Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Château de Saint Projet ("château de la Reine Margot")

2 participants

Aller en bas

Château de Saint Projet ("château de la Reine Margot") Empty Château de Saint Projet ("château de la Reine Margot")

Message par ( Bow Tie ) Dim 16 Sep - 16:34

Château de Saint Projet ("château de la Reine Margot") 7abe3310

Château de Saint Projet

Le château de Saint-Projet à été construit sur un tumulus gallo-romain à la fin du XlIIe siècle. C'est Philippe le Bel qui donna cette seigneurie à Jean de Jean qui fut le premier seigneur de Saint-Projet et cette famille va posséder le château jusqu'à la Révolution.
Aujourd'hui le château à été racheté par ses ancêtres.

PENDANT LA GUERRE DE CENT ANS:
Le château a été assiégé plusieurs fois par les Anglais mais jamais pris. Mais suite à notre défaite de Crécy, le Roi de France donna certains territoires aux Anglais prix de notre défaite, il donna notamment la seigneurie de Saint-Projet qui advint au fils du Roi d'Angleterre le fameux PRINCE NOIR.
II faudra attendre la fin de la guerre de Cent Ans pour que la seigneurie de Saint-Projet soit libérée.

PENDANT LES GUERRES DE RELIGIONS :
La fameuse REINE MARGOT se réfugia au château les 26 et 27 septembre 1585. Le seigneur des lieux hébergea la Reine. La chambre de la reine resta cachée durant 4 siècles. En effet, une partie du château s'effondra et laissa cette chambre emmurée. C'est au cours des restaurations en 1990 qu'elle fut par hasard découverte avec tout son mobilier.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

-> Voici quelques photos et infos prises sur le site internet du château. http://www.saint-projet.com/index.php/historique.html

J'ai eu l'occasion de le visiter et mon avis est très mitigé. L'extérieur du château et les jardins sont beaux, la pierre pâle met en valeur la verdure. Seulement à l'intérieur, beaucoup trop d'objets modernes, ce n'est pas vraiment esthétique... Très peu de tableaux d'époques beaucoup doivent dater du XXIe... Notre guide n'était pas non plus génial, très peu d'informations historiques mais peut-être qu'avec un autre guide la visite sera plus intéressante.
Donc, sympa à voir un dimanche, quel dommage que la restauration ne soit pas complète car c'est tout de même un joli château ! Trop peu de renseignements sur les gens qui y vécu, tout est cerné sur la Reine Margot alors qu'elle n'y a vécu seulement 2 jours !
( Bow Tie )
( Bow Tie )
Admin

Messages : 921
Réputation : 19
Date d'inscription : 15/11/2009

http://je-me-cultive.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Château de Saint Projet ("château de la Reine Margot") Empty Re: Château de Saint Projet ("château de la Reine Margot")

Message par a-little-bit-dramatic Dim 16 Sep - 18:16

Ce château Renaissance est magnifique, mais, effectivement, s'il y'a trop de meubles modernes, ça peut finir par casser le truc. A moins que ce soit une maison d'habitation et que le propriétaire ait l'honnêteté de le dire avant la visiste...

Et puis le guidage, ça fait beaucoup, effectivement...les gens se plaignent souvent que les châteaux ne proposent pas forcément de visites guidées...et pourtant, une visite libre peut se montrer beaucoup plus enrichissante qu'une visite guidée mal faite...à mon avis... Château de Saint Projet ("château de la Reine Margot") 308108

Par contre, j'adore ta photo de la cuisine...je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que là, elle est vraiment dans son jus, on dirait qu'elle n'a pas forcément évolué au niveau du style depuis le XVIème.
Le lit à colonnes n'est pas mal non plus.
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum