Château de Versailles (Versailles, Yvelines)

Aller en bas

Château de Versailles (Versailles, Yvelines)

Message par a-little-bit-dramatic le Mer 12 Jan - 18:29

Versailles, l'œuvre glorieuse du Roi-Soleil



Le château en 1668

Versailles est une localité française qui existe depuis le Moyen-Âge, mais, assurément, le lieu reste lié au roi qui fit sa grandeur et sa magnificence : Louis XIV, qui régna sur la France de 1643 à 1715.


*Les origines
Avant cela, nous allons néanmoins remonter aux sources. La première mention de la localité de Versailles se trouve dans une charte de l'abbaye Saint-Père de Chartres, en 1038. Au Xème siècle, des moines défrichent la zone et fondent l'église prieuré de Saint-Julien.
En 1429, Guy et Pierre de Versailles sont mêlés à la vie de Jeanne d'Arc. Pierre se trouve à Bourges lorsque l'on examina Jeanne pour prouver si, oui ou non, elle était vierge ou pas. Guy, chanoine de Tours, participa, lui, au procès de Jeanne d'Arc.
A la fin de la guerre de Cent ans, Versailles n'est alors qu'un petit bourg ravagé par la guerre, avec ses maisons pillées, dévastées et abandonnées. Le château du lieu est alors en ruine. C'est la famille de Soisy qui relève les bâtiments détruits, composé d'un corps de logis principal et d'une aile en retour, précédés d'un portail encadré de deux tourelles.
Le nom d'un bourg apparaît dès 1472. Il est alors fait mention de Versailes-aux-bourg-de-Galie. Les seigneurs de Versailles relevaient alors directement de l'autorité du roi et leur modeste château, qui dominait l'église et le bourg, est construit alors à l'emplacement de la future merveille de Louis XIV.
En 1475, le nom de Trianon est mentionné pour la première fois, lorsque Gilles de Versailles, le seigneur du lieu, cède ses droits sur le village à l'abbé de Saint-Germain. Trianon est un village qui sera détruit sous Louis XI, qui voulait alors utiliser ces nouvelles terres pour y élever une maison à collationner. En 1561, le lieu est vendu au secrétaire des finances de Charles IX, Martial de Loménie, qui l'agrandit pour atteindre une superficie de 150 hectares. Ce dernier est assassiné lors de la nuit de la Saint-Barthélémy, en 1572. L'année suivante, un Florentin accompagnant Catherine de Médicis, Albert de Gondi, devient propriétaire de la seigneurie de Versailles en rachetant le domaine. En 1589, avant de devenir roi de France, le roi de Navarre, Henri, séjourne à Versailles au mois de Juillet et, en 1607, son fils, le dauphin Louis XIII, y fait sa première chasse.
*Le Versailles de Louis XIII
En 1623, au milieu de marais insalubres, Louis XIII fait élever un modeste pavillon de chasse, dans un bourg qui ne l'est pas moins. C'est un logis sans grandeur, fait de brique, de pierre et d'ardoise, une construction rustique et qui n'a qu'un but utilitaire : héberger provisoirement le roi lors de ses chasses. Dans son aspect, le pavillon de Versailles ressemble encore à une construction féodale. Ce petit château est d'ailleurs appelé "le chétif château" et "chestif chasteau", en vieux français.
En 1632, Louis XIII acheta le domaine de Versailles à Jean-François de Gondi, archevêque de Paris, oncle du cardinal de Retz. Il ne fit l'acquisition de ce château que pour le détruire et, ainsi, étendre le panorama de la résidence royale. Dans la même temps, le roi acheta de nouveaux terrains et étendit ses terres de chasse. Le petit pavillon de chasse bâti à la hâte devenait trop étroit...Les dessins originaux du palais auraient été inspirés par ceux du château des Ducs de Savoye de la Venaria, près de Turin, dont les projets furent volés et amenés à Paris. Le 26 Mai 1632 commencent les travaux d'agrandissement, dirigés par l'ingénieur-architecte Philibert Le Roy. Les travaux furent achevés en 1634 et Louis XIII prit possession de ses appartements et, à partir de 1636, il y multiplia ses séjours, profitant ainsi du confort de sa nouvelle demeure ainsi que de la beauté de ses jardins, agencés "à la française" par Boyceau et Menours.
En 1643, sentant sa fin proche, Louis XIII déclara : « Si Dieu me rend la santé, sitôt mon dauphin en âge de monter à cheval et en âge de majorité je le mettrai à ma place, et me retirerai à Versailles avec quatre de nos pères pour m’entretenir de choses divines ». Le 14 Mai, il s'éteint, laissant son royaume à un fils aîné âge de cinq ans et trop jeune pour gouverner. Versailles cesse alors d'être une résidence royale pendant près de dix-huit ans.
*L'embellissement grandiose voulu par le Roi-Soleil (1661 - 1668)
Au début de son règne, Louis XIV vit essentiellement à Paris, notamment au château de Saint-Germain, où il grandit, mais séjournait aussi au Louvre, aux Tuileries ou à Fontainebleau. Aucune demeure finalement, ne le satisfaisait pleinement. Il entreprit de grands travaux dans chacun de ses châteaux, mais cela n'arrangea pas le problème. Il ne sentait à l'aise dans aucun.
Louis XIV effectua sa première visite à Versailles en 1651, huit ans après la mort de son père. C'est alors un coup de foudre du jeune monarque pour cet endroit. Le château de Versailles est en fait né de la méfiance viscérale qu'avait le Roi-Soleil, envers Paris, qui s'était soulevée durant la Fronde, alors qu'il n'était qu'un enfant. Cet épisode, qui avait eu lieu dans sa prime jeunesse, l'avait profondément marqué et, toute sa vie, il ne put accorder sa confiance ni aux nobles, qui s'étaient révoltés eux aussi ni à Paris.
Mais, avant tout, Louis XIV considère le château de son père comme un nid d'amour où il pouvait abriter ses liaisons. Il y emmena, d'ailleurs, Louise de la Vallière, sa toute première favorite. Le 25 Octobre 1660, il y conduit sa toute jeune épouse, l'infante Marie-Thérèse d'Autriche.
Un an plus tard, Mazarin, qui avait été le conseiller de la régente Anne d'Autriche meurt et Louis XIV, âgé de vingt-trois ans, prend le pouvoir : débute alors une période qui dure jusqu'en 1715 et que l'on nomme "le règne personnel". Il lança alors une nouvelle politique de travaux pour Versailles, n'hésitant pas à investir un million cent mille livres pour que cette politique soit menée à bien. Le jeune roi a en effet la volonté de dresser, à l'emplacement même du modeste château de son père, le plus merveilleux des palais d'Europe. Cela déclencha des oppositions chez les courtisans, notamment à cause du lieu, insalubre et plein de marais au XVIIème siècle. Saint-Simon disait d'ailleurs de Versailles que c'était "un lieu ingrat". Ainsi débutèrent de grands travaux d'assainissement avant de se lancer dans la construction à proprement parler du palais.
Ce fut Le Vau, l'architecte du château de Vaux-le-Vicomte, qui fut chargé de reconstruire les communs, Charles Errard et Noël Coypel commencèrent, eux, les travaux de décoration des appartements, tandis que le célèbre Le Nôtre inventait l'orangerie et la ménagerie de Versailles. A ce moment-là, Versailles n'est encore qu'une résidence d'agrément, où des fêtes sont données dans les jardins mais le Louvre demeure la résidence royale officielle. En 1664, il offre « Les Plaisirs de l’Isle Enchantée » à Mademoiselle de la Vallière.
Entre 1664 et 1666, Louis XIV fit aménager Versailles pour pouvoir y séjourner plusieurs jours avec son Conseil. Il décida alors de conserver le château originel bâti par Louis XIII, plus pour des raisons financières que sentimentales, néanmoins. La superficie du château est alors triplée par Le Vau et la demeure fut décorée avec luxe, en reprenant notamment le thème du soleil, omniprésent à Versailles. Les jardins furent eux aussi agrandis à la demande du monarque et décorés par des statues de Girardon et de Le Hongre. Les premières statues sont installées en 1665 dans la grotte de Thétys, aujourd'hui disparue.
En 1667, les travaux du Grand Canal commencèrent et Le Nôtre prend en charge tous les aménagements extérieurs du château.
La seconde grande fête après « Les Plaisirs de l’Isle Enchantée » a lieu en 1668 et participe à faire connaître le nom de Versailles. Mais, au cours de ces deux fêtes, les courtisans s'étaient pleins de l'exiguïté du lieu et c'est pourquoi le château primitif fut progressivement remplacé par un palais inspiré par la mode italienne.
*Le Versailles de Louis XIV (1670 - années 1700)
Pendant deux années, de 1668 à 1670, Louis Le Vau entreprend la construction de l'Enveloppe. Cette Enveloppe consistait en un second bâtiment qui ceignait le premier château. De part et d'autre de l'ancien château sont construits les appartements des souverains. Le Grand appartement du roi est au nord et celui de la reine au sud et tous deux sont symétriques. Une vaste terrasse qui fait face aux jardins s'étend alors entre les deux. Le vieux château de brique et de pierre s'embellit progressivement. Les façades s'ornent de colonnes de marbre, de balcons en fer forgé et doré, de bustes posés sur des balustrades...Les toits eux aussi se voient ornés et la cour est dallée de marbre.
En Octobre 1670, Louis Le Vau s'éteint et les travaux se poursuivent sous l'égide de François d'Orbay, désigné par le ministre Colbert. Le rêve de Louis XIV se réalise : la demeure de Louis XIII reste intacte du côté de la ville mais disparaît du côté des jardins, caché par les nouveaux et grandioses bâtiments.
Entre 1678 et 1686, la Galerie des Glaces est créée. La maçonnerie est terminée en 1684 et la décoration confiée à Le Brun. Louis XIV et sa Cour se fixent définitivement à Versailles au début des années 1680. Le monarque y finira sa vie et son règne. C'est en effet à Versailles qu'il s'éteint, le premier Septembre 1715, à l'aube de ses soixante-dix-sept ans.


Aujourd'hui, le château de Versailles est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.


Le château, vu depuis les jardins



La très célèbre Galerie des Glaces


Le bassin de Latone


Vue des jardins

avatar
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Château de Versailles (Versailles, Yvelines)

Message par LaTsarine le Ven 21 Jan - 14:40

Que ce château est magnifique ! Il y règne une atmosphère tellement mystérieuse, les jardins sont magnifique est ils sont d'une telle tranquillité !
Habité Versailles devait être plus que somptueux !
Dès que je retourne à Paris je referais un saut dans le temps parce que c'est réellement ce qu'on fait quand on est là bas !
avatar
LaTsarine
Scarlett O'Hara

Messages : 347
Réputation : 6
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 23
Localisation : Saint-Pétersbourg

Voir le profil de l'utilisateur http://Dear-history.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Château de Versailles (Versailles, Yvelines)

Message par a-little-bit-dramatic le Ven 21 Jan - 22:49

J'ai visité Versailles en Décembre 2003, ça commence à remonter !! :) C'était lors d'un séjour à Paris et cette visite reste l'un de mes meilleurs souvenirs. Ce château est une vraie merveille et j'avoue que, lorsque j'en aurais l'occasion, j'y reviendrais sans hésiter. C'est un endroit qui peut se visiter cent fois sans jamais lasser. C'est tellement beau...
Je garde un super souvenir de la visite du Hameau de la Reine.
avatar
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Château de Versailles (Versailles, Yvelines)

Message par LoveHistory le Sam 22 Jan - 9:08

Ah Versailles!

Je trouve ce château magnifique!
Malheureusement ,je ne l'ai jamais visité...
avatar
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 22
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Château de Versailles (Versailles, Yvelines)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum