Hong Kong Garden
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Anne de Bretagne, deux fois reine de France

2 participants

Aller en bas

Anne de Bretagne, deux fois reine de France  Empty Anne de Bretagne, deux fois reine de France

Message par a-little-bit-dramatic Ven 31 Déc - 15:43

Anne de Bretagne
(1477-1514)


Anne de Bretagne, fille de François II, duc souverain de Bretagne et de la seconde épouse de ce dernier, Marguerite de Foix, princesse de Navarre, a vu le jour le 25 Janvier 1477 (1476 si l'on se réfère à l'ancien style) à Nantes. Elle est duchesse de Bretagne de 1488 à 1491 et de nouveau de 1498 à sa mort et, par ses mariages, archiduchesse d'Autriche et reine des Romains (1490-1491), puis reine de France (1491-1498) et reine de Sicile et de Jérusalem en droit, puis de nouveau reine de France (149-1514) et duchesse de Milan.
Anne de Bretagne fut un enjeu central dans les luttes d'influence qui aboutiront à sa mort à l'union de la Bretagne, jusque là duché indépendant à la France. Elle a été également élevée dans la mémoire bretonne et est une personne soucieuse de défendre son duché face à l'appétit de ses voisins.
Nous ne conservons néanmoins que peu de témoignages concernant l'éducation de la jeune duchesse. Il semble qu'Anne de Bretagne ait été éduquée comme toute jeune noble de son temps : elle apprend à lire et à écrire en français, peut-être apprend-elle également quelques rudiments de latin et de grec. Elle est élevée par sa gouvernante, Françoise de Dinan, princesse de Laval. Son maître d'hôtel est le poète Jean Meschinot (de 1488 à sa mort en 1491). Elle aurait peut-être reçu un enseignement de danse, musique et chant.
*Héritière de Bretagne
A ce moment-là, la loi successorale en Bretagne est plutôt imprécise, établie principalement par le premier traité de Gurande en 1365 par Jean IV. Celle-ci prévoyait la succession de mâle en mâle dans la famille des Montfort en priorité, puis dans celle de Penthièvre. En effet, côté Montfort, il ne reste qu’Anne, puis Isabeau et côté Blois-Penthièvre, Nicole de Penthièvre. Or, en 1480, Louis XI achète les droits de la famille de Penthièvre pour 50 000 écus. Anne de Beaujeau, la régente française, confirme cette vente en 1485 à la mort de Jean de Brosse, mari de Nicole de Penthièvre.
Pour la succession du duc François II, père d'Anne de Bretagne, le manque d'un héritier mâle menaçait de replonger la Bretagne dans une crise dynastique ou bien de voir le duché de Bretagne passer dans les mains du roi de France. François II décide donc de faire reconnaître sa fille comme héritière des États de Bretagne en 1486.
En mariant sa fille, François II comptait renforcer sa position contre le roi de France. La perspective de joindre le duché à leur domaine à ainsi permis d'obtenir successivement l'alliance de plusieurs princes d'Europe :
Anne est officiellement fiancée en 1481 au prince de Galles Edouard, fils du roi Edouard IV d'Angleterre. A la mot de son père, il fut brièvement roi sous le nom d'Edouard V mais disparut peu après, probablement en 1483.
-Henri VII d'Angleterre, alors détenu en Bretagne, mais ce mariage ne l'intéressait pas.
-Maximilien Ier d'Autriche, roi des Romains, veuf de Marie de Bourgogne, héritière de Charles le Téméraire
-Alain d'Albret, seigneur gascon, fils de Catherine de Rohan, époux de Françoise de Blois-Penthièvre, cousin et allié de François II
-Louis, duc d'Orléans, cousin germain du roi Charles VIII et futur roi Louis XII. Mais il était déjà marié à Jeanne de France
-Jean de Chalon, prince d'Orange, neveu de François II et petit-fils de Richard d'Etampes, héritier présomptif du duché après Anne et Isabeau
Le vicomte Jean II de Rohan, autre héritier présomptif, proposa, avec le soutien du maréchal de Rieux, le double mariage de sesfils François et Jean avec Anne et sa soeur Isabeau, mais François II s'y opposa.
*Mariages
En 1488, François II connaît une défaite à Saint-Aubin-du Cormier qui conclut la guerre folle et le contraint à accepter le traite du Verger dont un clause stipule que les filles de François II ne pourront se marier sans l'aval du roi de France.
A la mort du duc de Bretagne s'ouvre une nouvelle période de crise qui aboutit à une dernière guerre franco-bretonne. A Rennes, le 19 Décembre 1490, Anne, devenue duchesse, épouse en premières noces et par procuration, Maximilien Ier, alors titré roi des Romains. Elle devient alors reine, conformément à la politique de son père. Cependant, ce mariage est une grave provocation à l'égard de la France, puisqu'il viole le traite du Verger et réintroduit un ennemi du roi de France en Bretagne.
Malgré les renforts anglais et castillans venus soutenir les troupes ducales, le printemps 1491 voit de nouveaux succès de La Trémoille, déjà vainqueur à Saint-Aubin-du-Cormier et, se posant en héritier, Charles VIII vient mettre le siège devant Rennes, où se trouve Anne, afin qu'elle renonce à son mariage avec Maximilien Ier, ennemi du royaume de France. Après ce siège, la ville de Rennes se rend. La jeune duchesse ayant refusé toutes les propositions de mariage avec des princes français, les fiançailles avec Charles VIII sont célébrées à la chapelle des Jacobins de Rennes. Puis Anne se rend, escortée de son armée et donc libre, jusqu'à Langeais, pour les noces. Le roi de France épouse officiellement la duchesse de Bretagne le 6 Décembre 1491 au château de Langeais. Le mariage est célébré en urgence et validé après coup par le pape Innocent VIII, le 15 Février 1592. Le mariage d'Anne avec Maximilien Ier est considéré par l'église comme n'ayant jamais existé.
Par le contrat de mariage, les deux époux s'échangent leurs droits sur la Bretagne. En cas d'absence d'héritier mâle, il est convenu qu'Anne ne pourra épouser que le successeur de Charles VIII. Anne de Bretagne et Charles VIII auront six enfants mais tous mourront en bas-âge.
Après son veuvage, Anne de Bretagne épouse en deuxième noces Louis XII, le 8 Janvier 1499, à Nantes.
*La reine de France
Elle est reine de France dès 1491 de part son mariage avec Charles VIII et le demeure en devenant l'épouse de Louis XII, l'héritier et successeur du roi défunt. Le 8 Février 1492, elle est couronnée et sacrée reine de France à Saint-Denis et le roi lui interdit de porter désormais le titre de duchesse de Bretagne.
La reine Anne passe beaucoup de temps en grossesses : elle avait un enfant tous les quatorze mois, environ. Lors des guerres d'Italie, sous Louis XII, la régence ne lui est pas confiée. C'est Anne de Beaujeau, méfiante à l'égard de sa belle-soeur, qui est encore une assez jeune femme, qui l'exerce, après avoir déjà tenu ce rôle de 1483 à 1491. Anne n'a qu'un rôle réduit en France, tout comme en Bretagne, d'ailleurs et doit parfois accepter de se séparer de ses enfants en bas âge.
La reine vit essentiellement dans les châteaux royaux d'Amboise, de Loches et du Plessis ou dans les villes de Lyon, Grenoble ou Moulin, lorsque le roi est en Italie. A Amboise, Charles VIII fait faire des travaux tandis qu'elle réside à côté, au Clos Lucé, le futur logis de Léonard de Vinci. Elle y a même sa petite chapelle personnelle.
Lorsque Charles VIII conquiert Naples, Anne devient reine de Sicile et de Jérusalem.
Dès la mort de son premier époux, elle reprend la tête de l'administration du duché de Bretagne et restaure notamment la chancellerie bretonne au profit du fidèle Philippe de Montauban, nomme lieutenant général de Bretagne son héritier Jean de Chalon, convoque les États de Bretagne et émet un monnayage à son nom.
Trois jours à peine après la mort de Charles VIII, le principe du mariage avec Louis XII est acquis, à la condition que Louis obtienne l'annulation de sa propre union avant un an. Anne retourne pour la première fois en Bretagne en Octobre 1498, après avoir échangé une promesse de mariage avec Louis XII à Étampes, le 19 Août, quelques jours après le début du procès en annulation de l'union entre Louis XII et Jeanne de France.
Le contrat de son troisième mariage est conclu en 1499 et des conditions sensiblement différentes du second. A l'enfant vaincue a succédé une jeune reine douairière et duchesse souveraine désormais incontestée, en face de qui l'époux est un ancien allié, ami et prétendant. Contrairement aux dispositions du contrat de mariage avec Charles VIII, le nouveau lui reconnaît l'intégralité de ses droits sur la Bretagne et Anne est reconnue comme seule héritière du duché. En revanche, le pouvoir régalien en Bretagne est attribué à Louis XII, qui prend alors le titre de duc consort, quoique les décisions soient prises avant tout au nom de la duchesse.
Anne vit à Blois, où partout persistent des témoins de la présence de la duchesse. Au même moment, elle fait édifier le tombeau de ses parents en la cathédrale de Nantes, où son coeur reviendra également selon ses dernières volontés. La reine apprécie tous les arts italiens et est de plus en plus cultivée. Durant la maladie de Louis XII, elle fera son Tro Breizh et les Bretons peuvent lui être reconnaissants d'avoir aussi longtemps que possible, maintenu les impôts seulement sur les états, les octrois sur les pays et les jugements également sur les pays.
En 1501, Claude de France, la fille d'Anne et Louis XII et héritière du duché de Bretagne est fiançée à Charles de Luxembourg, pour faciliter la conduite de la troisième guerre d'Italie en renforçant ainsi l'alliance espagnole et pour convenir au projet d'Anne de lui faire épouser le petit-fils de son premier mari Maximilien d'Autriche. Ce contrat de mariage est signé le 10 Août 1501 à Lyon par François de Busleyden, archevêque de Besançon, Guillaume de Croÿ, Nicolas de Rutter et Pierre Lesseman, les ambassadeurs du roi Philippe Ier de Castille, père de Charles de Luxembourg. Les fiançailles sont finalement annulées quand l'absence d'un Dauphin, qui aurait hérité de la Bretagne, fait craindre un encerclement encore plus complet du royaume. C'est désormais à François de Valois-Angoulême, le fils de Louise de Savoie et futur François Ier qu'est fiancée la jeune Claude. Anne refusera jusqu'au bout ce mariage, qui aura lieu seulement quatre mois après sa mort et tentera de revenir à l'alliance matrimoniale avec le futur Charles Quint.
C'est à ce moment-là qu'elle commence son "Tour de Bretagne", visitant des lieux qu'elle n'avait jamais fréquenté étant enfant, reçue fastueusement par ses vassaux Elle en profite également pour se faire connaître de ses sujets à l'occasion de festivités, de pèlerinages et d'entrées triomphales dans les différentes villes de son duché.
*Descendance
De son mariage avec Charles VIII naquit :
-Charles-Orland de France (1492-1495), mort de la rougeole à 3 ans
-Charles de Frane ((1496)
-François de France (1497-1498)
-Anne (1498)

Des huit enfants nés de son union avec Louis XII seules survécurent :
-Claude de France (1499-1524), duchesse de Bretagne puis reine de France par son mariage avec François Ier
-Renée de France (1510-1575), dame de Montargis, duchesse de Chartres, mariée en 1528 avec Hercule d'Este, duc de Ferrare, de Modène et de Reggio
*Mort
Anne succombe le 9 Janvier 1514 de la gravelle (un calcul rénal) à Blois, où elle réside. Son tombeau se trouve aux côtés de celui de Louis XII à Saint-Denis, la nécropole des rois de France. Ses funérailles ont une ampleur extraordinaire : elles durent quarante jours et inspirent ensuite toutes les funérailles royales jusqu'au XVIIIème siècle.
Selon sa volonté, son coeur est placé dans un reliquaire d'or rehaussé d'émail puis transporté à Nantes en grande pompe, pour être déposé, le 19 Mars 1514, en la chapelle des Camres, dans le tombeau qu'elle a fait réaliser pour ses parents.

Anne de Bretagne possède aujourd'hui sa statue dans la série des Femmes Illustres du jardin du Luxembourg à Paris.




Anne de Bretagne, deux fois reine de France  200px-10

a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Anne de Bretagne, deux fois reine de France  Empty Re: Anne de Bretagne, deux fois reine de France

Message par LoveHistory Ven 31 Déc - 15:48

J'ai honte d'avouer que je ne la connaissais guére Anne de Bretagne, deux fois reine de France  626622
J'adore ta bio ! Quel vie mouvementé elle a eut !
LoveHistory
LoveHistory
Rose DeWitt Butaker

Messages : 497
Réputation : 8
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes bouquins !!!

Revenir en haut Aller en bas

Anne de Bretagne, deux fois reine de France  Empty Re: Anne de Bretagne, deux fois reine de France

Message par a-little-bit-dramatic Ven 31 Déc - 16:16

Merci, LoveHistory...
J'avoue qu'il y'avait pas mal de choses sur elle que je ne connaissais pas non plus, comme son premier mariage avec Maximilien Ier d"Autriche, par exemple...
Mais elle a eu une vie très intéressante, je trouve.
a-little-bit-dramatic
a-little-bit-dramatic
Juliette Capulet

Messages : 743
Réputation : 13
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : France

http://a-little-bit-dramatic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Anne de Bretagne, deux fois reine de France  Empty Re: Anne de Bretagne, deux fois reine de France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum