Marie - Henriette de Habsbourg - Lorraine
4 participants
Page 1 sur 1
Marie - Henriette de Habsbourg - Lorraine
Jeunes années :
Née le 23 Août 1836 à Pest , Marie - Henriette est la fille de l'Archiduc Joseph de Hongrie et de Bohème ( Petit -fils de L'impératrice Marie - Thérèse d'Autriche ) et de la princesse Marie - Dorothée de Wurtemberg .
La jeune princesse est âgée de neuf ans lorsque son père décède , homme très populaire en Hongrie où il en avait appris la langue , il y vivait avec sa famille . Sa mère quand à elle est très cultivée , elle lit beaucoup , connait plusieurs langues dont l'Anglais , le Français , le Hongrois et le Latin .
Elle est également tolérante vis à vis des Catholiques et des Protestants qu'elle aide comme elle le peut , elle invitera aussi un voyageur Turc ( ce qui sera assez mal vu à Vienne) et proteste contre les persécutions envers les Juifs. Pour ses contemporains Marie - Dorothée est une " Libérale Dangereuse"
Fiançailles et mariage :
La jeune princesse est d'abord fiancée au futur Empereur François - Joseph , mais l'archiduchesse Sophie qui est aussi sa marraine s'oppose à ce mariage . C'est alors qu'arrive la demande de Léopold Ier Roi des Belges pour son fils Léopold le Duc de Brabant .
Les deux jeunes gens de 18 et 17 ans sont tous les deux des descendants de Marie- Thérèse d'Autriche et doivent à avoir une dispense Papale assez rapidement obtenue.
Aucun des deux fiancés ne semble enthousiaste . Léopold dit qu'il trouve Marie - Henriette " Petite , un peu grosse , pas très jolie mais pas vilaine". Du côté de la jeune fille , Léopold est un " Garçon quelconque avec des épaules inexistantes , qui ne raconte jamais rien"
Le mariage du malheur :
Le 22 Août 1853 c'est le mariage pour les deux jeunes gens , un mariage malheureux , voué à l'échec dès le début .
D'après sa jeune sœur Charlotte qui soutient sa belle - sœur ( quand elle n'a pas de sautes d'humeurs) , le jeune homme est "de mauvaise volonté , il ne veut pas changer ses habitudes" Marie - Henriette elle écrit à sa mère :" Je suis affreusement malheureuse et je prie pour mourir le plus vite possible".
Les jeunes mariés sont très différents l'un de l'autre : Léopold est taciturne , studieux , ambitieux , il ne vit que pour ses ambitions . Il ne parle jamais de sa femme dans ses lettres et est odieux avec elle : Lors du Mois de Mai 1855 il lui donne la lettre l'informant du décès de sa mère avec 4 jours de retard !!
Marie à beaucoup d'humour (elle n'arrive pas dans les premières années de sa vie en Belgique à contrôler ses fous rires ) , aime la musique , la danse , l'équitation et la peinture .
Après quelques années de mariage , personne n'ignore que le mariage bat de l'aile , pourtant Léopold I demande aux jeune gens de sauver les apparences.
Naissances :
- Le 18 Février 1858 , nait le premier enfant : Louise ( En hommage à Louise d'Orléans sa grand - mère). Elle épousera un de ses lointains cousins qui abusera de sa naïveté pour satisfaire ses propres désirs. Pour se venger elle dépensera tout l'argent du ménage et s'enfuira avec son amant , on la dira folle.
- En 1859 nait enfin l'héritier tant attendu : Léopold . Il mourra tragiquement d'une Pneumonie contractée après être tombé dans un étang lors d'un jeu avec sa sœur aînée Louise. Sa mort séparera encore plus ses parents , le petit Prince avait neuf ans .
- En 1864 Stéphanie voit le jour , elle sera la princesse héritière d'Autriche après avoir épousé Rodolphe , deviendra la tragique de Veuve de Mayerling. Après onze années de veuvage elle se remariera avec l'homme qu'elle aime : Elmer de Longyay
- En 1872 enfin après avoir espéré un garçon c’est une nouvelle fille Clémentine qui nait , les nombreuses absences de sa mère à Spa lui permettent de devenir la première Dame de la cour.Elle sera la princesse Napoléon après la mort de ses parents en 1902 et 1909.
D'abord une mère attentive , joyeuse et portant tout son amour sur ses enfants , Marie - Henriette deviendra après la mort de son fils unique Léopold très distante avec ses filles , ne donnant plus d'amour , plus aucun mot de tendresse. Elle appellera même ses petites filles " Les Monstres" ...
Le Maudit Mois de Janvier :
Ce mois aurait pu être particulier comme n'importe lequel pour la Reine mais Janvier est le mois où certaines personnes qu'elle apprécie décèdent :
- Le 22 Janvier 1869 : Mort de son fils Léopold à l'âge de neuf ans.
- Le 30 Janvier 1889 : Mort de Rodolphe d'Autriche son beau -fils
- Le 1 ier Janvier 1890 : Mort de Mademoiselle de Drancourt Gouvernante de sa fille Clémentine
- Le 23 Janvier 1891 : Mort de son neveu Baudouin à 21 ans
- Le 25 Janvier 1892 : Mort du général Chazal chef de la maison militaire du Roi.
Mort :
Alors qu'on l'avait interrogé en début Septembre ,sur sa santé et celle de la Reine , Léopold II avait répondu : " On est plus jeunes , sans doute mais , la Reine et moi nous portons bien"
Le 19 Septembre à Spa , La Reine avait fait un somme , quand on la réveilla et qu'on l'aida a se lever de son fauteuil , elle glissa entre les bras du domestique.
Elle mourut ainsi sans murmurer un mot .
Re: Marie - Henriette de Habsbourg - Lorraine
Ta biographie est très intéressante, Miffy, merci de nous faire découvrir ce personnage...Pour ma part, je ne la connaissais pas du tout...Elle n'a vraiment pas eu un destin heureux, la pauvre...
Re: Marie - Henriette de Habsbourg - Lorraine
Merci pour cette biographie et ces photos. Je ne connaissais pas du tout son histoire...
Re: Marie - Henriette de Habsbourg - Lorraine
Quel destin tragique que le sien !
LoveHistory- Rose DeWitt Butaker
- Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 28
Localisation : Dans mes bouquins !!!
Re: Marie - Henriette de Habsbourg - Lorraine
De rien , il est vrai qu'elle n'a pas eu de belle vie , elle a beaucoup souffert de la mort de son fils et je crois que ça été une des plus grandes souffrances de sa vie ...
Re: Marie - Henriette de Habsbourg - Lorraine
Ce n'est pas étonnant, ça doit être tellement terrible de perdre un enfant...En plus, vu ce que tu nous révèle dans ta biographie, elle a l'air de s'être vraiment beaucoup raccrochée à ses enfants...
Sujets similaires
» Marie - Louise de Habsbourg - Lorraine
» Marie de Hautefort
» Marie-Thérèse de France
» Lais de Marie de France
» Louise - Marie D'Orléans
» Marie de Hautefort
» Marie-Thérèse de France
» Lais de Marie de France
» Louise - Marie D'Orléans
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum