Le Palais des Normands de Palerme
4 participants
Page 1 sur 1
Le Palais des Normands de Palerme
Le Palais des Normands en Sicile
Vues extérieures du Palais
Le Palais des Normands (Palazzo dei Normanni en italien, Palazzu di li Nurmanni en sicilien) est une forteresse de Palerme, stituée actuellement sur la Piazza Independenza.
Ce fut, tour à tour, une forteresse punique, un fort romain, le château des émirs arbaes puis la résidences des rois normands au XIIème siècle. Le site est relativement ancien puisque le fort punique est tout de même attesté dès le VIème siècle avant Jésus-Christ. On peut encore en apercevoir des vestiges de maçonnerie !
La place forte est ensuite conquise par les Romains en -254 et Bélisaire s'en empare en 535. Après cela, la ville et donc, la forteresse, restent sous domination byzantine pendant trois siècles. Puis, en 831, après l'invasion arabe, la forteresse devient la résidence des Emirs, jusqu'à l'arrivée des Normands, en 1072. Ces derniers s'emparent du site et l'embellissent. Roger II de Sicile va par exemple faire construire la tour Gjoaria (des joyaux), constituée de deux portiques voûtés à quatre arcades qui soutiennent deux salles à déambulatoires.
La chapelle Palatine est dédiée à saint Pierre. Dans cette chapelle, magnifiquement ornée, on peut voir notamment un Christ Pantocrator, dans l'abside centrale ainsi qu'un Christ bénissant, sur la paroi au fond. Entouré de deux lions, qui sont symboles de force et de majesté, le Christ est entouré par les deux apôtres les plus importants : saint Pierre et saint Paul ainsi que par les archanges Michel et Gabriel.
Entre 1220 et 1230, Frédéric II de Sicile fonde, au sein même de la forteresse, l'Ecole poétique sicilienne.
Après l'expulsion des Angevins en 1282, c'est Pierre III d'Aragon s'installe dans le palais. De nouveaux travaux ont lieu après 1500. Aujourd'hui, le palais des Normands de Palerme abrite l'Assemblée régionale sicilienne.
Quelques photos de la chapelle palatine, qui est vraiment magnifique, je trouve :
Vue générale de la chapelle
Cul-de-four de l'abside sur lequel on peut voir un Christ Pantocrator (iconographie byzantine)
Christ bénissant, entouré des apôtres Pierre et Paul et des archanges Michel et Gabriel
Re: Le Palais des Normands de Palerme
Je trouve que c'est vraiment impressionnant toutes ces constructions, ces dorures... Quand on pense que des hommes ont dû sacrifier leur vie pour construire de tels édifices !
Lady Mary- Jane Eyre
- Messages : 29
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 29
Localisation : Downton Abbey
Re: Le Palais des Normands de Palerme
L'extérieur est imposant et pas vraiment très très beau, je trouve. Mais la chapelle est de toute beauté. Toutes ces dorures, c'est superbe !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum