...ils étaient pas difficile à l'époque". Marie de Hautefort  83166 Parfois, c'est vraiment drôle d'entendre ces commentaires. Marie de Hautefort  993986

En fait, si Marie de Hautefort n'est jamais représentée très jolie sur les tableaux c'est que, tout simplement, les femmes à l'époque étaient représentées selon les canons de beauté de la reine. Marie a eu la malchance d'être représentée alors que la reine était Marie-Thérèse, l'épouse de Louis XIV. Et cette dernière n'était vraiment pas jolie du tout. Du coup, je pense que ça desservi Marie...
Ensuite, elle également décrite comme très svelte par le roi Louis XIII qui la courtisait...sur les tableaux, elle est généralement représentée bien en chair tout simplement parce que, à cette époque, les dames avec des formes reflétaient finalement par là leur rang. Une noble pouvait en effet manger ce qu'elle voulait, au contraire des paysans...
Toute en subtilité la peintre de Cour, finalement ! Marie de Hautefort  348623


Dernière édition par a-little-bit-dramatic le Lun 17 Sep - 13:17, édité 1 fois
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Hautefort  Empty Re: Marie de Hautefort

Message par ( Bow Tie ) Mer 22 Aoû - 19:55

Tu as beaucoup de chance de travailler dans ce château ?
C'est un stage ? (désolée ma curiosité me perdra... Marie de Hautefort  850516 )

Il est vrai que les critères de beauté ont énormément changé ! Et c'est incroyable de voir qu'aujourd'hui les fils de fer sont les canons de beauté alors qu'il y a quelques années, la fille bien en chair était plus appréciée ! Je parle des filles mais les canons de beauté pour les hommes ont aussi changé, c'est ce que rappelait Stephane Bern dans le SH sur Christine de Suède.
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Hautefort  Empty Re: Marie de Hautefort

Message par a-little-bit-dramatic Jeu 23 Aoû - 20:22

Non, c'est un boulot d'été, j'ai fini mes études, donc finis les stages également ! Marie de Hautefort  993986 C"est à une demie-heure de chez moi, alors, comme on dit, quoi de mieux ? ^^

Sinon, pour en revenir au Secrets d'Histoire sur Christine de Suède, effectivement, en 4 siècles, ça a beaucoup changé. C'est comme Christine de Suède elle-même...il paraît que ce n'était pas une beauté, qu'elle était même laide et pourtant, elle a beaucoup séduit.

Mais bon, pour Marie, je me demande bien à quoi elle ressemblait du coup !! Marie de Hautefort  610121
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Hautefort  Empty Re: Marie de Hautefort

Message par ( Bow Tie ) Ven 24 Aoû - 17:29

C'est génial ça ! Et maintenant que tu as fini tes études, quel est ton travail ?
(je pense faire la fac d'histoire l'année prochaine, c'est pour ça que je me renseigne Marie de Hautefort  626622 )

Finalement, ne pas savoir à quoi ressemblait Marie, permet à chacun de créer "sa" Marie, je ne trouve pas ça plus mal ! Marie de Hautefort  362217
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Hautefort  Empty Re: Marie de Hautefort

Message par a-little-bit-dramatic Sam 25 Aoû - 20:23

Pour l'instant, je suis guide, au château de Hautefort, donc, mais c'est un boulot saisonnier. Cette année, par exemple, je n'ai fait que juillet et août. De toute façon, dans ce genre de monuments, le tourisme est très important, il faut donc se calquer sur les saisons et les vacances...je trouve quand même que j'ai eu de la chance de pouvoir commencer ici et, si je peux, je vais essayer de repostuler pour l'année prochaine. A ce moment-là, je pourrais avoir un plus gros contrat. Marie de Hautefort  610121
Tu rentres donc à la fac ? Tu sais, en trois ans de Licence, déjà, tu vas avoir le temps de changer d'avis, je t"assure ! =) Moi, je n'avais pas d'idée bien arrêtée pendant tout le temps où je faisais mes études mais bon, tu ne sors pas avec RIEN, comme on a souvent tendance à le penser. Ce n'est pas parce que nos études sont générales qu'elles n'ouvrent aucune porte. Sinon, dans quelle fac vas-tu suivre ton cursus ? (je suis curieuse, désolée ^^)

Sinon, pour en revenir avec Marie, je suis d'accord...ça lui donne un petit côté mystérieux...en tous cas, moi, j'ai du mal à voir autre chose que son portrait peu flatteur maintenant ! :D
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Hautefort  Empty Re: Marie de Hautefort

Message par ( Bow Tie ) Sam 25 Aoû - 21:24

Une fois ma terminale L terminée j'aimerai beaucoup allée à la fac du Mirail à Toulouse (l'a connais-tu ?) C'est vrai que ces études me passionneront sûrement mais je ne sais vers quelle métier me tourner ensuite... C'est d'ailleurs pour ça que je vais essayer le concours de l'école de cinéma.

En tout cas, c'est génial si tu peux travailler dans un lieu qui te plaît autant ! J'espère pour toi que tu pourras avoir ce travail l'année prochaine ! Marie de Hautefort  362217
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Hautefort  Empty Re: Marie de Hautefort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum