Château de Hautefort (Hautefort, Dordogne)
2 participants
Page 1 sur 1
Château de Hautefort (Hautefort, Dordogne)
Le château de Hautefort, la demeure de Bertran de Born et de l'Aurore
Le château de Hautefort, situé sur la commune du même nom, dans le Périgord Blanc, a une histoire très riche depuis le Moyen Âge. Mais j'ai choisi de le placer dans la catégorie "Renaissance" car c'est la demeure de cette époque qui nous est donné de voir aujourd'hui. Il ne faut pas oublier également qu'une grande partie de l'architecture du château date du début du XVIIème siècle mais c'est vraiment difficile de la caser dans une catégorie bien précise...
Le château de Hautefort est un édifice situé sur la commune de Hautefort, en Dordogne. Il est classé au titre des Monuments Historiques.
*L'histoire mouvementée du château
La forteresse est construite sur un promontoire rocheux qui domine la commune de Hautefort, qui a donné son nom au château. Le château actuel présente une architecture des XVIème et XVIIème siècle mais il ne faut pas oublier qu'il se dressesur les bases d'un ancien château-fort qui appartenait au chevalier-troubadour Bertran de Born, qui était châtelain des lieux. Pendant un temps, Hautefortt fut un objet de discorde entre Richard Coeur de Lion, duc d'Aquitaine et roi d'Angleterre et Bertran de Born.. L'aspect du château de Hautefort évoque assez clairement les châteaux de la Loire et Jean-Luc Aubarbier et Michel Binet, dans leur pouvrage intitulé Périgord, parlent même d'un style « Grand Siècle » pour Hautefort ce qui prouve bien que le château est un savant mélange des genres.
Il ne faut pas oublier que ce château fut aussi le lieu de naissance de la belle Marie de Hautefort, dame d'honneur de Marie de Médicis, si belle qu'elle fut surnommée L'Aurore...
Le château d'apparat que l'on peut encore voir aujourd'hui, se dressant fièrement au dessus du petit village de Hautefort, a été construit dès le XVIème siècle, sous la direction de deux architectes, Nicolas Rambourg puis Jacques Maigret, pour les marquis de Hautefort, tous proches de la Couronne et détenteurs de charges importantes à la Cour de France. La famille de Hautefort est alors très appréciée des populations locales, notamment grâce à sa générosité envers les plus nécessiteux. Le marquis Jacques-François de Hautefort (1610-1680) fera même construire un hospice, au sein même du village. Le lieu, dont le plan est en forme de croix grecque, présente le même style architectural que le château, avec sa grande coupole centrale. Aujourd'hui, cet hospice abrite le Musée de la Médecine.
Lorsque la Révolution Française éclate, alors que partout on brûle et détruit les châteaux, à Hautefort, les habitants défendent le château et la famille de Hautefort, contre une armée conventionnelle dépêchée depuis Excideuil (un gros bourg tout proche), qui souhaitait détruire Hautefort car c'était un symbole de l'Ancien Régime. La population de Hautefort a fait fondre tous ses cuivres pour en faire des armes et ainsi sauver leur château d'une destruction certaine.
Ensuite, comme un bon nombre de châteaux, Hautefort tombe en sommeil et, au début du XXème siècle, le château est en piteux état : le mobilier a été perdu, ainsi que les boiseries et les parquets. En 1929, il est finalement racheté par le baron et la baronne de Bastard et a été entièrement remeublé et rénové par ces derniers. En 1957, le baron de Bastard meurt mais sa femme continue les travaux et s'installe au château fraîchement réparé en 1966. Elle n'y reste que deux ans...En 1968, en effet, un incendie détruit une grande partie du château. Les toîtures sont entièrement détruites et il ne reste plus que les murs extérieurs, profondément calcinés. Grâce à un élan de générosité national et grâce également aux habitants des environs, très attachés au château, la baronne de Bastard peut enteprendre une nouvelle reconstruction. La baronne, décédée en 1999, a consacré toute cette partie de sa vie à sauver et réparer son château. Elle engagera sa fortune personelle et vendra même ses oeuvres d'art pour réunir les fonds nécessaires à la réparation du château. Les façades et les charpentes sont ainsi reconstruites ainsi que les plafonds, les décors et les pièces, qui sont restitués à l'identique grâce à des photos. Après cela, le château est à nouveau entièrement remeublé et la baronne de Bastard peut enfin s'y installer en 1977. Elle ouvre cependant son château à la visite et, en 1984, elle crée la « Fondation du château de Hautefort », à laquelle elle fait don du château et de son domaine entier, ainsique que du mobilier. Aujourd'hui, la partie des intérieurs qui n'est pas ouverte aux spectateurs est toujours en cours de restauration.
Le domaine de Hautefort est aussi célèbre pour ses jardins à la française, reconstitués eux aussi par les barons de Bastard. Ils s'étendent en terrasse tout autour du château et sont répartis en partererres de broderies de buis fleuris. Eux aussi sont classés monuments historiques. A l'ouest du château, sur une colline, un parc à l'anglaise a été aménagé.
*Une chronologie du lieu
Dès le IXème siècle, une forteresse appartenant aux vicomtes de Limoges (ces derniers résident au château d'Exicdeuil) est mentionnée sur le site de Hautefort. Vers 1010, Guy de Lastours bat le seigneur de Hautefort aux champs d'Arnac, dans une querelle opposant le comte de Périgord et le vicomte de Limoges. En 1030, la forteresse devient la propriété de Guy de Lastours, dit Tête-Noire, à la suite d'une victoire sur le seigneur de Hautefort et une alliance entre les familles de Lastours et de Hautefort. En 1160, Agnès de Lastours, une descendante de Guy de Lastours, devient l'épouse de Constantin de Born, le frère du célèbre troubadour. Ce dernier va épouser Hermangarde, la tante d'Agnès. Les deux frères vont alors se disputer la châtellenie d'Hautefort et, pour ce faire, ils vont chercher des alliances et trouver des appuis dans la famille des...Plantagenêt, depuis peu sur le trône d'Angleterre. Constantin de Born va s'allier avec Henri II, le rpoi d'Angleterre, tandis que Bertran trouve un allié en la personne d'Henri Court-Mantel, le jeune fils du roi et d'Aliénor d'Aquitaine. En 1182, Bertran de Born parvient à chasser son frère du château et en prend possession mais, l'année suivante, Richard Coeur de Lion assiège le château, le prend et fait Bertran de Born prisonnier avant de détruire la forteresse. Bertran n'a d'autres choix que de jurer fidélité au roi Henri II et de se reconnaître comme son vassal. Libéré, le belliqueux troubadour entreprend de relever le château mais ce dernier doit à nouveau essuyer un saccage, perpétré cette fois par Constantin, qui abandonne le nom de Born pour devenir un Lastours. Bertran de Born ne mourra pas à Hautefort : il se retire à l'abbaye de Dalon, tout près d'ici (elle se trouve sur la commune de Sainte-Trie) et y meurt en 1215.
En 1355, alors que la Guerre de Cent Ans fait rage, Hautefort est occupé et pris par les Anglais. En 1388, le château devient la propriété de Mathe de Born-Hautefort et de son époux, Hélie de Gontaut. Leurs deux fils, Jean et Antoine, prendront le nom de Hautefort et c'est Antoine qui fondera la famille de ce nom. En 1406, le château redevient français. Pendant les Guerres de Religion, aux XVIème siècle, le château sera une place forte catholique. L'un de membres de la famille de Hautefort, Edme, prendra d'ailleurs le parti de la Sainte-Ligue contre les armées d'Henri de Navarre. Un châtelet d'entrée et deux échaugettes sont aménagés ainsi qu'un pont-levis. Il semble que ce travail ait été effectué par Nicolas Rambourg.
Vers 1600, alors que les Guerres de Religion prennent fin, François de Hautefort (1547-1640), décide de reconstruire son château et de le mettre au goût du jour et, en 1614, Marie de Médicis, régente du royaume, érige le domaine de Hautefort en marquisat au profit de François de Hautefort. Ce dernier avai épousé Louise de Cars, la fille du propriétaire du château d'Excideuil. En 1640, François de Hautefort meurt, à l'âge exceptionnel de 92 ans et c'est son petit-fils qui devient propriétaire du château. Entre 1650 et 1669, les travaux du château s'arrêtent et reprennent finalement sous la houlette du marquis Jacques-François et de l'architecte Jacques Maigret, qui sera aussi l'instigateur de l'hospice de Hautefort. En 1670, la seconde tour de l'aile orientale est construite et la chapelle est placée dans cette tour. Dix ans plus tard, le marquis Jacques-François meurt. En 1695, l'architecte Jacques Maigret finit l'aménagement du château et fait construire l'escalier d'honneur, sur le modèle de l'escalier des Ambassadeurs, à Versailles.
En 1792, alors que l'anti-royalisme fait rage, le château est protégé par les habitants du bourg de Hautefort qui osèrent s'opposer aux sans-culottes d'Excideuil. Le château servira ensuite, pendant un temps, de prison avant de redevenir la propriété de Sigismond-Charlotte-Louise de Hautefort, fille du dernier marquis de Hautefort, Amédée-Louis-Frédéric-Emmanuel de Hautefort. En 1887, le fils de Sigismond-Charlotte-Louise de Hautefort et de son époux Ange Hyancinthe Maxence de Duras, meurt. Il est le dernier propriétaire issu de la famille des Hautefort. Les restes de la famille de Hautefort, qui se trouvaient à la chapelle du château, sont transférés à l'Hospice de Hautefort. En 1890, la seconde épouse de Maxence de Damas, vend le château à Bertrand d'Artigues, un ingénieur qui a travaillé sur le chantier du canal de Panama. Il entreprend à son tour une restauration du château. Il meurt en 1908. Son frère hérite du domaine mais n'en fait pas de cas. Il revend le lieu à des marchands de biens, dépèce le château et se sépare de tout ce qu'il contient. En 1925, les marchands de biens qui avaient acquis Hautefort dispersent les terres à leur tour et dépècent le château.
Le château connaîtra une nouvelle vie grâce au baron de Bastard et à son épouse, qui le rachètent et le rénovent, dans son style originel. Les travaux sont d'abord dirigés par Charles Henri Besnard, architecte en chef des Monuments Historiques puis par Yves Marie Froidevaux. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le château de Hautefort sert d'entrepôts pour des collections venues d'Alsace. En 1858, la baronne de Bastard, qui a repris en main la rénovation de la bâtisse depuis la mort de son époux, ouvre le château à la visite. En 1965, le château semble enfin rénové mais un grave incendie, trois ans plus tard, ruine les efforts de la baronne, qui doit à nouveau réparer et même, reconstruire sa propriété. En 1990, La Fondation du château de Hautefort, créée par la baronne, est reconnue d'utilité publique. C'est elle qui détient maintenant le château et ses jardins. Hautefort est désormais habité par la famille de Michel David-Weill, un neveu de la baronne. Il préside la fondation avec son épouse Hélène.
Les jardins à la française
Le pont-levis du château
Les jardins
Le château et ses jardins
Le château de Hautefort, situé sur la commune du même nom, dans le Périgord Blanc, a une histoire très riche depuis le Moyen Âge. Mais j'ai choisi de le placer dans la catégorie "Renaissance" car c'est la demeure de cette époque qui nous est donné de voir aujourd'hui. Il ne faut pas oublier également qu'une grande partie de l'architecture du château date du début du XVIIème siècle mais c'est vraiment difficile de la caser dans une catégorie bien précise...
Le château de Hautefort est un édifice situé sur la commune de Hautefort, en Dordogne. Il est classé au titre des Monuments Historiques.
*L'histoire mouvementée du château
La forteresse est construite sur un promontoire rocheux qui domine la commune de Hautefort, qui a donné son nom au château. Le château actuel présente une architecture des XVIème et XVIIème siècle mais il ne faut pas oublier qu'il se dressesur les bases d'un ancien château-fort qui appartenait au chevalier-troubadour Bertran de Born, qui était châtelain des lieux. Pendant un temps, Hautefortt fut un objet de discorde entre Richard Coeur de Lion, duc d'Aquitaine et roi d'Angleterre et Bertran de Born.. L'aspect du château de Hautefort évoque assez clairement les châteaux de la Loire et Jean-Luc Aubarbier et Michel Binet, dans leur pouvrage intitulé Périgord, parlent même d'un style « Grand Siècle » pour Hautefort ce qui prouve bien que le château est un savant mélange des genres.
Il ne faut pas oublier que ce château fut aussi le lieu de naissance de la belle Marie de Hautefort, dame d'honneur de Marie de Médicis, si belle qu'elle fut surnommée L'Aurore...
Le château d'apparat que l'on peut encore voir aujourd'hui, se dressant fièrement au dessus du petit village de Hautefort, a été construit dès le XVIème siècle, sous la direction de deux architectes, Nicolas Rambourg puis Jacques Maigret, pour les marquis de Hautefort, tous proches de la Couronne et détenteurs de charges importantes à la Cour de France. La famille de Hautefort est alors très appréciée des populations locales, notamment grâce à sa générosité envers les plus nécessiteux. Le marquis Jacques-François de Hautefort (1610-1680) fera même construire un hospice, au sein même du village. Le lieu, dont le plan est en forme de croix grecque, présente le même style architectural que le château, avec sa grande coupole centrale. Aujourd'hui, cet hospice abrite le Musée de la Médecine.
Lorsque la Révolution Française éclate, alors que partout on brûle et détruit les châteaux, à Hautefort, les habitants défendent le château et la famille de Hautefort, contre une armée conventionnelle dépêchée depuis Excideuil (un gros bourg tout proche), qui souhaitait détruire Hautefort car c'était un symbole de l'Ancien Régime. La population de Hautefort a fait fondre tous ses cuivres pour en faire des armes et ainsi sauver leur château d'une destruction certaine.
Ensuite, comme un bon nombre de châteaux, Hautefort tombe en sommeil et, au début du XXème siècle, le château est en piteux état : le mobilier a été perdu, ainsi que les boiseries et les parquets. En 1929, il est finalement racheté par le baron et la baronne de Bastard et a été entièrement remeublé et rénové par ces derniers. En 1957, le baron de Bastard meurt mais sa femme continue les travaux et s'installe au château fraîchement réparé en 1966. Elle n'y reste que deux ans...En 1968, en effet, un incendie détruit une grande partie du château. Les toîtures sont entièrement détruites et il ne reste plus que les murs extérieurs, profondément calcinés. Grâce à un élan de générosité national et grâce également aux habitants des environs, très attachés au château, la baronne de Bastard peut enteprendre une nouvelle reconstruction. La baronne, décédée en 1999, a consacré toute cette partie de sa vie à sauver et réparer son château. Elle engagera sa fortune personelle et vendra même ses oeuvres d'art pour réunir les fonds nécessaires à la réparation du château. Les façades et les charpentes sont ainsi reconstruites ainsi que les plafonds, les décors et les pièces, qui sont restitués à l'identique grâce à des photos. Après cela, le château est à nouveau entièrement remeublé et la baronne de Bastard peut enfin s'y installer en 1977. Elle ouvre cependant son château à la visite et, en 1984, elle crée la « Fondation du château de Hautefort », à laquelle elle fait don du château et de son domaine entier, ainsique que du mobilier. Aujourd'hui, la partie des intérieurs qui n'est pas ouverte aux spectateurs est toujours en cours de restauration.
Le domaine de Hautefort est aussi célèbre pour ses jardins à la française, reconstitués eux aussi par les barons de Bastard. Ils s'étendent en terrasse tout autour du château et sont répartis en partererres de broderies de buis fleuris. Eux aussi sont classés monuments historiques. A l'ouest du château, sur une colline, un parc à l'anglaise a été aménagé.
*Une chronologie du lieu
Dès le IXème siècle, une forteresse appartenant aux vicomtes de Limoges (ces derniers résident au château d'Exicdeuil) est mentionnée sur le site de Hautefort. Vers 1010, Guy de Lastours bat le seigneur de Hautefort aux champs d'Arnac, dans une querelle opposant le comte de Périgord et le vicomte de Limoges. En 1030, la forteresse devient la propriété de Guy de Lastours, dit Tête-Noire, à la suite d'une victoire sur le seigneur de Hautefort et une alliance entre les familles de Lastours et de Hautefort. En 1160, Agnès de Lastours, une descendante de Guy de Lastours, devient l'épouse de Constantin de Born, le frère du célèbre troubadour. Ce dernier va épouser Hermangarde, la tante d'Agnès. Les deux frères vont alors se disputer la châtellenie d'Hautefort et, pour ce faire, ils vont chercher des alliances et trouver des appuis dans la famille des...Plantagenêt, depuis peu sur le trône d'Angleterre. Constantin de Born va s'allier avec Henri II, le rpoi d'Angleterre, tandis que Bertran trouve un allié en la personne d'Henri Court-Mantel, le jeune fils du roi et d'Aliénor d'Aquitaine. En 1182, Bertran de Born parvient à chasser son frère du château et en prend possession mais, l'année suivante, Richard Coeur de Lion assiège le château, le prend et fait Bertran de Born prisonnier avant de détruire la forteresse. Bertran n'a d'autres choix que de jurer fidélité au roi Henri II et de se reconnaître comme son vassal. Libéré, le belliqueux troubadour entreprend de relever le château mais ce dernier doit à nouveau essuyer un saccage, perpétré cette fois par Constantin, qui abandonne le nom de Born pour devenir un Lastours. Bertran de Born ne mourra pas à Hautefort : il se retire à l'abbaye de Dalon, tout près d'ici (elle se trouve sur la commune de Sainte-Trie) et y meurt en 1215.
En 1355, alors que la Guerre de Cent Ans fait rage, Hautefort est occupé et pris par les Anglais. En 1388, le château devient la propriété de Mathe de Born-Hautefort et de son époux, Hélie de Gontaut. Leurs deux fils, Jean et Antoine, prendront le nom de Hautefort et c'est Antoine qui fondera la famille de ce nom. En 1406, le château redevient français. Pendant les Guerres de Religion, aux XVIème siècle, le château sera une place forte catholique. L'un de membres de la famille de Hautefort, Edme, prendra d'ailleurs le parti de la Sainte-Ligue contre les armées d'Henri de Navarre. Un châtelet d'entrée et deux échaugettes sont aménagés ainsi qu'un pont-levis. Il semble que ce travail ait été effectué par Nicolas Rambourg.
Vers 1600, alors que les Guerres de Religion prennent fin, François de Hautefort (1547-1640), décide de reconstruire son château et de le mettre au goût du jour et, en 1614, Marie de Médicis, régente du royaume, érige le domaine de Hautefort en marquisat au profit de François de Hautefort. Ce dernier avai épousé Louise de Cars, la fille du propriétaire du château d'Excideuil. En 1640, François de Hautefort meurt, à l'âge exceptionnel de 92 ans et c'est son petit-fils qui devient propriétaire du château. Entre 1650 et 1669, les travaux du château s'arrêtent et reprennent finalement sous la houlette du marquis Jacques-François et de l'architecte Jacques Maigret, qui sera aussi l'instigateur de l'hospice de Hautefort. En 1670, la seconde tour de l'aile orientale est construite et la chapelle est placée dans cette tour. Dix ans plus tard, le marquis Jacques-François meurt. En 1695, l'architecte Jacques Maigret finit l'aménagement du château et fait construire l'escalier d'honneur, sur le modèle de l'escalier des Ambassadeurs, à Versailles.
En 1792, alors que l'anti-royalisme fait rage, le château est protégé par les habitants du bourg de Hautefort qui osèrent s'opposer aux sans-culottes d'Excideuil. Le château servira ensuite, pendant un temps, de prison avant de redevenir la propriété de Sigismond-Charlotte-Louise de Hautefort, fille du dernier marquis de Hautefort, Amédée-Louis-Frédéric-Emmanuel de Hautefort. En 1887, le fils de Sigismond-Charlotte-Louise de Hautefort et de son époux Ange Hyancinthe Maxence de Duras, meurt. Il est le dernier propriétaire issu de la famille des Hautefort. Les restes de la famille de Hautefort, qui se trouvaient à la chapelle du château, sont transférés à l'Hospice de Hautefort. En 1890, la seconde épouse de Maxence de Damas, vend le château à Bertrand d'Artigues, un ingénieur qui a travaillé sur le chantier du canal de Panama. Il entreprend à son tour une restauration du château. Il meurt en 1908. Son frère hérite du domaine mais n'en fait pas de cas. Il revend le lieu à des marchands de biens, dépèce le château et se sépare de tout ce qu'il contient. En 1925, les marchands de biens qui avaient acquis Hautefort dispersent les terres à leur tour et dépècent le château.
Le château connaîtra une nouvelle vie grâce au baron de Bastard et à son épouse, qui le rachètent et le rénovent, dans son style originel. Les travaux sont d'abord dirigés par Charles Henri Besnard, architecte en chef des Monuments Historiques puis par Yves Marie Froidevaux. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le château de Hautefort sert d'entrepôts pour des collections venues d'Alsace. En 1858, la baronne de Bastard, qui a repris en main la rénovation de la bâtisse depuis la mort de son époux, ouvre le château à la visite. En 1965, le château semble enfin rénové mais un grave incendie, trois ans plus tard, ruine les efforts de la baronne, qui doit à nouveau réparer et même, reconstruire sa propriété. En 1990, La Fondation du château de Hautefort, créée par la baronne, est reconnue d'utilité publique. C'est elle qui détient maintenant le château et ses jardins. Hautefort est désormais habité par la famille de Michel David-Weill, un neveu de la baronne. Il préside la fondation avec son épouse Hélène.
Les jardins à la française
Le pont-levis du château
Les jardins
Le château et ses jardins
Re: Château de Hautefort (Hautefort, Dordogne)
Ce château est magnifique ! Il me rappelle pas mal de souvenir :)
LoveHistory- Rose DeWitt Butaker
- Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 28
Localisation : Dans mes bouquins !!!
Re: Château de Hautefort (Hautefort, Dordogne)
LoveHistory a écrit:Ce château est magnifique ! Il me rappelle pas mal de souvenir :)
Tu l'as visité, LoveHistory ??
Re: Château de Hautefort (Hautefort, Dordogne)
Oui ;)
Mais il y a très longtemps !
Mais il y a très longtemps !
LoveHistory- Rose DeWitt Butaker
- Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 28
Localisation : Dans mes bouquins !!!
Re: Château de Hautefort (Hautefort, Dordogne)
Il y'a quelques années que je l'ai visité, moi aussi...Je devais avoir quatorze ans à peu près, si je me souviens bien...
Malheureusement, je n'avais pas pris de photos, mais j'en garde de très bon souvenirs ! C'est vrai que c'est un château superbe, quand même !!
Malheureusement, je n'avais pas pris de photos, mais j'en garde de très bon souvenirs ! C'est vrai que c'est un château superbe, quand même !!
Re: Château de Hautefort (Hautefort, Dordogne)
Pour sur , il est tellement beau !
Dis-moi qu'elle est ton château préféré?
Dis-moi qu'elle est ton château préféré?
LoveHistory- Rose DeWitt Butaker
- Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 28
Localisation : Dans mes bouquins !!!
Re: Château de Hautefort (Hautefort, Dordogne)
Houlà, mon château préféré ?? J'en en plein !!
Par exemple, je rêve de visiter les châteaux de la Loire, que je n'ai jamais vus qu'en photo, je pense que ça vaut le détour !
Après, j'ai visité pas mal de châteaux en Dordogne, vu que j'y habite et je dirais donc que ma préférence va au château médiéval de Beynac, mais c'est dur de faire un choix, en fait !! Je crois que j'aime tous les châteaux, au fond, c'est une vraie passion !!
Par exemple, je rêve de visiter les châteaux de la Loire, que je n'ai jamais vus qu'en photo, je pense que ça vaut le détour !
Après, j'ai visité pas mal de châteaux en Dordogne, vu que j'y habite et je dirais donc que ma préférence va au château médiéval de Beynac, mais c'est dur de faire un choix, en fait !! Je crois que j'aime tous les châteaux, au fond, c'est une vraie passion !!
Sujets similaires
» Château de Cazeneuve
» Château de Saint Projet ("château de la Reine Margot")
» Le château d'Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant (Rigny-Ussé, Indre-et-Loire)
» L'Honneur des Hautefort
» Marie de Hautefort
» Château de Saint Projet ("château de la Reine Margot")
» Le château d'Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant (Rigny-Ussé, Indre-et-Loire)
» L'Honneur des Hautefort
» Marie de Hautefort
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum