Henri 4 (film)
2 participants
Page 1 sur 1
Henri 4 (film)
Henri 4 (2010)
Téléfilm diffusé les 10 et 18 mars 2010, en France, sur France3
Réalisé par Jo Baier
Genres : Historique, Biopic
Avec : Julien Boisselier (Henri de Navarre / Henri IV) ; Armelle Deutsch (Marguerite de Navarre, la reine Margot) ; Chloé Stefani (Gabrielle d'Estrées, duchesse de Beaufort) ; Hannelore Hoger (Catherine de Médicis) ; Ulrich Noethen (Charles IX) ; Devid Striesow (le duc d'Anjou / Henri III) ; Gabriela Maria Schmeide (Marie de Médicis) ; Marta Calvó (Jeanne d'Albret, reine de Navarre) ; Wotan Wilke Möhring (le duc de Guise) ; Aida Folch (Henriette d'Entragues) ; Karl Markovics (Amiral de Coligny) ; Franck Kessler (Ravaillac)...
Synopsis : France, 1563. Les protestants et les catholiques se battent au nom de la foi pour le pays et le pouvoir. Henri de Navarre s’arme contre Paris, contre les catholiques, contre Catherine de Médicis, rivale de sa mère et reine de France. En guise de réconciliation, elle lui offre sa fille Margot. le mariage est suivi quelques jours plus tard du massacre de la Saint-Barthélemy. Henri survit, mais il est fait prisonnier pendant 4 ans et est contraint de se convertir au catholicisme.
De retour dans sa province, il renoue avec le protestantisme et y rencontre Gabriele d’Estrée. A la mort d’Henri III, le dernier fils de Catherine de Médicis, Henri de Navarre devient roi de France. Après la mort de Gabriele d’Estrée et l’annulation de son mariage avec Margot, il épouse Marie de Médicis. En mai 1610, il est assassiné par François Ravaillac.
(Allociné)
J'ai trouvé ce téléfilm évoquant la vie d'Henri IV assez intéressant, malgré quelques libertés prises avec l'Histoire qui m'ont parfois un peu dérangée. Dans l'ensemble, l'histoire est linéaire et se comprend bien, donc, pas de souci. Malheureusement, ce téléfilm est bien plus allemand que français, ce qui peut poser problème. J'avoue préférer voir des acteurs français endosser le costume de personnages historiques français (le chauvinisme, c'est redoubtable, ça touche tout le monde ) !!
Si Julien Boisselier et les actrices endossant les rôles de Catherine et Marie de Médicis, la reine Margot et Gabrielle d'Estrées sont assez convaincantes dans leur rôle, j'ai trouvé que les rois Charles IX et Henri III avaient été complètement parodiés, le réalisateur prenant le parti d'accentuer leurs pires défauts ou manies, ce qui est dommage. Mais c'est un film qui se laisse regarder.
L'avez-vous vu ?
Re: Henri 4 (film)
Ils en diffusent des choses sur france 3!
Je devrais faire plus attention au programme
Ce téléfilm me plait déjà
Je devrais faire plus attention au programme
Ce téléfilm me plait déjà
LoveHistory- Rose DeWitt Butaker
Ce téléfilm est vraiment intéressant, mais j'avais été déçue par l'acteur jouant Henri III. Le côté très effeminé du roi ressortait à l'excès et sutout, cet acteur était blond...Or, il me semble que, sur tous les tableaux, Henri III est brun et vraiment, leurs physiques étaient à des années lumières l'un de l'autre...Si, dans certains cas, cela ne choque pas, ici, j'ai trouvé que ça se voyait trop.
Mais Julien Boisselier, qui tient le rôle titre, est très convaincant et toutes les actrices qui l'entourent également. Je te le conseille.
Mais Julien Boisselier, qui tient le rôle titre, est très convaincant et toutes les actrices qui l'entourent également. Je te le conseille.
Sa y'est je viens de le voir en streaming :)
Tu as bien raison ! Henri III et Charles IX sont assez mal présentés dans se film . J'ai été étonnée l'un des roi parait fou ! J’espère que se n'était pas réellement comme sa !
Tu as bien raison ! Henri III et Charles IX sont assez mal présentés dans se film . J'ai été étonnée l'un des roi parait fou ! J’espère que se n'était pas réellement comme sa !
Il paraît que Charles IX est devenu plus ou moins fou après la Saint-Barthélémy, pour cela, le film retranscrit assez bien...Le pire, je crois que c'est Henri III. Il n'y a vraiment aucune ressemblance entre l'acteur et le personnage !! Pour Charles IX, c'est pareil remarque.
Julien Boisselier, même s'il ne ressemble pas totalement à Henri IV, a un physique plus proche, quand même...
Julien Boisselier, même s'il ne ressemble pas totalement à Henri IV, a un physique plus proche, quand même...
Oui , je suis d'accord .
D'ailleurs Julien Boisselier est juste parfait dans se film, :<3:
D'ailleurs Julien Boisselier est juste parfait dans se film, :<3:
Oui, je suis d'accord avec toi, LoveHistory...Je trouve qu'il joue très bien, tout comme Armelle Deutsch dans son rôle de la Reine Margot.
Oui , elle est aussi superbe j'aurais vraiment aimer qu'on la voit plus . J'ai aussi adorée l'actrice qui joué Gabrielle d'Estrées
Ah oui, moi aussi...Elle était très jolie et incarnait bien Gabrielle d'Estrées, j'ai trouvé. Elle a réussi à lui donner une part d'humanité souvent occultée...